Jean Richard : Editions d'en bas

Editions d'en bas : “Origines ” et principes éditoriaux

À l’initiative de leur fondateur, Michel Glardon, les Éditions d'en bas ont publié leurs premiers livres en 1976, se sont constituées en association en 1979 puis en coopérative en 1991. En 25 ans à peu près 300 titres sont ainsi parus.

Au cours de ces 25 années, les Éditions d'en bas ont poursuivi la publication de livres – environ 10 à 12 titres par an – dans la ligne que définissaient les premières collections (La parole au peuple, Histoire populaire, Contre les murs, Voix du silence), et dans un champ qui s'est peu à peu élargi à d'autres thèmes d'engagement (écologie, féminisme, rapports Nord-Sud, pensée critique, “ esprit de résistance ”, expression littéraire, alternatives, guides pratiques “ vos droits ”). Les Éditions d’en bas publient volontiers, au gré des circonstances, des livres en collaboration avec des organisations syndicales, non-gouvernementales ou associatives.

Les livres publiés aux Éditions d'en bas sont des témoins de la face cachée de la Suisse, et particulièrement de ce qui s'y vit “ en bas ”, dans les milieux populaires. Ce sont aussi, dans certains cas, des instruments de réappropriation des droits ; ils peuvent précéder des luttes sociales, les accompagner ou en faire l'histoire.

Essais et dossiers historiques, sociologiques et politiques, témoignages, récits de vie, textes littéraires, traductions – les livres des Éditions d'en bas explorent le champ du social à partir des marges de l'histoire, de la politique et de la société ; ils font émerger des voix singulières, des destinées enfouies dans l'ombre et des thématiques délaissées. Il s'agit d'un patient travail de taupe et de sape pour mettre à jour les voies et voix de résistance du passé et de notre époque.

 

Équipe d’animation

Les Éditions d'en bas ont nommé Jean Richard comme animateur-gérant, à partir de juillet 2001, en remplacement de Michel Glardon, fondateur, et de Marie-Ange Wicki qui les ont animées et qui rejoignent le comité constitué d'une équipe très active dans les choix et les travaux éditoriaux : Pierre Chessex, Ursula Gaillard, François Vallotton, Margrit Patrocle, Katinka Urbanovici (Gilbert Musy en faisait partie jusqu'à son décès en 1999). Claire Gagné y travaille comme responsable des ventes et participe au travail de la production. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, les Éditions d’en bas ont le privilège de compter sur l’appui fidèle d’autres collaboratrices et collaborateurs : notamment Marianne Enckell qui assume de nombreux mandats de direction de travaux éditoriaux, de corrections et de révisions de manuscrits et d’épreuves, et de traduction (de l’allemand) ; Jean-Claude Scheder (Atelier la Rebuse) qui s’occupe de la mise en page des livres et de la correction d’épreuves ; Tristan Boy de la Tour qui est responsable du graphisme et fait également des mises en page, accompagné des compétences du lithographe Roger Emmenegger de Datatype ; et Jean Augagneur, illustrateur de nombreuses couvertures de livres.

 

Continuité et nouvelles orientations

Le changement de l’animateur d’une maison d’éditions comme les Éditions d’en bas ne signifie pas une rupture avec le passé. Au contraire il s’agit d’assurer à la fois la continuité d’un héritage riche et varié et de rester ouvert à de nouvelles orientations. Comme le révèlent les nouveautés 2001-2002, les centres d’intérêts et les choix éditoriaux de ces dernières années sont maintenus. Mais de nouvelles collections sont apparues en 2001 et 2002 ouvrant des perspectives et des collaborations passionnantes pour les Éditions d’en bas.

Notamment :

  • La collection “ esprit de résistance ” lancée par Michel Glardon avec le livre fondamental de Frank Jehle sur le théologien bâlois Karl Barth (Karl Barth. Une éthique politique. 1906-1968), adversaire sans concession du nazisme, au prise avec la censure suisse et interdit de parole par le Conseil fédéral pour ses prises de position contre la politique de renvoi des réfugiés ou de collaboration économique avec l’Allemagne nazie au cœur de la Deuxième guerre mondiale. Cette collection accueillera des textes de ou concernant des résistants qui ont marqué l’histoire de la Suisse, comme Paul Grüninger, le chef de la police saint-galloise qui s’est opposé à la politique officielle de renvoi des réfugiés juifs (Stefan Keller, Délit d’humanité) ou Louis Reymond, le révolutionnaire populaire vaudois (Jean-Claude Wagnières, Louis Reymond, l’Insurgé).

  • La collection Ethno-Poche du groupe romand ETHNO-DOC (composé d’historiens, archivistes, journalistes), pendant de la même collection alémanique, fondée par Paul Hugger, et affiliée à la Société suisse des traditions populaires. Le but d’ETHNO-DOC est de faire sortir de l’oubli et de mettre à disposition d’un large public toutes sortes de témoignages de personnages connus ou inconnus, qui apportent un éclairage original sur divers aspects de la société. En effet, à une époque comme la nôtre, où la mémoire collective du passé même le plus récent est souvent en péril, l’édition commentée et le plus souvent illustrée de ces textes a valeur de sauvegarde patrimoniale. Elle constitue une archive de la vie quotidienne et des mœurs totalement irremplaçables. Deux livres sont parus dans cette collection : Charles Duterreaux, Moi, Charles Henri Rodolph DuterreauX, enfant vaudois de la Révolution française (No 25) et Marie Gilliard-Malherbe, À l’étroit dans ma peau de femme (No 27).

  • Une collection littéraire en collaboration avec le Service de Presse Suisse et le Centre de Traduction Littéraire de Lausanne qui publie des textes du Tessin, du Grisons et de la Suisse alémanique, le plus souvent en version bilingue. Cette collection a l’originalité de puiser dans le vivier extraordinaire d’auteurs suisses, souvent méconnus, présenté dans la revue Feux Croisés (diffusée depuis peu par les Éditions d’en bas). Est paru dans cette collection le recueil de poésie du poète tessinois Fabio Pusterla, Une voix pour le noir. Poésies 1985-1999, traduit de l’italien par Mathilde Vischer et préfacé par Philippe Jaccottet.
  • La collection Enjeux Planète du Réseau francophone d’éditeurs indépendants sous l’impulsion de la Bibliothèque interculturelle de la Fondation Charles Léopold Mayer sera lancée cet automne avec l’édition de quatre livres sur les effets de la globalisation dans le monde. Il s’agit d’une collection de livres sur la mondialisation pour une autre mondialisation qui a l’originalité d’être publiés par douze éditeurs indépendants de plusieurs continents et pays : Canada (Québec), Europe, Afrique du Nord et Afrique centrale et de l’ouest.

  • De nouveaux livres sont publiés grâce à des collaborations ponctuelles – par exemple, avec le Musée historique de Lausanne pour la monographie d’Antoine Baudin, Géa Augsbourg, 1902-1974, à l’occasion de l’exposition qui est consacrée jusqu’en septembre à l’artiste vaudois – ou à des collaborations à plus long terme – avec le Musée du Château de Prangins (antenne du Musée national suisse) en commençant par un livre de François de Capitani sur la cuisine vaudoise sous la Restauration qui paraîtra cet automne

 

Présentation de Jean Richard

L’exercice de se présenter sur internet est redoutable dans un monde où l’exhibitionnisme ou le manque de pudeur s’étalent sans vergogne. Mais trève de précautions, voici quelques éléments historico-géographiques et quelques repères d’un parcours de vie pour situer cette “interface” humaine nommée Jean Richard qui est tombé, un jour, dans l’univers du livre.

Nous ne choisissons pas ce qui constitue notre origine : ni le lieu, ni ses parents, ni sa langue ou sa culture – elle nous est transmise et donnée en partage comme un don.

De 1953 – 1975, se fut l’Afrique australe, plus précisément le Basutoland – le pays des Basotho – ancien protectorat britannique, perché sur un haut plateau environné de montagnes, niché au cœur de l’Afrique du Sud, devenu le Lesotho à l’indépendance en 1960.

Naissance à Maseru, la capitale, et enfance à Morija : petit village de 2000 âmes où mon père, Georges, vaudois, typographe, est venu en 1945, envoyé par les Missions protestantes de Paris, pour travailler dans une des plus vieilles imprimeries d’Afrique, la Morija Printing Works de l’Église protestante. Ma mère, Antoinette, tessinoise, est née au Mozambique de parents missionnaires et a suivi une scolarité secondaire et accompli une formation en Sciences sociales en Afrique du Sud. Un frère aîné, Valdo, et deux sœurs cadettes, Colette et Claire.

Une enfance à la campagne, un environnement, une aire de jeu propice aux découvertes émerveillées et à l’exploration, une grande liberté de mouvements… À ce milieu naturel s’ajoute le monde des livres : la bibliothèque et l’imprimerie.

Suite de la présentation prochainement....

 

Adresse et informations

Editions d'en bas
Case postale 304
1000 Lausanne 17
Tél. 004121 / 323 39 18
Fax 0o4121 / 312 32 40
E-mail :
enbas@bluewin.ch