retour à la rubrique
retour page d'accueil

L'invité du mois
Pierre-Marcel Favre


 

 

Notre grand Salon multiculturel se présentera du 14 au 18 avril 1999! Bienvenue à tous!

Suite à votre demande, j’ai le plaisir de vous faire vite quelques lignes présentant ma démarche de création du Salon International du Livre et de la Presse à Genève:

Le Salon International du Livre et de la Presse a treize ans cette année. Au départ, il s’agissait de remédier à un manque. Il y avait déjà, à l’époque, une centaine de Salons du Livre dans de nombreux pays des quatre continents. Mais la Suisse n’abritait aucun salon, aucune foire, aucune fête d’envergure dans le domaine de l’écrit. Il m’a semblé que c’était une grave lacune qu’il fallait combler.

En effet, notre pays dispose du taux de lecture le plus fort au monde. Il publie également de très nombreux journaux quotidiens. Les livres s’y vendent toujours très bien. Tout cela, sans parler de notre histoire, puisque nous avons été parmi les premiers à imprimer des bibles. Et les traditions de nos arts graphiques sont tout à fait remarquables. Il m’a donc semblé logique d’inviter toutes les professions concernées, écrivains, journalistes, éditeurs, imprimeurs, bibliothécaires, libraires, critiques, illustrateurs, photographes, lithographes, traducteurs, etc., en un grand rassemblement culturel réunissant toutes les facettes des activités concernées. Ce fut d’emblée un succès qui continue aujourd’hui, puisque le Salon rassemble des centaines d’exposants sur 40’000 m2 pour 120’000 visiteurs en seulement cinq jours. Cela en fait incontestablement le plus grand rassemblement culturel de Suisse.

J’ai voulu faire en sorte que cette manifestation soit aussi celle de domaines parallèles très proches, comme les arts plastiques, le multimédia, la musique et les études. J’ai tout de suite entrepris de créer des points forts, amenant le Salon à devenir incontournable. Par exemple, avec un pays hôte d’honneur (ce sera l’Espagne cette année), un Canton hôte d’honneur (Argovie en 99) et une institution hôte d’honneur (CICR en 99). Une très grande exposition vient également enrichir l’offre. Après Goya, Breughel, Dali, Daumier, Picasso, c’est l’Oeuvre Gravé de Miró que nous accueillons cette année.

- Le Salon, c’est aussi un agora, des rencontres avec des auteurs, des journalites et des éditeurs, des conférences, des ateliers, des expositions thématiques. Bref, un véritable foisonnement d’événements tous autant attractifs les uns que les autres.

Je mets particulièrement l’accent sur la jeunesse, car je tiens à ce que l’écrit apparaisse comme formateur ludique, moderne et d’avenir. Et non pas ennuyeux et poussiéreux, comme certains pourraient le croire.

Notre grand Salon multiculturel se présentera du 14 au 18 avril 1999! Bienvenue à tous!

Pierre-Marcel Favre

 

Page créée le 09.10.01
Dernière mise à jour le 09.10.01

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"