bibliothèque interculturelle Globlivres

La bibliothèque interculturelle Globlivres a récemment reçu le Prix de l'Eveil de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques. L'occasion pour Le Culturactif d'inviter sur ses pages ce remarquable projet.

La bibliothèque interculturelle GLOBLIVRES…

…est née à Renens (ouest lausannois) en 1988 : à l'origine, un besoin simple, celui de personnes de cultures différentes de celle du pays d'accueil (la région lausannoise dans notre cas) désireuses de se rapprocher et de partager davantage, de manière concrète, leur culture d'origine.

Pour nous, les livres en langue maternelle ont été l'élément de base, largement demandé, qui a constitué la " matière première " de notre recherche et de notre offre ; toute cette aventure a été partagée par de nombreuses enseignantes suisses qui vivent aussi au quotidien, le pari multiculturel.

La préoccupation première de GLOBLIVRES a été d'offrir un accueil personnalisé à un public très varié. Pour nombre de migrants, elle est un point de référence, un lien entre le pays d'origine et le pays d'accueil.

Elle dépasse largement le rôle d'une simple bibliothèque, elle est aussi un lieu de rencontre entre migrants et autochtones, une passerelle entre les cultures, une occasion d'épanouissement pour des enfants qui, parfois, se sentent rejetés, isolés et qui trouvent là une sorte de miroir positif devant lequel il est " normal " d'être " autrement ".

S'adressant d'abord aux enfants, GLOBLIVRES est devenue très rapidement une bibliothèque pour tout le monde : les enfants du quartier y viennent seuls ou en groupe, les enseignants y emmènent les classes dont les enfants, après, reviennent avec les parents ;

les migrants arrivés depuis peu découvrent GLOBLIVRES à la recherche de méthodes ou dictionnaires et y trouvent aussi les livres dans leure langue maternelle, plusieurs autres bibliothèques y louent des livres en langues d'origine pour leur public …

C'est au cours et au goût de toutes ces visites que GLOBLIVRES s'est construite : en partant d'un tout petit stock, au fil des années, nous avons cherché et acheté (parfois reçu)les livres dans les langues demandées. Ceci a été possible en entretenant un lien très étroit avec le public car les lecteurs de GLOBLIVRES sont la source la plus importante d'informations concernant le choix des livres, le goût des lecteurs de chaque pays, les désirs et les besoins d'un public si varié, la translittération (transcription en caractères de l'alphabet latin à partir d'autres modes d'écriture : arabe, chinois etc.).

Il est évident que l'aspect interculturel de GLOBLIVRES concerne aussi la méthode, la manière d'organiser la bibliothèque, la façon d'accueillir les gens, le refus de suivre des modèles préfabriqués.

Cette attitude novatrice et dynamique, qui a marqué les débuts de GLOBLIVRES et qui a été indispensable à son développement, se trouve presque inévitablement mise en doute au moment où la bibliothèque interculturelle est finalement reconnue dans ses raisons d'être, soutenue financièrement, et sollicitée professionnellement comme le serait une institution.

Malgré ces difficultés, il me semble très important de continuer à mettre à la première place de nos préoccupations un accueil personnalisé, attentif, curieux, qui offre mais qui s'attend aussi à recevoir et surtout une rencontre " pas pressée " face aux lecteurs ; une recherche de livres qui explore de manière large les possibilités du marché, cherchant de préférence dans les pays, les auteurs, les styles d'origine, évitant de se limiter aux " livres qui nous ressemblent " ; dans le quotidien, des attitudes ouvertes à d'autres modes relationnels que le mélange des cultures nous apporte naturellement ; la conscience de faire vivre un lieu qui n'a pas d'enseignement à apporter, mais qui espère servir de témoin, de creuset et d'échange actif aux contributions de chacun.

Depuis 15 ans GLOBLIVRES répond à une demande grandissante, elle gère un stock d'environs 20'000 livres en 200 langues différentes, en trouvant les sources d'achat un peu partout dans le monde et bénéficiant largement de l'aide des lecteurs (jusqu'ici environs 5'500 personnes se sont inscrites à Globlivres).

Une équipe d'une douzaine de personne de toutes origines assure le fonctionnement de la bibliothèque suivant un système mixte de travail bénévole et rémunéré.

Le prêt gratuit de livres est l'activité principale de GLOBLIVRES, mais d'année en année nous avons aussi réalisé des projets particuliers :

  • Les expositions : cuisines du monde*, les abécédaires*, les personnages de la littérature d'enfants, les personnages " rusés " dans différentes cultures, l'Amérique 500 après, …
  • Les contes et les soirées en musique,
  • Les animations pour les classes,
  • La collaboration avec des projets interculturels à l'étranger (Italie).

La bibliothèque GLOBLIVRES est gérée par l' " Association Livres sans Frontières " créé à Renens en 1988 pour donner un statut à la bibliothèque même.

A son tour cette association fait partie de la faîtière " Livres sans Frontières Suisse ", créé en 1993, qui regroupe les 9 bibliothèques interculturelles nées en Suisse depuis 1988 (site de l'association faîtière et de chaque bibliothèque : www.interbiblio.ch , où vous trouverez tous les renseignements pratiques sur chaque bibliothèque).

L'Association faîtière est soutenue par l'Office fédéral de la Culture ; chaque bibliothèque a un fonctionnement indépendant.

GLOBLIVRES a eu beaucoup de peine a être reconnue et aidée financièrement dans les premières années ; aujourd'hui elle fonctionne grâce aux dons privés et aux subventions des Communes de la région (Lausanne + Ouest lausannois), du Canton (Affaires Culturelles + Formation et Jeunesse), de la Confédération (participation à l'aide donnée à la faîtière + Office fédérale des Etrangers suivant les projets)

En été 2000 nous nous sommes installés dans des nouveaux locaux qui permettent l'accueil des lecteurs et des groupes de manière confortable ; nous invitons toute personne intéressée à une visite qui pourra compléter cette petite présentation.

Ce mois novembre 2003, le vendredi 14, nous organisons une soirée de contes pour tout public (contes de l'Inde, de la Méditerranée, du Tibet) ; de 18h30 à 22h00 environ avec un entracte autour d'une bonne soupe : vous y êtes les bienvenus !

Elena Borio Sillig
Renens, 31.10.2003

* ces 2 expos sont disponibles pour d'autres lieux.