Lettres frontière a dix ans

Soirée lettre frontière 2003 - Vue du public

Créé à l'initiative des bibliothèques de Genève, Annemasse et Thonon en 1994 pour faire découvrir les richesses littéraires de chaque côté de la frontière, Lettres frontière ne s'est pas écarté de son chemin depuis dix ans. Au fil du temps d'autres municipalités ont rallié le petit noyau de départ.

En 2003, une association transfrontalière a été créée qui regroupe des membres suisses et français, on peut donc dire que le sillon a continué d'être creusé, élargi et que les graines semées tout au long de ces années ont germé, puis fructifié donnant à leur tour de nouvelles graines, c'est-à-dire de nouveaux projets et de nouveaux partenaires pour un public qui va s'accroissant.

Dix ans, c'est l'occasion de faire un bilan et de tracer de nouveaux itinéraires en explorant tout notre potentiel.

Côté bilan, il est positif tant par l'élargissements des partenariats qui va croissant aussi bien en Suisse et en Rhône-Alpes que par la qualité de leur implication.
En 2003 ,23 bibliothèques ont accueilli un des auteurs de la Sélection annuelle pour des moments d'échanges directs et sensibles entre des auteurs et des lecteurs qui découvrent des textes. Car c'est bien cela le but ultime de Lettres frontière : que des lecteurs découvrent des textes d'auteurs contemporains de qualité.

Côté perspectives, ce but nous amène a diversifier les publics et les partenaires, entre autre avec les enseignants et les étudiants.
Nous souhaitons aussi poursuivre ce travail de fond tout au long de l'année en produisant des outils d'information à destination des professionnels et du grand public : exposition itinérante, répertoire des Sélections, développement du site internet.
En 2004, nous avons réalisé des chroniques pour France Bleu Pays de Savoie et nous entendons diversifier ce type de partenariat avec d'autres médias en Suisse et en France pour continuer à "ouvrir la frontière".

La table des intervenants soirée lettre frontière 2003 : Pierre Autin-Grenier, auteur, Jean-Pierre Michellod professeur de littérature et animateur, Michel Layaz, auteur

Les rencontres organisées dans les bibliothèques affiliées sont aussi un point important du développement de Lettres frontière. Dans ce domaine, il nous faut mieux accompagner les organisateurs dans l'accueil des écrivains et dans l'information du public pas uniquement pour avoir plus de public, mais aussi et surtout pour que ces moments de rencontres soient encore plus fertiles et stimulants.

Quand un auteur repart enrichi, dopé dans son envie d'écrire, quand des lecteurs attendent avec impatience le prochain livre de l'écrivain rencontré ou osent s'aventurer vers des lectures moins évidentes, là on peut dire que le dynamisme et les finances investies sont fructueux.

Bien entendu, les moments festifs de Lettres frontière où tout les acteurs sont présents, écrivains, lecteurs, personnalités officielles comme pour la Présentation de la Sélection, ou la remise du Prix transfrontalier Lettres frontière, tout cela doit continuer et embellir pour éclairer le travail de fond et lui permettre de se faire dans de bonnes conditions.

L'association Lettres frontière est pourvu de tant d'énergies consenties par les écrivains, les bibliothécaires, lecteurs, journalistes que l'aventure promet d'être encore longue. Tant mieux !