L'Usage des mots : le 23 octobre 2004 une journée tout public pour parler de littérature et de frontière
Chaque année depuis 10 ans, les membres des jurys lisent l'ensemble de la production littéraire de Rhône-Alpes et de Suisse romande. Ils sélectionnent ensuite dix titres (5 en RA et 5 en Suisse romande). Ces lectures croisées entre deux régions constituent un formidable laboratoire d'observation. S'il est toujours vrai que la littérature se doit d'accéder à l'universel, il n'en demeure pas moins que l'on écrit à partir d'un matériau propre à chacun : sa langue coutumière, sa sensibilité, ses origines culturelles et parfois géographiques.
Pour fêter les 10 ans de Lettres frontière, nous souhaitons donc donner la parole à ceux font les livres et à ceux qui les reçoivent pour éclairer cet Usage des mots de part et d'autre de la frontière. Nous souhaitons aussi donner à lire et à entendre une multiplicité de pratiques de cette langue, chaque auteur façonnant son texte en puisant dans le même creuset.
L'usage des mots
Le programme de la journée est conçu de façon à permettre aux visiteurs de participer soit à l'une des deux demi-journées, soit à l'ensemble de la journée.
SAMEDI 23 OCTOBRE 2004
Lieu : Salle communale de Plainpalais Genève Entrée libre-9h30 : accueil des participants
-9h45-10h15 : "Les conditions de la création littéraire en Suisse romande et en Rhône-Alpes : petit état des lieux quantitatif " avec Daniele Maggetti, Directeur de Centre de recherches sur les Lettres romandes et Philippe Camand, chargé de mission Vie littéraire à l'Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation.
-10h30-11h15 : "Une voix littéraire, deux langues de traduction". L'écrivain Christian Zehnder en dialogue avec Marion Graf (CH) et Pierre Deshusses (F), traducteurs de langue française.
Lectures croisées en présence de l'auteur. Animée par Irene Weber-Henking, Directrice du Centre de traduction littéraire, Lausanne
-11h30-12h15 : "de l'impact des origines géographiques : les textes littéraires sont-ils égaux devant la critique?"
avec Louis Philippe Ruffy, journaliste, Marlyse Piétri des Editions Zoé, Pascale Kramer, écrivain, Patrick Beaune des Editions Champ Vallon
Table ronde animée par Philippe Jean Catinchi, journaliste-de 14h à 18h : " un auteur et son texte : conversation autour d'une écriture" Chaque conversation dure environ 45mn. Les auteurs sont choisis pour leur "voix" particulière dans l'ensemble des livres sélectionnés.
-14h Claudie Gallay en conversation avec Philippe Jean Catinchi
-15h Michel Layaz en conversation avec Daniele Maggetti
-16h Pierre Charras en conversation avec (à confirmer)
-17h Catherine Safonoff en conversation avec Louis Philippe RuffyNon-stop :
- expo-vente de livres des 10 années et des éditions Champ Vallon et Zoé.
- expo Lettres frontière : 10 ans de Sélections