retour à la rubrique
retour page d'accueil


Corinne Desarzens
Corinne Desarzens, Je suis tout ce que je rencontre, Editions de L'Aire, 2002.
Corinne Desarzens, Je voudrais être l'herbe de cette prairie, Editions de L'Aire, 2002.

Retrouvez également Corinne Desarzens dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

  Corinne Desarzens / Je suis tout ce que je rencontre
 

ISBN 2-88108-625-X

Surtout ne bouge pas! Elle est là, puis plus là. Vous en avez peur. L'écraser? L'arroser d'insecticide? Vous admirez sa toile. Fascination, pure fascination. L'araignée boit ses victimes. Prend son temps. S'apprivoise grâce à quelques gouttes de coca-cola dans une capsule. Trente-huit mille espèces partagent avec nous la planète.

A la suite d'une petite annonce, les histoires tombent dans le piège d'une boîte aux lettres. L'araignée n'est pas seulement une bête à huit pattes, mais un frôlement, des rituels, une partition de Bach, le plan de la ville de Porto, un prétexte à rencontres. Main coupée, elle court dans un récit japonais. Son nom s'écrit à l'arrière d'une étrange camionnette blanche. Dès qu'elle disparaît se bousculent les questions. Jeter ou garder? Eliminer? Renoncer ou consentir? Aujourd'hui est le jour où vous décidez de voir autrement.

Conçu en miroir, Je suis tout ce que je rencontre est le jumeau d'un huitième recueil, Je voudrais être l'herbe de cette prairie. Lauréate de plusieurs prix littéraires mais toujours cendrillon, née à Sète en 1952, Corinne Desarzens travaille actuellement à un roman au XVIIIe siècle, en Irlande.

Corinne Desarzens, Je suis tout ce que je rencontre, Editions de L'Aire, 2002

 

  Corinne Desarzens / Je voudrais être l'herbe de cette prairie

ISBN 2-88453-074-6

"A Lisbonne, à Tallinn, à Saint-Pétersbourg, à Bruxelles, à Varsovie, j'ai regardé l'herbe. Pour voir quel usage en faisaient leurs habitants. Sil y en avait. S'ils s'y vautraient. Si l'humanité se divisait bien en deux, les inconditionnels du thé et les caféinomanes, ceux qui dorment avec leur montre et les autres sans, ceux qui offrent ou non leur corps au soleil, ceux que départage l'herbe. L'Estonie, qui a inspiré le titre de ce recueil, m'a beaucoup plu.

A Malbork, j'ai rejoint un homme en noir qui dansait sur du sable. A plat ventre, j'ai relu Dickens, Claude Simon, Vian et Cingria. Herbe rouge, Herbe romaine. C'est comment, le vert Cingria? A Lisbonne, une Suédoise m'a raconté pourquoi il fallait absolument qu'elle saute en parachute, dans l'herbe. L'herbe. Têtu, résistant, toujours debout, ce petit mot fait du bien. Tant qu'il y aura de l'herbe, tu ne mourras pas."

Conçu en miroir, Je voudrais être l'herbe de cette prairie est le jumeau d'un recueil d'histoires d'araignées, Je suis tout ce que je rencontre. Lauréate de plusieurs prix littéraires mais toujours cendrillon, Corinne Desarzens travaille actuellement à un roman situé au XVIIIe siècle, en Irlande.

Corinne Desarzens, Je voudrais être l'herbe de cette prairie, Editions de L'Aire, 2002

 

  Les coups de coeur de Corinne Desarzens par Bernardette Richard


Les coups de cœur de Corinne Desarzens

Elle qui se dit attirée par le concret construit depuis 1989 une œuvre originale et poétique, quand ça n’est pas surréaliste. Entrer dans l’écriture de Corinne Desarzens, c’est plonger dans un anticonformisme verbal qui imprègne chacune de ses pages. Le ton est toujours nouveau, surprenant, souvent humoristique, et si le récit l’exige, tel «Il faut se méfier des paysages», alors elle se métamorphose en récitante austère. Quant au fond… Desarzens c’est avant tout l’apparent papotage, l’élégance des phrases, le tourbillon de mots et d’idées, le tout mis au service de récits alambiqués, qui permettent au lecteur curieux de se perdre en y retrouvant sinon son latin, du moins un enivrement littéraire. Ames simple et esprits cartésiens s’abstenir.

Pour cette fin d’année, l’écrivaine vaudoise — elle vit en France — publie deux livres d’un coup. En miroir, ou en complément, l’un servant de biotope à l’autre : le premier «Je suis tout ce que je rencontre», dont le manuscrit était intitulé «Les Araignées», est en effet consacré à cette grande famille d’arachnides qui provoque si souvent chez l’homo sapiens cris de terreur et méchants coups de balais. Le second «Je voudrais être l’herbe de cette prairie» parle de l’herbe, tout simplement.

… enfin… rien n’est simple avec Corinne Desarzens. S’étant prise de passion pour l’araignée mal-aimée, une bêbête fascinante, comme le révèle son récit, elle a passé une annonce dans le journal français Lire, demandant qu’on lui raconte des histoires d’araignées. Son livre témoigne des dizaines de lettres reçues, mais façon Desarzens, naturellement. Entre anecdotes, observations, petit cours zoologique pour débutants et rêveries, elle parvient à titiller la curiosité des plus farouches ennemis de la petite bestiole.

Le second ouvrage est une manière tout à fait personnelle de traiter d’un sujet banal. Ses herbes à elle sont à la fois hommage à la littérature, à l’urbanisme — l’herbe dans 19 villes (pourquoi pas 20 ou 21 ?) L’herbe ? C’est parfois de la boue, et l’on apprend que le Suisse est un troglodyte… C’est ça, la méthode Desarzens : désarçonnant. Tellement inscrit dans l’imaginaire, tellement rocambolesque, que les deux livres entamés ne se laissent plus refermer avant la ligne ultime. Un conseil : lisez lentement !

Bernadette Richard

Corinne Desarzens : Je suis tout ce que je rencontre, 240 p. ; Je voudrais être l’herbe de cette prairie, 152 p. tous deux aux Ed. de l’Aire, 2002.

 

  Extraits de presse

[...]
Corinne Desarzens gagne à chacun de ses livres en liberté créatrice et en maîtrise de celle-ci ce qu'elle ne gagne pas en notoriété, ce qui est bien dommage.
[...]

Corinne Desarzens, Je suis tout ce que je rencontre, Editions de L'Aire, 2002.
Corinne Desarzens, Je voudrais être l'herbe de cette prairie, Editions de L'Aire, 2002.

Isabelle Falconnier

07.11.02

L'herbe et les araignées à la portée de tous

[...]
On connaît son esthétique du fouillis, la profusion baroque de son écriture, son sens du détail concret et souvent cocasse, qui se retrouvent pleinement dans ses deux nouveaux livres.
[...]

L'araignée, c'est une autre histoire, plus radicale, de pure fascination ou de violent rejet [...] un livre touffu [...] sur cette bestiole à huit pattes experte en métamorphoses: la voici en plan de la ville de Porto, la voilà en partition de Bach, celle de l'Invention No 9, page de haute viruosité avec "sa formation en quinconce de bémols porteurs de glu" et "ses bécarres qui accordent des laissez-passer à l'ennemi, là où l'on ne s'attendait pas à la voir surgir".
[...]

Corinne Desarzens, Je suis tout ce que je rencontre, Editions de L'Aire, 2002.
Corinne Desarzens, Je voudrais être l'herbe de cette prairie, Editions de L'Aire, 2002.

Isabelle Martin

16.11.02

Un fil d'Ariane tordu en diable

[...]
Le livre est un roman, un documentaire, un compte rendu, bref, de longues pages délicieusement emberlificotées comme seule Desarzens sait les concocter... Eh oui, elle a encore raté le récit simple qu'elle pensait enfin avoir pondu: "Je suis attirée par le concret", précise cette virtuose du texte tordu en diable, "pour décoller, il faut partir d'un tremplin"
[...]

Corinne Desarzens, Je suis tout ce que je rencontre, Editions de L'Aire, 2002.
Corinne Desarzens, Je voudrais être l'herbe de cette prairie, Editions de L'Aire, 2002.

Bernadette Richard

17.11.02

Chez Manor, coupe réglementaire

[...]
De mémoire d'éditeur, jamais un livre n'a été qualifié d'"impropre à la consommation" sous prétexte que ses pages ne seraient pas coupées... C'est pourtant ce qu'on a dit au directeur des Editions de l'Aire, à Vevey, pour justifier le retour d'ouvrages commandés par Manor à Genève. Deux livres de Corinne Desarzens on fait les frais de cette mesure [...] Manor boude ainsi un grand talent littéraire, une voix originale et intense, une écriture ciselé qu'on aime sans effort. Sinon celui de couper les pages.

Corinne Desarzens, Je suis tout ce que je rencontre, Editions de L'Aire, 2002.
Corinne Desarzens, Je voudrais être l'herbe de cette prairie, Editions de L'Aire, 2002.

Michel Audétat

17.11.02


Page créée le: 29.11.02
Dernière mise à jour le 29.11.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"