retour à la rubrique
retour page d'accueil


Judith Chavanne
La douce aumône, Editions Empreintes, 2001

  Judith Chavanne / La douce aumône
 

ISBN 2-940133-64-6

Déplorant que la vraie vie fût ailleurs, Rimbaud cherchait la clé du festin ancien. Judith Chavanne sait que la porte qu'il faut ouvrir pour y accéder est à l'intérieur de nous-mêmes. Au lieu de côtoyer stérilement les choses, nous serions prêts à en accueillir l'empreinte, et à empreindre à notre tour tendrement l'argile du monde; cet échange, si nous y consentons, nous laisse une marque. Les poèmes rassemblés ici la rendent lisible et la confirment contre toutes les puissances d'effacement. Recevoir "la douce aumône", c'est aussi en recevoir le sceau dans notre paume, dans notre "chair émue" - le signe attestant que nous aurons vraiment vécu.

Jean-Pierre Lemaire

Judith Chavanne est née en 1967. Elle vit et enseigne en Ile-de-France. Elle a publié un premier recueil de poèmes. Entre le silence et l'arbre, en 1997 (Gallimard) et collabore à diverses revues.

Judith Chavanne, La douce aumône, Editions Empreintes, 2001.

 

  Poème

Vient le désir de ne pas peser sur le jour
plus que le rayon de la lumière sur les livres, la table,
les outils de notre travail.
De vivre devant les choses avec un air d'absence
que donnent les grandes fatigues,
cet air de ne pas y être attaché qui les rend libres.
Amarres lâchées,
c'est alors que le monde paraît généreux, large.
Et la conscience s'allume, çà et là aux angles des meubles,
elle n'a que ce poids, rêvé, de la lumière.

Extrait de: La douce aumône, Judith Chavanne, Editions Empreintes, 2001

 

  Autre publication

En une centaine de poèmes brefs, quelques-uns en prose, la plupart en vers libres, aussi variables qu'un ciel serein, Judith Chavanne propose un recueil curieux, énigmatique même au meilleur sens du terme, où le point d'interrogation est rare et dont cependant presque chaque page pose une question. En outre, l'image est peu fréquente et simple ("Un chant d'oiseau ruisselle"), le rythme à peine audible, la présence du locuteur réduit à un ton, extrêmement retenu, proche de celui de Jaccottet ; une didactique affleure parfois la peau du poème comme une veine éclaire un sein. Judith Chavanne qui ne donne à voir que son âme libère entre ses mains, avec des mots limpides, une respiration métaphysique.[...]

Judith Chavanne, Entre le silence et l'arbre, Editions Gallimard, 1997

Pierre Perrin
La Bartavelle
octobre 1997 n°1

Extrait de Presse

Notes de Lecture

Le premier recueil de Judith Chavanne est tout entier centré sur l'expérience du paysage, qui situe le poète "au bord du monde et de soi-même", aux confins de la parole et du silence. La poétique du paysage qu'il met en oeuvre est proche de celle de Jaccottet, par la discrétion qu'elle impose à la présence et à la voix du poète. Sa vertu principale est une attention vigilante et exigeante;
[...]

Mais la poésie de cette jeune femme est animée d'un élan et d'une sensualité que le maître de Grignan réprime en général plus sévèrement. La contemplation devient émotion, mouvement du corps et de l'âme qui fait sortir de soi le poète, pour l'unir à la chair du monde.
[...]

Judith Chavanne, Entre le silence et l'arbre, Editions Gallimard, 1997

Michel Collot
Le Nouveau Recueil
Revue trimestrielle de littérature et de critique
dirigée par Jean-Michel Maulpoix
Editions Champ Vallon
01420 Seyssel 50 56 15 51
N°43 / Septembre 1997

 

  Notice bio-bibliographique

Née en 1967. Professeur de lettres.

- Collaboration à diverses revues pour des recensions : La Sape, Le Nouveau Recueil, Scherzo.

- Publications de poèmes dans plusieurs revues : La Sape, Friches, Poésie 95 et Poésie 98, Scherzo, Neige d'août, Le Nouveau Recueil, Autre Sud, Poésie 2000, Rehauts, Chemins, Sorgue et Possible imaginaire.

- Publications d'articles sur l'oeuvre de Philippe Jaccottet dans Le Nouveau Recueil, Sorgue, et un ouvrage collectif au Temps qu'il fait. Thèse de Doctorat sur L'Ouverture dans l'oeuvre de Philippe Jaccottet soutenue en novembre 2001.

- Préfaces à un numéro d'Autre Sud consacré à Pierre Dhainaut (septembre 2000), à la réédition de trois recueils de Pierre Voélin aux éditions Empreintes (Suisse) et à un recueil de poèmes de Bo Carpelan, Dans les pièces claires, dans les sombres, à paraître en 2003 aux éditions Atelier La Feugraie.

- Entre le Silence et l'arbre, recueil de poèmes paru en 1997 aux éditions Gallimard (prix de la Vocation et prix Louise Labé). La douche Aumône, poèmes, paru aux éditions Empreintes (Suisse) en 2002, Le Don de solitude à paraître aux éditions de l'Arrière-Pays en 2003.

 

Page créée le 28.06.02
Dernière mise à jour le 28.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"