Hommage à Doris Jakubec
Les Textes comme aventures, Textes réunis par Marion Graf, José-Flore Tappy et Alain Rochat, Editions Zoé, 2004
Avant propos : A mots découverts
Rendre hommage à Doris Jakubec, c'est saluer une personnalité d'exception, singulière et polyvalente, qui aura marqué notre génération par un esprit d'aventure rare dans le monde universitaire. C'est tenter de circonscrire à mots découverts - une fois n'est pas coutume - la passion, l'audace et la rigueur d'un esprit aussi bien intellectuel qu'intuitif, qui sait prendre des risques et accorder à autrui une disponibilité sans réserve.
Dans ses fonctions d'enseignante à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne et de directrice du Centre de recherches sur les lettres romandes, où elle a succédé au professeur Gilbert Guisan en 1981, Doris Jakubec a formé de nombreux étudiants et doctorants, et suscité une brillante relève universitaire. Les contributions de Daniel Maggetti, nouveau directeur du Centre de recherches, celles de Claire Jaquier, professeur à l'Université de Neuchâtel, Claire de Ribaupierre et Jérôme Meizoz, ou encore celles de Gilles Revaz et Aline Bergé, chercheurs et maîtres d'enseignement à Paris, en témoignent.
Elle a privilégié dans son enseignement la poésie, les esthétiques novatrices des romancières romandes du xxe siècle, et les textes autobiographiques, qu'elle explore notamment à travers la mise en valeur d'archives et l'édition de correspondances et de journaux intimes. Parmi ses auteurs de prédilection :Guy de Pourtalès, Charles-Albert Cingria, Edmond Jeanneret, Félix Vallotton et surtout C. F. Ramuz, dont l'uvre romanesque sera prochainement publiée dans la Bibliothèque de la Pléiade grâce aux travaux préliminaires de longue haleine qu'elle a conduits et orchestrés.
C'est en grande partie à Doris Jakubec que les lettres romandes devront d'être sorties de leurs frontières régionales :d'une part, elles ont rejoint l'espace des littératures francophones, de l'autre, elles suscitent aujourd'hui des recherches universitaires de haut niveau et des traductions dans divers pays européens et extra-européens. Les contributions d'Ellen Hinsey, de James Frank et d'Elisabeth Mudimbe-Boyi rappellent les liens tissés lors de plusieurs séjours outre-Atlantique :professeur invitée aux universités de Montréal, de Stanford et d'Albuquerque, mais aussi chargée de cours à l'Université de Tel-Aviv et à celle de Pékin, Doris Jakubec a contribué à sortir la littérature romande de son isolement en la faisant dialoguer avec des littératures étrangères et en l'intégrant à des recherches interdisciplinaires. Par ailleurs, la présence dans ce recueil d'Yvette Jaggi, présidente de Pro Helvetia, et d'Iso Camartin, grand défenseur de la pluralité culturelle, rappelle l'engagement de Doris Jakubec dans des institutions nationales, au sein du Conseil de Fondation de Pro Helvetia (où elle a présidé la section " Littérature et sciences humaines ") et de la Commission éditoriale de la Collection ch.
Les liens que Doris Jakubec entretient avec un grand nombre d'écrivains et de peintres d'aujourd'hui soulignent, dans la perspective qui est la sienne, la nécessité vitale de l'échange entre réflexion et création. À la maîtrise du savant répondent le dessaisissement et le dénuement qu'exige l'écoute de l'uvre d'art. Accompagner des artistes sur le chemin difficile, solitaire, tâtonnant toujours, d'une création originale, c'est partager les enjeux difficiles de l'art ; c'est aussi garder conscience de la dimension utopique de l'analyse critique, qui passe par la formulation et ses risques. À cet égard, ceux qui façonnent les mondes de l'art et de la littérature ont toujours été les plus précieux interlocuteurs de Doris Jakubec, et par ses nombreux commentaires, ses préfaces et ses chroniques, elle a toujours eu à cur de leur répondre. Un rare don d'empathie et d'intuition lui permet d'accueillir avec la même réceptivité généreuse les expressions les plus diverses :poètes en particulier, mais aussi romanciers, dramaturges et artistes peintres, tous ceux qui révolutionnent et ébranlent nos façons de penser ; les mondes du théâtre et de l'enfance, la fiction, les travestissements, les jeux et l'humour tissent autour d'elle un univers chargé de sens et porteur d'interrogations. Une telle attitude, qui associe étroitement l'art, la recherche et l'enseignement à une vision éthique du monde, s'inscrit dans l'héritage le plus noble de la vie intellectuelle de ces deux derniers siècles en Suisse romande. Alliant un doute permanent aux convictions les plus fortes, Doris Jakubec, avec une fraîcheur toujours vive, ne cesse de mettre en évidence dans les
lettres romandes des aventures existentielles, intellectuelles et artistiques de premier plan.
Marion Graf, José-Flore Tappy et Alain Rochat
© Editions Zoé 2004, tous droits réservés.
|