retour à la rubrique
retour page d'accueil


Michel Layaz
Les Larmes de ma Mère, Editions Zoé, 2002

Retrouvez également Michel Layaz dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

  Michel Layaz / Les Larmes de ma Mère
 

 

Pourquoi cette mère, avec le cadet de ses fils, marque-t-elle autant de différences? Et pourquoi des larmes le jour de l' accouchement? Ce troisième fils, elle le vante et elle le persécute, elle le distingue et elle le tourmente. Devenu adulte, le dernier fils reconstitue son enfance grâce aux objets qu'il voit ou découvre dans l'appartement parental. Et si les objets se mettaient à parler? Et si les objets détenaient la clé de l'énigme? Grâce à une écriture précise, tendue, ce livre où se succèdent des épisodes cocasses et dramatiques, révèle l'intime en évitant l'écueil du sentimentalisme. Les mots sont à leur place sans jamais forcer et le lecteur voit son imagination croître au fil de ces récits d'enfance qui ne manqueront pas de résonner dans sa propre histoire.

Michel Layaz vit à Lausanne et à Paris. À propos de l'écriture de son précédent roman "Les Légataires", Tiphaine Samoyault, dans Les Inrockuptibles, parle d'«une liberté poétique qui fait toute sa force».

Les Larmes de ma Mère, Editions Zoé, 2002

 

  Extraits de presse


Au nom de la mère

[...]
La démarche de Michel Layaz pourrait se borner à l'explication schématique, alors qu'elle devient ici implication vivante, vécue par une langue qui restitue, dans leurs nuances, tous les désarrois, les humiliations, les infimes blessures à cicatrices durables, mais aussi les effusions, les petits bonheurs, les premiers troubles sensuels, les échappées dans le sillage d'un magicien ou d'une femme bien en chair, les premiers refus aussi et les premières prises de conscience personnelles [...]

Récit mimétique d'une libération, Les Larmes de ma Mère représente aussi, pour l'écrivain lausannois une belle avancée du point de vue de l'écriture. Malgré quelques relents de lyrisme "adolescent", un important travail de narration et de fiction dégage ce nouveau livre de ce qu'il pourrait avoir d'anecdotique ou de nombriliste.

Les Larmes de ma Mère, Editions Zoé, 2002

Jean-Louis Kuffer

25.02.03

Michel Layaz croit au pouvoir des mots

[...]
Faut-il parler de maturité à propos de ce cinquième roman? Toujours est-il que la contrainte formelle s'y faisant plus légère que dans Ci-gisent (L'Age d'Homme, 1998) ou Les Légataires (Zoé, 2001), le livre respire plus librement.

[...]
A sa façon romantique et moderne, cette confession est aussi un roman d'apprentissage où l'on voit un jeune garçon affirmer son identité [...] en se fixant pour règle de "tout lui dire et ne rien révéler". Ce qui est, faut-il le souligner, à l'exact inverse de la démarche du romancier!

Les Larmes de ma Mère, Editions Zoé, 2002

Isabelle Martin

Samedi culturel : 01.02.03

 

Page créée le: 03.03.03
Dernière mise à jour le 03.03.03

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"