retour à la rubrique
retour page d'accueil


Antoinette Rychner
Petite collection d’instants-fossiles, Editions de l'Hèbe, 2010, 170 pages.

4ème - Critique, par Brigitte Steudler - In breve in italiano

Télécharger la page en PDF

Retrouvez également Antoinette Rychner dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

  Antoinette Rychner / Petite collection d’instants-fossiles

 

Antoinette Rychner / Petite collection d’instants-fossilesFouillant des existences hétéroclites, à l’affût du micro-drame ou du flagrant délit de situation comique, le regard tout à coup s’arrête ; brûle-pourpoint familial ou amoureux, révélation de l’échec, de la perte, secondes de déchirure ou de réconciliation, expérience intense de la création ou de la réception artistique… Les instants retenus, comme autant de curiosités rares et précieuses, sont traités avec une vraie fascination pour la bizarrerie humaine, une redoutable économie de moyens et une ironie souvent corrosive qui, pour rendre visibles les détails et les articulations les plus fines, « dégraissent » jusqu’à l’épure. Réunis en série, ces vingt-cinq récits allient l’impact du gros plan à la brièveté de l’éclair, précipitant leur lecteur dans une vision-kaléidoscope de notre condition.

Antoinette Rvchner est né en 1979.
Si elle se confronte très vite à la prose (Prix Pija 1999), elle écrit également pour le théâtre. A ce jour, deux de ses textes ont été portés à la scène : La vie pour rire en 2006, m.e.s. R. Sando : et L'enfant mode d'emploi, 2009, m.e.s F Boillat.

Petite collection d’instants-fossiles, Editions de l'Hèbe, 2010, 170 pages.

 

  Critique, par Brigitte Steudler

In breve in italiano

Deux cent septième ouvrage paru aux Editions de l'Hèbe, Petite collection d'instants-fossiles réunit vingt-sept récits finement travaillés par Antoinette Rychner, jeune auteure d'origine neuchâteloise active dans le domaine théâtral depuis de nombreuses années.

En publiant ce recueil de nouvelles, résultat d'un travail réalisé dans le cadre de sa formation à l'Institut littéraire suisse de Bienne, Antoinette Rychner démontre un sens aigu de l'observation. Que ses textes relatent des épisodes de la vie de tous les jours ou prennent place dans un milieu académique ou culturel, elle transperce de sa plume affûtée les rapports liant les êtres humains - qu'il s'agisse des relations parents-enfants, employeurs-employés, hommes-femmes ou de simples rencontres. Séduction ou intimidation, rapports de force dans les couples, marques de déférence induites par la notoriété ou par la position sociale : Antoinette Rychner choisit de ne pas taire ce qui rend faible, irrite ou indispose. Elle sélectionne avec parcimonie les éléments dont elle veut orner ses récits, qu'ils appartiennent au registre poétique ou anecdotique, ne craignant pas le mélange des genres. En quelques lignes, n'hésitant pas à procéder par ellipse, Antoinette Rychner situe l'action dans laquelle elle place ses personnages, puis elle fait intervenir la chute de manière aussi abrupte que possible, choisissant délibérément de fixer sur la toile de son récit un malaise, un trouble ou le début d'un grand éclat de rire. En retranscrivant l'expression de ces fissures de l'âme et du cœur générées par certaines situations en apparence anodines Antoinette Rychner les place dans une universalité intemporelle que caractérise bien le titre donné à son recueil « d'instants-fossiles». Elle donne corps à l'expression de sentiments que l'on sait être universellement partagés. D'une visite volontairement écourtée faite par une fille à sa mère, Antoinette Rychner évoque les attentes de la mère rêvant de progéniture pour sa fille alors que celle-ci en aucun cas n'y songe. En donnant corps à l'exaspération de la fille au travers d'un dialogue décalé, l'auteure exprime l'intensité du malaise qui s'installe entre ces deux êtres. Qu'elle relate la première d'un spectacle, l'accueil d'un illustre conférencier en proie à une intolérance alimentaire subite, une baignade en famille ou une fin de soirée entre amis, la lecture de ces courtes scènes s'achève le plus souvent sur l'expression d'un trouble ou d'un brusque dérapage qu'elle saisirait en plein vol.

En s'attachant à disséquer les difficultés entourant la communication et les rapports humains en général, Antoinette Rychner connaît bien le poids des codes sociaux qu'elle prend ainsi plaisir à déjouer. Il appartient dès lors au lecteur de saisir rapidement les enjeux de sa prose, certaines nouvelles ne faisant pas plus d'une page et demie, pour mieux savourer la chute du récit : toute la réussite de ce recueil tient en cette alchimie. Dans un registre littéraire ainsi renouvelé, l'écriture d'Antoinette Rychner se caractérise par la multitude des styles qu'elle adopte. Ceux-ci s'inspirent des milieux dans lesquels elle situe ses nouvelles, simple et direct lorsqu'il s'agit de convives rassemblées dans un café, complètement dans l'ironie lorsqu'il s'agit d'évoquer le travail en bibliothèque d'un jeune étudiant s'employant au « rattrapage impossible et désespéré du retard accumulé dans l'année.» L'auteure se montre riche d'une expérience professionnelle acquise dans le domaine théâtral – le fait que deux textes d'Antoinette Rychner aient déjà été portés à la scène, La vie pour rire en 2006 et L'enfant , mode d'emploi en 2009, ne surprend pas, bien au contraire. Cela ne fait que confirmer si besoin était qu'une nouvelle plume est née.

Brigitte Steudler

 

  En bref

In breve in italiano

Già da parecchi anni Antoinette Rychner (1979) è attiva nell'ambito teatrale dopo aver seguito una formazione in arti applicate e aver ottenuto un diploma all'Istituto letterario svizzero di Bienne. Le edizioni “de l'Hèbe” pubblicano ora Petite collection d'instants-fossiles : una raccolta di racconti nei quali l'autrice neocastellana cerca di fissare su carta brevi istanti traversati da un malessere. Il peso dei pensieri sul padre morto che grava sul figlio, le tappe difficili di una vita che seminano del torbido tra madre e figlia: sono alcune delle ferite dell'anima e del cuore, generate da situazioni in apparenza anodine, gli episodi a cui l'autrice dà voce riuscendo a permearle di un'universalità atemporale che ben è rappresentata dal titolo del libro. Che si tratti di una prima di uno spettacolo teatrale, di un'uscita balneare in famiglia, o di una fine di serata tra amici, la lettura di queste brevi scene termina puntualmente sull'espressione di un turbamento sospeso e sorpreso in pieno volo.

 

Page créée le: 12.11.10
Dernière mise à jour le: 12.11.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"