Maurice Chappaz
Evangile selon Judas, Gallimard, 2001

Maurice Chappaz / Evangile selon Judas

«Judas et Jésus remontent en moi.

Parce que ma vie devient comme une forêt noire où je m'enfonce. Je suis par moments étranglé par le respect puis en proie à la curiosité.

Ma vocation je la subis. L'un après l'autre mes poèmes me quittent, déménagent, mais

il me semble encore écrire des souvenirs avec les mots de plusieurs poètes engloutis, enfuis au bout du monde, de passage dans ma conscience, à demi visibles.

Je ne sais plus d'où vient telle voix, je pénètre, je tâtonne dans les buisssons obscurs, sur les sentiers à la fin de l'âge. Où il faudrait être une bête, avoir son savoir aussi.»

Maurice Chappaz, par sa langue et sa vision, a donné l'une des oeuvres les plus fortes qui soit née en Suisse après Ramuz. Ses recueils de poèmes Testament du Haut-Rhône (1953), L'Office des Morts (1966), Tendres campagnes (1966), entre autres, dessinent en profondeur le mouvement d'une expérience. C'est un amoureux de la nature qui invite les géographies et les temps à se rencontrer.

Maurice Chappaz, Evangile selon Judas, Gallimard, 2001

 

Bibliographie

Oeuvres

Un Homme qui vivait couché sur un banc,
[Revue Suisse romande], 1939.
-Cahiers de la Renaissance vaudoise (CRV), Lausanne, 1966.- Castella, Albeuve, 1988.
Et in La Tentation de L’Orient, correspondance Maurice Chappaz -Jean-Marc Lovay,
Editions Pierre-Marcel Favre, 1984.
Les Grandes Journées de Printemps,
Portes de France, Porrentruy, 1944. - CRV, Lausanne 1966. -
In Poésie I, Galland, Vevey, 1980. - Castella, Albeuve, 1988.
Verdures de la Nuit, Mermod, Lausanne, 1945. Ð CRV, Lausanne, 1966.
- In Poésie I, Galland, Vevey, 1980.
- Castella, Albeuve, 1988. - Gonin, Lausanne, 1992.
Grand-Saint-Bernard, Marguerat, Lausanne, 1953. - Zoé, coll. Minizoé, Genève, 1995.
Testament du Haut Rhône, Rencontre, Lausanne, 1953 et 1966. - CRV, Lausanne, 1966.
- In Poésie I, Galland, Vevey, 1980. - Gonin, Lausanne, 1987. - Castella, Albeuve, 1989.
Chant des Cépages romands, in "Eloges des Vignes suisses",
Centrale fédérale des Imprimés et du Matériel, Berne, 1958. - Empreintes, Lausanne, 1992.
Le Valais au Gosier de Grive, Payot, Lausanne, 1960. - Galland, Vevey, 1975.
- In Poésie II, Galland, Vevey, 1982. -Babel, L’Aire, 1995.
Chant de la Grande-Dixence, Payot, Lausanne, 1965.Ð Galland, Vevey, 1975.
- In Poésie II, Galland, 1982. - Babel, L’Aire, 1995.
Portrait des Valaisans en légende et en vérité, CRV, Lausanne, 1965. - Galland, Vevey, 1966-1976.
- Le Livre du mois Lausanne, 1970. - L’Aire, 1983.
Office des morts, CRV, Lausanne, 1966. - In Poésie III, Galland, Vevey, 1982.
- La Différence, Paris, 1992. - Samizdat, 1996, Genève (français/romanche).
Tendres campagnes, CRV, Lausanne, 1966. - In Poésie III, Galland, Vevey, 1982.
- La Différence, Paris, 1992. -Empreintes, Lausanne, 1997.
Le Match Valais-Judée, CRV, Lausanne, 1968. - Empreintes et Plaisir de Lire, Lausanne et Cossonay, 1994.
Vocation des fleuves, in L’Aar, Editions générales SA, Genève, 1969.
La Tentation de L’Orient (correspondance avec Jean-Marc Lovay), CRV, Lausanne, 1970.
- Favre, Lausanne, 1984 (avec des variantes). - Zoé, 1977.
La Haute Route, Galland, Vevey, 1974. - Suivi du Journal des 4000, Empreintes, Lausanne, 1991.
- Hoëbeke, Paris, 1995.
Lötschental secret, 24 Heures, Lausanne, 1975. - Monographic, Sierre, 1995.
Les Maquereaux des cimes blanches, Galland, Vevey, 1976.
- Précédé de La Haine du Passé, Zoé, Genève, 1984, 1994.
Adieu à Gustave Roud, (avec Philippe Jaccottet et Jacques Chessex), Galland, Vevey, 1977.
L’Apprentissage. Abrégé d’une Autobiographie, in Pages choisies I
(avec un entretien et une bibliographie), Eibel, Lausanne, 1977. - L’Âge d’Homme, Lausanne, 1988.
La Haute Route du Jura, 24 Heures, Lausanne, 1977.
Rose rouge et autres poèmes, mis en musique par Jean Quinodoz,
(avec S. Corinna Bille), Galland, Vevey, 1979.
Bienheureux les Lacs, in Lacs alpins suisses, 24 Heures, Lausanne, 1979. - Précédé du Journal des 4000, Ed. du Passage, Briançon, 1985.
A rire et à mourir, Galland, Vevey, 1983. - Empreintes, Poèmes I, 1995. - Poèmes II, 1996.
L’aventure de Chandolin, (avec S. Corinna Bille et R.-P. Bille), 24 Heures, Lausanne, 1983.
- Monographic, Sierre, 1994.
Journal des 4000, suivi de Bienheureux les Lacs, Ed. du Passage, Briançon, 1985
- in La Haute Route, Empreintes, Lausanne, 1991.
Le Partage de Minuit, (avec S. Corinna Bille), Solaire, Fédérop, Lyon, 1984.
Le Livre de C, Empreintes, Lausanne, 1986. - La Différence, Paris, 1995.
Octobre 79, Empreintes, Lausanne, 1986, (édition à tirage limité).
Quatre poèmes de Maurice Chappaz, Centre d’études clavologiques,
Hervé Dénéréaz, imprimeur, Renens, 1988.
Le Garçon qui croyait au paradis, 24 Heures, Lausanne, 1989. à L’Aire, Lausanne, 1995.
La Religion de la terre, L’Aire, Lausanne, 1989.
La Veillée des Vikings, 24 Heures, 1990. - L’Aire, Lausanne, 1995.
Le Gagne-Pain du Songe, (correspondance avec Maurice Troillet), Empreintes, Lausanne, 1991.
La Mort s’est posée comme un oiseau, Empreintes, Lausanne, 1993.
L’Océan, Empreintes, Lausanne, 1993.
Gustave Roud - Maurice Chappaz, Correspondance 1939-1976, Zoé, 1993.
Pages choisies II, L’Âge D’Homme, Lausanne 1995.
Renaissance du Valais, Monographic, Sierre, 1997.
L’oeil d’ombre, Correspondance Maurice Chappaz-Marcel Raymond, 1944-1987, Slatkine, Genève, 1997.

Traductions et études

La Fontaine, Textes choisis, Egloff, Paris 1946
Théocrite, les Idylles (version française avec Eric Genevay), Rencontre, 1951.
- Castella, Albeuve, 1983 (édition illustrée de dessins de Palézieux).
Virgile, les Géorgiques (version française avec Eric Genevay), Rencontre, 1954
- Castella, Albeuve, 1983 (édition illustrée de dessins de Palézieux). - Gallimard, Paris, 1987.
Jean de La Fontaine, Adonis et autres poèmes, Orphée/la Différence, Paris, 1990.
Théocrite, Toute L’Idylle, La Différence, 1991 (édition augmentée).

Ouvrages à consulter

Jean-Paul Paccolat, Maurice Chappaz, Editions universitaires, Fribourg, 1982.
Ecriture 27, Maurice Chappaz, Lausanne, 1986.
Jacques Darbellay, Maurice Chappaz à la trace, Zoé, Genève, 1986

Bibliographie extraite du livre -Grand Prix Schiller Suisse 1997: Maurice Chappaz-
publiée avec l'autorisation des Editions Monographic - CH -Sierre.

Page d'auteur : http://www.culturactif.ch/ecrivains/chappaz.htm

 

Extraits de presse

L'évangile selon Judas

"Une des choses qui m'a toujours fasciné, c'est la prédestination"

A 85 ans, Maurice Chappaz, qui déclare avoir toujours la foi de son enfance, s'interroge sur l'énigme de la trahison du Christ: "Evangile selon Judas" est son premier livre à paraître chez Gallimard.

L'entretien qui suit (Le Temps, 06.10.01, Jérôme Meizoz) est transcrit de la bande-son du film documentaire sur Maurice Chappaz de la série Les Hommes livres, dirigée par Jérôme Prieur (réal. Jean-Noël Cristiani, coprod. INA/Pierre-André Thiébaud). Il a été enregistré à l'Abbaye du Châble, en mars 2001, au moment où l'écrivain venait de terminer Evangile selon Judas. La première du film aura lieu à Martigny le 26 octobre, et sa diffusion est prévue sur Arte cet automne.
[...]

Mais la trame du livre est donnée en direct, comme dans un roman simultané...

C'est une histoire où il y a toute une énigme du bien et du mal, que j'ai voulu réécrire comme si j'y participais, comme si j'y étais. Parce que d'une certaine façon nous y sommes tous, dans cet événement. Face aux événements de la vie, si l'on se reporte en arrière, qui d'entre nous pourrait dire: "Tel acte, je ne l'aurais jamais commis, je n'aurais jamais tué cet homme, ou je n'aurais jamais violé cette femme, ou jamais volé ce sac d'argent"? Avec l'occasion bien entendu, avec le monde qui vous offre un cadeau. Après tout, nous sommes des ombres insignifiantes qui voyagent comme ça, avec une vie qui nous échappe des mains et qui nous offre parfois un moment de vacances, très à l'aise.
[...]

Maurice Chappaz, Evangile selon Judas, Gallimard.

Jérôme Meizoz
Le Temps
06.10.01

Judas, l'envers nécessaire de l'élu

Bousculant le temps et l'espace, l'écrivain valaisan s'interroge sur la faute, le remords et le pardon et fait revivre la figure et le destin de celui qui a livré Jésus, auquel il s'identifie

Ces dernières années, Maurice Chappaz a privilégié la veine autobiographique, que ce soit en revenant sur les étapes de sa vie dans Le Garçon qui croyait au paradis, en donnant à lire ses lettres à Gustave Roud ou en évoquant la disparition de ses proches dans Octobre 79, La Veillée des Vikings ou La Mort s'est posée comme un oiseau. Ce retour sur soi favorisé par l'âge et l'approche de la mort est aussi à l'origine du livre étonnant où il s'interroge, à propos de Judas, sur la faute, le remords et le pardon. [...]

Maurice Chappaz, Evangile selon Judas, Gallimard.

Isabelle Martin
Le Temps
06.10.01

Le frère perdu

A la fois poète et mystique, Maurice Chappaz écrit sa Bonne Nouvelle avec Evangile selon Judas.

Judas et Jésus remontent en moi", écrit Chappaz, l'un né du sang, l'autre de l'esprit. Il dit que leurs rêves étaient jumeaux; et il suit leurs destins qui se croisent, se mêlent et aboutissent à un double drame. [...]

Le texte de Chappaz est dense d'une plénitude morcelée faite de contrastes ou d'analogies, de transferts de sens, de métaphores qui impliquent à la fois la description et l'intériorisation. L'écriture est ainsi emplie d'une aura d'éternité. Et les exigences de lecture sont à la mesure de cette densité littéraire. On ne peut effleurer le texte des yeux et du sentiment; il faut y mettre la lucidité de l'esprit et de la conscience, car le destin personnel et l'éternité y sont évoqués en image et en vérité.

Maurice Chappaz- Evangile selon Judas, Gallimard.

Henri Maître
Le Nouvelliste
15.10.01

Maudit par la tradition, l'apôtre revisité par Maurice Chappaz est notre semblable sans foi, symbole de l'homme épris de ce monde et de lui-même. Un livre inspiré

Le sentiment de se trouver devant un livre essentiel est très rare aujourd'hui, et plus rare encore ce que nous vivons à la lecture de l'Evangile selon Judas de Maurice Chappaz, qu'on pourrait dire la conjonction de l'expérience spirituelle de toute une vie et la plus haute expression d'une aventure poétique [...]

La première impression que nous fait cet ouvrage, presque physiquement, est de nous arracher au temps, au point qu'on se demande s'il a été écrit il y a deux mille ans ou ce matin même....
[...]

Maurice Chappaz, Evangile selon Judas, Gallimard.

Jean-Louis Kuffer
24 heures
mardi, 23 octobre 2001