retour à la rubrique
retour page d'accueil


Thierry Luterbacher
"Un Cerisier dans l'Escalier, Bernard Campiche Editeur
Yves Rosset
Aires de repos sur l'autoroute de l'information, Bernard Campiche Editeur

  Prix Georges-Nicole 2001

Attribué pour la neuvième fois, ce prix est destiné à un écrivain de langue française - Suisse ou résidant en Suisse - n'ayant jamais été édité. Ce Prix, prestigieux et unique en Suisse romande, lancé entre autres par Nicolas Bouvier, Maurice Chappaz, Jacques Chessex et Bertil Galland, a révélé des écrivains comme Anne-Lise Grobéty ou Jean-Marc Lovay. Le lauréat voit son manuscrit édité. En règle générale, les ouvrages primés reçoivent un excellent accueil public et critique.

Le jury

Les lauréats ont été désignés par un jury formé de François Debluë, Sylviane Dupuis, Eugène, Bertil Galland, Christophe Gallaz, Jean-Dominique Humbert, Rose-Marie Pagnard, Daniel de Roulet, Alexandre Voisard, et de la Rédaction d'ECRITURE : Françoise Fornerod, Daniel Maggetti et Sylviane Roche.

Les oeuvres de Thierry Luterbacher et d'Yves Rosset ont été choisies parmi 70 manuscrits reçus par le Jury. C'est la troisième fois que le Jury décerne deux prix ex aequo.

Le Prix Georges-Nicole, décerné pour la neuvième fois, est destiné à un écrivain n'ayant jamais été édité. Aucune limite d'âge n'était fixée. Le montant du Prix est de trois mille francs, plus la publication de l'oeuvre distinguée chez Bernard Campiche Editeur.

Le Prix Georges-Nicole a déjà été décerné à neuf écrivains

en 1969 à Anne-Lise Grobéty : Pour mourir en février, et à Jean-Marc Lovay : Epître aux Martiens ;
en 1974 à Marie-José Piguet : Reviens ma douce, et à Dominique Burnat : Le Mouroir;
en 1977 à Catherine Safonoff : La Part d'Esmé;
en 1987 à François Conod : Ni les ailes ni le bec;
en 1991 à Hubert Auque : José (Joselito);
en 1994 à Elisabeth Horem : Le Ring;
en 1997 à Sylvaine Marguier : Le Mensonge.

Ami de Gustave Roud et de Maurice Chappaz, Georges Nicole (1898-1959) a été poète lui-même. C'est en souvenir de ce critique perspicace et chaleureux que Bertil Galland et Jacques Chessex ont créé en 1969 le Prix Georges-Nicole.

 

  Thierry Luterbacher / Un Cerisier dans l'Escalier
 

ISBN 2-88241-108-1

Un soir, alors que je venais de faire un bond fulgurant et inespéré dans l'écriture de mon scénario, j'ai sauté de mon clavier en levant les bras au ciel, comme un buteur qui vient de trouver une pleine lucarne. J'ai déferlé comme une vague dans le salon, je me sentais immense, indestructible et me suis brisé sur une plage de bonheur tranquille. Fadhila lisait, allongée sur le matelas, et Salim dessinait à ses pieds. Sa main, posée sur son sein, était bercée par sa respiration, dans l'échancrure de son pull apparaissaient ses taches de rousseur et Salim s'appliquait, en tirant la langue, à colorier le jaune d'un soleil.

Je me portais en triomphe, me sautais dans les bras pour m'acclamer, amis en les voyant je m'oubliais, moi, mes pages d'écriture, mon histoire...

Elle a levé la tête pour me sourire. J'aurais donné tous mes mots en échange de ce regard. Que c'est fragile un instant comme celui-là. La figurine d'une ménagerie de verre. Le temps d'y croire et bonsoir.

Né en 1950, à Péry-Reuchenette, dans la partie francophone du canton de Berne (Suisse), Thierry Luterbacher est journaliste, réalisateur, auteur, metteur en scène de théâtre et artiste-peintre, Il a été l'élève d'Antoine Vitez au Conservatoire d'art dramatique de Paris. Père de trois enfants, Thierry Luterbacher vit à Romont, près de Bienne, en Suisse romande. Son roman a été primé, sur manuscrit, par le Jury du Prix Georges-Nicole 2001

"Un Cerisier dans l'Escalier, roman, Bernard Campiche Editeur, p. 210.

 

  Yves Rosset / Aires de repos sur l'autoroute de l'information

ISBN 2-88241-109-X

Le bruit que fait un aspirateur allumé à l'étage supérieur. Etre un intellectuel, mais ne pas savoir à quoi cela peut servir. A rien ?! La poitrine. "It's a clear night for a LOVE, it's a clear night, a clear night... It's a clear night for a KISS, it's a clear night, a clear night..." (Half Japanese). FRÜHSTÜCKSPROFIS. Rentré ivre à nouveau. Ben tiens. Une rage contre les mots mais dont le souvenir s'est perdu. Ce qu'enregistrent par contre et à notre insu les os de notre squelette. Passer sa vie à résoudre sa haine de la bêtise. Des dizaines de lettres à l'esprit. Cher S..., Chère A..., Chère H... Faire un bilan conscient de toutes les blessures nerveuses récoltées durant les dix derniers jours de vie en groupe. Tout faire par volonté purement mentale, et ainsi disparaissent alors les larmes, ainsi l'on ne pleure plus "'cause boys don't cry" (The Cure). 1979, 1981. Des bourrasques de vent soulevant la poussière des chantiers au-dessus de la ville, et sa vision qui alors se métamorphose, un autre monde dévoilant une ville fantôme, une ville du désert, plus chaude, plus humaine. "C'est à cause de moi que tu es au monde et regarde ! ce monde, je ne le supporte plus ! " ...


Yves Rosset
est né à Lausanne, en 1965. Après avoir obtenu en 1989 une licence en psychologie de l'Université de Genève, il a quitté la Suisse au début de l'année 1990 pour Berlin, où il a travaillé d'abord comme cuisinier puis comme barman. Marié et père de deux enfants, il prépare actuellement un mémoire en littérature comparée à l'Université libre de Berlin, travail consacré au thème de la guerre dans A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. Depuis une année, il collabore au quotidien die Tageszeitung et fait de la traduction dans les domaines de l'art contemporain et du cinéma.

Aires de repos sur l'autoroute de l'information, chonique, Bernard Campiche Editeur p. 240.

 

  Extraits de presse


Thierry Luterbacher / Un Cerisier dans l'Escalier

... Si l'écriture prime à l'évidence chez Rosset, c'est plutôt l'intrigue existentielle et psychologique, sur fond de bohème artiste et de tendre dèche, et les personnages imaginés par Thierry Luterbacher (né en 1950) dans son roman Un cerisier dans l'escalier, qui capteront l'attention et susciteront l'attachement du lecteur.

J.-L.K.

26.04.01

 

Yves Rosset / Aires de repos sur l'autoroute de l'information

... Facile, le premier livre d'Yves Rosset (né en 1963) ne l'est certes pas. Cette chronique intitulée Aires de repos sur l'autoroute de l'information déploie, comme dans un collage simultanéiste, les notations d'un voyageur des temps actuels dans le labyrinthe affolant des discours et des images qui nous traversent.

J.-L.K.

26.04.01

... plus de deux cents pages d'un patchwork de mots et de phrases qui se propose "d'exp(l)oser" la littérature: "Ecrire une phrase en dix secondes, Chaque dix secondes faire éclater le récit, l'histoire." Pour dénoncer le grand capital et la globalisation, la drogue, la guerre et la désinformation, l'exploitation touristique de la planète et le drame des sans-papiers, les texte fait un usage immodéré de toutes les ressources typographiques: inserts, capitales, italiques, gras, mots soulignés, ces procédés pouvant se combiner entre eux.

Yves Rosset, Aires de repos sur l'autoroute de l'information, Bernard Campiche, 240 p.

Isabelle Martin

28.04.01

... C'est une démarche assez proche, quoique sans développement narratif ni personnages, qui fonde le texte composite des Aires de repos sur l'autoroute de l'information, constituant le premier livre d'Yves Rosset et qu'on pourrait comparer à un carnet de bord. L'ouvrage est d'ailleurs tiré de carnets tenus par l'auteur, qui y insère des images décrites dans le livre sous l'indication d'Insert. Un prologue annonce l'arrivée du scripteur, en provenance de Berlin (où l'auteur est établi depuis 1990), dans la ville de Lucerne où il va fêter le trentième anniversaire de son ami S...

... Certaines réflexions et certaines épiphanies quotidiennes rappellent parfois les notes du Poids du monde de Peter Handke, mais il manque encore à Rosset l'incarnation et la pensée développée. N'empêche : ce premier texte expérimental participe d'un regard contemporain et l'on se réjouit de suivre le Work in progress de ce jeune auteur prometteur.

Jean-Louis Kuffer

01.05.01

Yves Rosset, Aires de repos sur l'autoroute de l'information, Edition Bernard Campiche, 236 pp.

 

  Adresses et renseignements utiles sur Internet

http://www.culturactif.ch/vieculturelle/prixgeorgesnicole2001.htm
http://www.culturactif.ch/editions/campicheprixgeorgesnicole2001.htm
Article du temps d'Isabelle Martin :
http://www.letemps.ch/livres/Critique.asp?Objet=51

 

Page créée le 09.10.01
Dernière mise à jour le 09.10.01

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"