Revue de Belles-Lettres
1-2 2002
Revue de
Belles-Lettres |
|
Anne Perrier, Jeanne-Marie
Baude, José-Flore Tappy, Jean-Paul Hameury,
Marc Dugardin, Gérard Bocholier, Jean-Dominique
Humbert, Philippe Mathy, Jean Roudaut, Antoine de
Meaux, Beat Christen, Olivier Beetschen
|
|
|
Sommaire |
Anne Perrier
|
L'unique jardin |
Jeanne-Marie Baude |
La voix nomade d'Anne
Perrier |
|
|
José-Flore
Tappy |
Cinq poèmes |
Jean-Paul Hameury |
Poèmes |
Marc Dugardin |
Mouvements |
Gérard Bocholier |
Mère écriture |
Jean-Dominique Humbert |
Au passage du pré |
Philippe Mathy |
Un gîte, un
visage |
Jean Roudaut |
Paysage et visage |
|
|
Antoine de Meaux |
Six petites pièces
russes |
Beat Christen |
Leer/réel |
Olivier Beetschen |
Decrescendo |
|
|
LECTURES |
|
|
|
SCOLIES |
|
|
|
ILLUSTRATIONS de Lou
Schopfer |
|
|
|
La voix nomade
d'Anne Perrier / Extrait de la Revue de Belles-Lettres |
La voix nomade d'Anne Perrier
[...]
Mot précaire, certes, mais la conscience de sa précarité
est nécessaire à la vie du poème. Cette
fragilité du verbe a en effet une face lumineuse.
La crainte d'un chant trop lourd habite le poète,
qui prend pour modèle l'envol de la fleur d'amandier
ou "la grâce du danseur de corde" dès
qu'elle perçoit que ses vers risquent de s'embourber
dans la souffrance. Le mot peut et doit être allégement.
Inventer en poésie un nouveau
langage du tragique, tel nous semble bien un apport essentiel
de l'expérience du désert. Les oiseaux qui
ceignent le front du poète pourraient bien selon
son voeu être changés "En étincelles"
(OP, p, 172). L'expérience des limites éclaire
en effet d'un seul et même éclat la violence
de la rencontre avec la mort et la violence du désir
de vivre. Il serait donc réducteur d'avoir de La
Voie nomade une vision trop sombre. La deuxième partie
du recueil présente d'ailleurs en quelque sorte un
espace transitoire, celui de la Grèce: Mycènes,
lieu mythique de la tragédie, mais aussi lieu d'un
bonheur primitif suggéré par la présence
des paradisiers. Le poète reprend sa flûte,
et retrouve sa confiance dans l'aptitude du geste humble
à éclairer le réel en s'emparant de
l'infini :
"Plus le temps se fait sombre
Et la route aride
Plus je remplis
Mon fichu d'étoiles." (OP, p. 176).
La Voie nomade est donc en dépit
de tout un hymne à la lumière : célébration
du soleil, dont la splendeur souligne mais illumine aussi
la finitude humaine, célébration de la nuit,
à la façon d'un nocturne qui rendrait sensible,
dans le vide du désert, la proximité des étoiles.
[...]
Jeanne-Marie Baude
La voix nomade d'Anne Perrier
Extrait de la Revue de Belles-Lettres 1-2 2002
|
|
Paysage et visage
/ Extrait de la Revue de Belles-Lettres |
Loul Schopfer
Approche de "Louis-René des Forêts",
2001
Graphite, 25 X 21 cm
|
Paysage
du visage
Dans son oeuvre, Loul
Schopfer interroge inlassablement, inexorablement
même, les paysages et les visages. Le
Vieux cerisier dans son jardin, l'oeil dans
le visage. La chevelure soigneusement ébouriffée
de Louis-René des Forêts la retient
moins que son orbite. Il en va de même
des représentations de Klee, de Matthey,
de Beckett, et des autoportraits. Les limites
des visages émaciés sont estompées,
mais les diagonales se croisent entre les sourcils.
Le témoin est conduit à considérer
fixement ce que nous ne pouvons regarder que
furtivement. Depuis l'antiquité nous
tenons l'oeil pour la porte de l'âme,
ce qui est identique à l'entrée
des enfers. Transpercer un oeil du regard, c'est
pénétrer imaginairement dans le
monde des souvenirs et dans celui des ombres.
S'il y a quelque chose d'incongru dans tout
élément séparé du
visage, nez, oreille, qui paraît brusquement
inadapté à l'idée que l'on
peut se faire de la personne, l'oeil, au contraire,
tournant dans son cercle, semble orienter tout
l'espace autour de lui. Il est le centre d'un
tourbillon, jusqu'à s'effacer en lui.
Ni l'orbite, ni le globe, mais la pupille même,
laissée blanche par le dessin, est un
seuil et un piège.
[...]
Jean Roudaut
Paysage et visage
|
|
Page créée le: 23.08.02
Dernière mise à jour le 23.08.02
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|