retour à la rubrique
retour page d'accueil


Revue de Belles-Lettres 1-2 2002

  Revue de Belles-Lettres
 

 

Anne Perrier, Jeanne-Marie Baude, José-Flore Tappy, Jean-Paul Hameury, Marc Dugardin, Gérard Bocholier, Jean-Dominique Humbert, Philippe Mathy, Jean Roudaut, Antoine de Meaux, Beat Christen, Olivier Beetschen

  Sommaire

 

Anne Perrier
L'unique jardin
Jeanne-Marie Baude La voix nomade d'Anne Perrier
   
José-Flore Tappy Cinq poèmes
Jean-Paul Hameury Poèmes
Marc Dugardin Mouvements
Gérard Bocholier Mère écriture
Jean-Dominique Humbert Au passage du pré
Philippe Mathy Un gîte, un visage
Jean Roudaut Paysage et visage
   
Antoine de Meaux Six petites pièces russes
Beat Christen Leer/réel
Olivier Beetschen Decrescendo
   
LECTURES  
   
SCOLIES  
   
ILLUSTRATIONS de Lou Schopfer  

 

  La voix nomade d'Anne Perrier / Extrait de la Revue de Belles-Lettres

 

La voix nomade d'Anne Perrier

[...]
Mot précaire, certes, mais la conscience de sa précarité est nécessaire à la vie du poème. Cette fragilité du verbe a en effet une face lumineuse. La crainte d'un chant trop lourd habite le poète, qui prend pour modèle l'envol de la fleur d'amandier ou "la grâce du danseur de corde" dès qu'elle perçoit que ses vers risquent de s'embourber dans la souffrance. Le mot peut et doit être allégement.

Inventer en poésie un nouveau langage du tragique, tel nous semble bien un apport essentiel de l'expérience du désert. Les oiseaux qui ceignent le front du poète pourraient bien selon son voeu être changés "En étincelles" (OP, p, 172). L'expérience des limites éclaire en effet d'un seul et même éclat la violence de la rencontre avec la mort et la violence du désir de vivre. Il serait donc réducteur d'avoir de La Voie nomade une vision trop sombre. La deuxième partie du recueil présente d'ailleurs en quelque sorte un espace transitoire, celui de la Grèce: Mycènes, lieu mythique de la tragédie, mais aussi lieu d'un bonheur primitif suggéré par la présence des paradisiers. Le poète reprend sa flûte, et retrouve sa confiance dans l'aptitude du geste humble à éclairer le réel en s'emparant de l'infini :

"Plus le temps se fait sombre
Et la route aride
Plus je remplis
Mon fichu d'étoiles." (OP, p. 176).

La Voie nomade est donc en dépit de tout un hymne à la lumière : célébration du soleil, dont la splendeur souligne mais illumine aussi la finitude humaine, célébration de la nuit, à la façon d'un nocturne qui rendrait sensible, dans le vide du désert, la proximité des étoiles.
[...]

Jeanne-Marie Baude
La voix nomade d'Anne Perrier
Extrait de la Revue de Belles-Lettres 1-2 2002

 

  Paysage et visage / Extrait de la Revue de Belles-Lettres

Loul Schopfer
Approche de "Louis-René des Forêts", 2001
Graphite, 25 X 21 cm

Paysage du visage

Dans son oeuvre, Loul Schopfer interroge inlassablement, inexorablement même, les paysages et les visages. Le Vieux cerisier dans son jardin, l'oeil dans le visage. La chevelure soigneusement ébouriffée de Louis-René des Forêts la retient moins que son orbite. Il en va de même des représentations de Klee, de Matthey, de Beckett, et des autoportraits. Les limites des visages émaciés sont estompées, mais les diagonales se croisent entre les sourcils. Le témoin est conduit à considérer fixement ce que nous ne pouvons regarder que furtivement. Depuis l'antiquité nous tenons l'oeil pour la porte de l'âme, ce qui est identique à l'entrée des enfers. Transpercer un oeil du regard, c'est pénétrer imaginairement dans le monde des souvenirs et dans celui des ombres. S'il y a quelque chose d'incongru dans tout élément séparé du visage, nez, oreille, qui paraît brusquement inadapté à l'idée que l'on peut se faire de la personne, l'oeil, au contraire, tournant dans son cercle, semble orienter tout l'espace autour de lui. Il est le centre d'un tourbillon, jusqu'à s'effacer en lui. Ni l'orbite, ni le globe, mais la pupille même, laissée blanche par le dessin, est un seuil et un piège.
[...]

Jean Roudaut
Paysage et visage

Page créée le: 23.08.02
Dernière mise à jour le 23.08.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"