retour à la rubrique
retour page d'accueil

Exposition
Ramuz EnQuête d’une identité
Une exposition d’Eric Bovisi et de Grégoire Favre
Vernissage le vendredi 9 mai 2008 à 19h
Exposition du 10 mai au 28 juin 2008

  L'exposition

L’espace culturel des Halles de Sierre consacre une exposition à Grégoire Favre et Eric Bovisi. Invités par le directeur des Halles, Philippe De Marchi, à développer un concept d’exposition autour du célèbre écrivain vaudois C. F. Ramuz, les deux artistes valaisans orientent leur travail sur la thématique de l’identité en créant un univers plastique inspiré par le roman ramuzien de la création et de la vocation artistique Aimé Pache, peintre vaudois.

 

Aimé Pache - Huile sur toile

Aimé Pache, "Sans titre", huile s/toile, 430 x 220 cm

Décidés à éprouver littéralement le roman de Ramuz et à investir les quelques 700 m2 des Halles, Grégoire Favre et Eric Bovisi s’interrogent au travers du regard de l’auteur vaudois et de son personnage Aimé Pache sur leur propre condition d’artiste et sur le lien identitaire qui unit l’individu à sa région.

Brouillant les frontières qui séparent la fiction de la réalité, le duo détourne le phénomène très contemporain de commémoration en créant un « Musée Aimé Pache ». L’exposition « Ramuz EnQuête d’une identité » explore en profondeur, au moyen de peintures, de reportages photographiques, d’objets du quotidien et d’installations, les questionnements identitaires de Ramuz sur l’homme, l’artiste et la région en les mettant en scène dans l’environnement où évoluent les deux artistes, le Valais.

« Ce que je sais sur moi, c’est que je suis de ce pays »

Roman d’apprentissage de la création artistique, Aimé Pache, peintre vaudois est un livre-clé pour comprendre les interrogations identitaires de Ramuz et les fondements de son esthétique. Ramuz y définit pour la première fois la relation complexe qu’entretient l’artiste suisse romand avec la métropole parisienne. A l’ère de la mondialisation du marché de l’art, les questions que pose Ramuz sur le lien profond qui unit l’artiste à sa région gardent, aux yeux d’Eric Bovisi et de Grégoire Favre, toute leur force et leur pertinence.

Bricolage identitaire

La pluralité des matériaux et des techniques qu’utilisent les deux artistes témoigne de leur volonté de créer un environnement foisonnant et vertigineux. Dans les failles des matériaux utilisés se creusent celles de leur propre identité. Afin de traduire la complexité et la fragilité du processus identitaire, Eric Bovisi et Grégoire Favre ont notamment conçu certaines pièces de leur exposition à partir de collages, de papier mâché, de matériel de bureau (scotch, post-it), d’objets usagés ou encore d’éléments trouvés dans la nature. A ces pièces s’ajoutent des peintures, des sculptures, des vidéos et des installations visant à plonger le visiteur dans l’univers romanesque de l’auteur.

  Eric Bovisi et Grégoire Favre

Depuis la fin des années 80, Eric Bovisi, diplômé de l’Ecole cantonale des Beaux-Arts de Sion, se consacre à la sculpture et à la peinture. Membre du collectif lausannois « Le Blanc des cieux », il se fait connaître au travers de nombreuses expositions personnelles et collectives à Genève, Lausanne, Fribourg et Sierre (Galerie l’Alibi, Galerie 16/25).

Parallèlement à ses activités littéraires (Prix littéraire de la Commune de Vernier 2003, Prix de la Sorge 2004, auteur de Paysage de Bretagne édité par Françoise Simecek en 2005), Grégoire Favre se livre depuis 2003 à des performances picturales à Lausanne et en Valais. C’est à l’occasion d’un happening qu’il réalise dans le cadre des Dimanches de la Création à Sierre qu’il rencontre Eric Bovisi.

Invités par les organisateurs de la BD de Sierre en 2006, les deux artistes s’associent pour créer une installation au coeur de la ville. Pendant une semaine, Eric Bovisi et Grégoire Favre investissent une zone en marge de la vieille ville en créant un environnement constitué de cubes géants aux allures de grottes, de peintures, de textes, de sculptures et de photographies. Dans le même élan, le duo participe en 2007 à plusieurs actions artistiques que ce soit dans le cadre du festival interdisciplinaire des Scènes valaisannes aux Halles de Sierre ou à l’occasion de l’événement « La Désalpe culturelle » de Chandolin où dix-sept artistes se sont prêtés de juin à septembre à une expérience inédite en vivant une semaine en solitaire sur l’Alpage de Ponchet pour composer des oeuvres au coeur des montagnes. Forts de ces expériences, Grégoire Favre et Eric Bovisi forment aujourd’hui un binôme artistique solide. Plaçant au coeur de leur travail les valeurs d’expressivité, de subjectivité et d’énergie, les deux artistes se livrent à un travail qui imprègne en profondeur le visiteur, se donnant autant à regarder, à lire, qu’à sentir et à réfléchir.

  Informations

Organisée par les Halles de Sierre en collaboration avec l’Association Raison d’Être et avec le soutien de La Loterie Romande, de l’Etat du Valais et de la Ville de Sierre, cette exposition est représentative de la volonté du directeur des Halles d’ouvrir son espace culturel à diverses formes d’expression artistique. Spectacles, expositions, concerts font des Halles un lieu incontournable de la scène artistique valaisanne.

Ouverture : le vendredi de 18h à 20h, le samedi de 17h à 20h, le dimanche de 15 à 18h et 1h avant et après les spectacles présentés aux Halles.

Contact : 027 455 70 30 / info@leshalles-sierre.ch / www.leshalles-sierre.ch

Adresse : ATOUT - Les Halles / Ancien Sierre 13 / CP 556 / 3960 Sierre

 

Page créée le 02.05.08
Dernière mise à jour le 02.05.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"