retour à la rubrique
retour page d'accueil


Fureur de Lire
Concours épistolaire
Jusqu'au vendredi 21 septembre 2007

Et si on s'écrivait ! propose, en collaboration avec le Département de la culture de la Ville de Genève, un concours épistolaire dans la cadre de la Fureur de lire 2007. Dès le 23 juillet et jusqu'au vendredi 21 septembre 2007, une lettre inédite de Nicolas Bouvier sera glissée dans les livres empruntés auprès des Bibliothèques municipales de Genève.

On sait qu'au cours de ses voyages, Bouvier a entretenu plusieurs correspondances nourries, avec ses parents notamment. A la fin de son premier grand voyage en Asie, dans une lettre datée de mai 1956, il raconte sa vie quotidienne à Tokyo et, lui d'habitude si pudique, évoque les sentiments qu'il éprouve pour son père et sa mère, après cette longue absence.

Proposition

Lisez ce passage (pdf) et, à votre tour, adressez une lettre à vos parents dans laquelle vous évoquerez les sentiments qui se sont révélés au cours du voyage.

Règlement

  • Le texte, écrit à la main de manière très lisible, ne dépassera pas 2 pages A4. Notez vos nom et prénom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone et date de naissance au dos de chaque page.
  • Votre texte sera envoyé à Et si on s'écrivait ! c/o Odette Mudry, quai du cheval blanc 14, 1227 Acacias/Genève ou dans les boîtes à lettres mises à disposition pendant la Fureur de lire à la Maison communale de Plainpalais.
  • Le comité de Et si on s'écrivait ! sélectionnera les meilleures lettres dans trois catégories :
    • Adultes (dès 18 ans) : le lauréat-e gagnera un séjour d'un week-end pour deux personnes à Grignan (Drôme Provençale), un haut lieu de la correspondance ou un bon FNAC de 120.-
    • Adolescents (13 à 17 ans) : le lauréat-e recevra un bon FNAC de 60.-
    • Enfants (jusqu'à 12 ans) : le lauréat-e recevra un bon FNAC de 40.-

Les résultats seront annoncés dimanche 23 septembre à 14 heures à la Maison communale de Plainpalais. Les plus jolies missives seront lues en public par des comédiens. En cas d'absence d'un-e lauréat-e, il/elle sera avisé-e par écrit.

  • Les textes primés seront diffusés sur le site www.onsecrit.ch et sur www.fureurdelire.ch
  • Les textes ne seront pas rendus à leur auteur. Et si on s'écrivait ! s'engage à ne pas en faire d'autre usage que celui réservé au concours et à une éventuelle publication.
  • La participation au concours implique l'acceptation du présent règlement. Aucune réclamation ne sera prise en compte.
  • Le délai pour la remise des lettres est fixé au samedi 22 septembre 2007 , à midi.

 

Page créée le 06.09.07
Dernière mise à jour le 06.09.07

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"