retour à la rubrique
retour page d'accueil

Manifestations à la Maison de Rousseau et de la littérature

Avril 2012
40, Grand-Rue , 1204 Genève

Lundi 26 mars, 18h

Une heure de lectures avec le Collège de Saussure
Echos du camp d'écriture d'octobre 2011 – entrée libre
Pour la deuxième année consécutive, le collège de Saussure a organisé un camp d'écriture ouvert à tous les élèves. La semaine s'est déroulée dans une magnifique maison sur les contreforts du Jura français. Dix-sept élèves, encadrés par deux enseignants, ont pris part à cet atelier dont le thème central était le choix. Ils ont tout d'abord travaillé sur des formes courtes, explorant toutes les possibilités offertes par le thème et les mots qui s'y rapportent. Puis ils se sont concentrés sur un projet personnel plus ambitieux, une nouvelle dans la plupart des cas. Une petite plaquette réunit ces textes, repris par chaque élève à la suite du camp.
La lecture à laquelle nous vous convions proposera quelques extraits de ces textes et d'autres, plus courts, qui témoignent de la variété et de l'inventivité des participants à cet atelier.

   

Mercredi 28 mars, 18h15

Kaboul, de la monarchie à la révolution
Conférence de Micheline Centlivres-Demont, Pierre Centlivres (UNINE) et Alessandro Monsutti (IHEID), avec la participation de Bashir Sakhawarz, poète (lecture en anglais et en persan) – entrée libre.
Kaboul, une ville amnésique? Une ville qui détruit son passé?
Transférée de Kandahar à Kaboul depuis la fin du XVIIIe siècle, la capitale de l’Afghanistan, à la fois ville impériale et ville coloniale, n’a en effet guère conservé de monuments de son passé, comme si chaque souverain, chaque régime avait voulu remodeler, voire détruire ceux du règne précédent. Pourtant, l’histoire a laissé des traces. L’exposé vise à donner une esquisse des années 1960 et 1970 et à montrer la répartition des quartiers et de leurs populations, au moment où la ville connaît une période de changements rapides tant urbanistiques que politiques et socio-culturels.

   
Dimanche 1er avril, 10h

Inauguration des Dimanches à pied & promenade autour des Confessions
Café, croissants et visite guidée offerts
GenèveRando organise les Dimanches à pied pour le plaisir de marcher et de découvrir la Cité autrement. Les visites guidées, d'une durée d'environ 2 heures, ont lieu d'avril à octobre, chaque 3e dimanche du mois. 14 balades urbaines, guidées par des spécialistes, permettent de déambuler dans la ville, sur des chemins de traverse originaux. Cette initiative bénéficie du soutien financier de la Ville de Genève.
En cette année du tricentenaire, Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève et grand adepte de la marche, servira de fil rouge à cinq promenades thématiques proposées dans le cadre du programme 2012.

   
Mardi 3 avril, 18h30 Vernissage : Rousseau, les Alpes et la poésie anglaise
Entrée libre
Les grands poètes anglais du XIXe siècle, admirateurs fervents du Citoyen de Genève, furent profondément inspirés par l’auteur des Confessions, de La Nouvelle Héloïse, du Contrat social, comme le démontre le livre tout juste sorti de presse d’Eric Christen et Françoise Baud (éditions de l’Aire).
Rousseau, les Alpes et la poésie anglaise est une anthologie richement illustrée de textes de quelques uns parmi les grands poètes anglais. A travers eux se découvrent les Alpes, tout à la fois écrins de l’éternel, objets de conquête et paradis perdu.

 

  Contact

Maison de Rousseau et de la littérature
40, Grand-Rue
1204 Genève
Tél : 022 310 10 28
info@m-r-l.ch
www.m-r-l.ch


Page créée le 26.03.12
Dernière mise à jour le 26.03.12

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"