Le Théâtre du Brandon organise, à Sion, une rencontre du public avec une vingtaine d'auteurs de Suisse romande. Les contributions des intervenants prennent plusieurs formes : lectures, conférences, table ronde, présentations d'associations littéraires ou de programmes de promotion de la littérature. L'organisation de cette rencontre vise à donner une tribune et une visibilité à des acteurs du monde du livre plus ou moins connus, mais dont la plupart ont été salués par plusieurs instances ou prix littéraires.
Ainsi, les 3 et 4 octobre prochains, se côtoieront, dans le cadre somptueux de la salle des Solives de la Maison Supersaxo , des auteurs venus de toute la Romandie , tels que Jérôme Meizoz, Odile Cornuz, Isabelle Flükiger, Eugène, Virgile Elias Gehrig, Narcisse Praz, Alain Freudiger, Blaise Hofmann, Patrick Rossier, Nicolas Couchepin ou Alain Bagnoud. Puisque nous sommes à Sion, cette rencontre littéraire met particulièrement en lumière les auteurs sédunois et valaisans : plus d'un tiers des invités sont originaires du Valais.
Dans le désir de provoquer des énergies entre divers niveaux d'expérience, sont mêlés des auteurs expérimentés avec des débutants dont certains, à l'image d'Alain Guerry, Daniel Vuataz ou Nicolas Lambert, bien que lauréats de concours littéraires ou connus pour leur pratique et leur talent d'écriture, n'ont encore pas publié d'ouvrage en leurs propres noms.
L'un des buts de cet événement consistant à inciter le public à découvrir ces auteurs, et à en découvrir le plus possible, les entrées sont libres, mais compensées par le chapeau traditionnel. Un stand de librairie tenu par le magasin La Liseuse permettra à qui le désire d'acquérir les titres des auteurs présents.
Récemment, l'un des auteurs invités nous confiait qu'une telle initiative, pour un écrivain, n'était pas seulement bienvenue, mais vitale et essentielle à son travail. Nous sommes donc absolument certains qu'une rencontre de ce type, outre l'émulation qu'elle produit, peut participer à renforcer la place sédunoise et valaisanne sur la scène littéraire de Suisse romande, aider tous les auteurs présents à porter leur travail et donner au public la possibilité, assez rare, de découvrir et de rencontrer ceux qui font aujourd'hui la littérature de ce morceau de pays.
Théâtre du Brandon