Mercredi 22 septembre 2010
Théâtre de Carouge, 39, rue Ancienne, 1227 Carouge
Après avoir obtenu une maîtrise et un DEA en lettres de l’Université de Paris III, Laurent Gaudé se consacre à l’écriture. Passionné de théâtre, il est romancier et dramaturge. En 1999, Combats de possédés, sa troisième pièce, est traduite en allemand et en anglais, jouée au Schauspiel de Essen et mise en lecture au Royal National Theatre de Londres. Jeune auteur talentueux, il enchaîne avec l’écriture de sept autres pièces dont Le Tigre bleu de l’Euphrate, qui seront jouées dans de prestigieux théâtres. Il signe également cinq romans dont La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens 2002 et prix des libraires 2003), Le soleil des Scorta (prix Goncourt et prix Jean-Giono 2004) et La Porte des Enfers en 2008. En 2009 sortait de presse Je suis le chien Pitié, fruit d’une création duelle entre le photographe Kim Oan et l’écrivain, qui publiera un nouveau roman Ouragan au mois de septembre. La totalité de l’œuvre de Laurent Gaudé a paru chez Actes Sud.
Né à Karachi, de mère libanaise et de père suisse, Patrick Chappatte a grandi à Singapour et à Genève, et vécu quelques années à New York. Il dessine aujourd'hui pour le quotidien Le Temps, la NZZ am Sonntag, l'International Herald Tribune, ainsi que pour le site web du New York Times. Dans le passé, il a collaboré au supplément littéraireNew York Times Book Review et signé un comic-strip dans l'hebdomadaire Newsweek International.
Patrick Chappatte développe également depuis 15 ans dans la presse suisse et internationale le reportage en bande dessinée. Ses histoires récentes incluent Gaza, l'Ossétie du Sud et les bidonvilles de Nairobi. Il a publié douze recueils de dessins en français, anglais et allemand.
Sites web: www.globecartoon.com et www.bdreportage.com
Cette conférence est organisée grâce au très généreux soutien de Mirabaud & Cie, banquiers privés, du Mandarin Oriental Geneva et de Payot Libraire