Journées littéraires
de Soleure 2001
Un reportage signé Anne Lavanchy
Photos et complément sur Orelli de Francesco Biamonte
Permanence
et changements |
Pour la vingt-troisième
fois, Soleure consacre les trois jours du week-end
de lAscension à la littérature.
Dans les grandes salles du Landhaus défilent
les auteurs qui lisent leurs textes et présentent
leur uvre. Dehors, lAar brille sous
le soleil, et leau se reflète parfois
sur le plafond.
Mais le véritable
cur de la manifestation bat devant le Landhaus
où les bancs et tables du Restaurant Kreuz
accueillent les assoiffés. Cest là
que se nouent les conversations, que se font les
rencontre informelles et amicales.
Il y a vingt-trois ans,
les Journées littéraires voulaient
offrir aux auteurs un lieu où ils pourraient
rencontrer leur public, lire leurs textes, faire
connaissance entre eux. Il y a vingt-trois ans,
Soleure était un rendez-vous unique. Depuis,
le nombre de manifestations de ce genre sest
multiplié, les auteurs et le public ont
dautres lieux où se rencontrer. Est-ce
que cela a changé quelque chose aux Journées
littéraires de Soleure ?
|
|
|
Certainement pas dans la nature profonde
des Journées, qui restent un lieu convivial et ouvert,
sans autre but que la rencontre et le plaisir de la lecture,
contrairement par exemple au Salon du livre à Genève.
Il ny a pas de redondance avec dautres manifestations
estiment les organisateurs. Soleure est et reste unique.
Ce qui a changé, cest
que les Journées littéraires ne sont plus une
manifestation aussi pointue et engagée politiquement.
Elles sont devenues une rencontre plus orientée grand
public, dont la vocation est doffrir aux amateurs de
livres la littérature qui leur convient. On trouvera
donc aux Journées littéraires aussi bien des
auteurs à succès et reconnus tels que Birgit
Vanderbeke, Adolf Muschg ou Jean-Luc Benoziglio que des jeunes
auteurs à connaître comme Birgit Kempker, Marie
Gaulis ou encore des écrivains secrets comme Charles
Juliet. Lidée est de satisfaire une large spectre
dattentes. Cette nouvelle politique nest pas liée
à une volonté délibérée
de faire concurrence à dautres offres, mais plutôt
à un glissement et un changement dorientation
dus, entre autres, à la rotation, voulue, des responsables
des Journées.
Dès 1992, les Journées
littéraires convient également des auteurs dautres
pays dans le souci dêtre une manifestation ouverte
au monde. Des auteurs français, allemands et italiens
sont invités, souvent en tant que « hôtes
dhonneur », et chaque année on découvre
à Soleure la littérature dun autre pays.
Cette année, trois auteurs ukrainiens, Andrej Kurkow,
Oksana Sabushko et Serhij Shadan permettaient une première
prise de contact avec cette littérature.
|
|
Soleure,
lieu de rencontre entre les quatre cultures suisses ? |
Une des vocations de Soleure était
dêtre un lieu de rencontre pour les auteurs suisses
écrivant dans les différentes langues nationales.
Pari plus ou moins réussi, puisque la découverte
dauteurs écrivant dans une autre langue reste
difficile. En Suisse romande, Soleure est perçu comme
une manifestation à caractère essentiellement
alémanique, et rare est le public francophone qui se
déplace pour aller écouter les auteurs francophones
lire leurs textes en français, et encore moins les
auteurs alémaniques qui lisent leurs textes en allemand.
Inversement, le public Suisse allemand boude les lectures
en français, soit parce quil ne connaît
pas lauteur, soit parce quune lecture en français
dépasse ses compétences linguistiques.
Peut-on dire pour autant que laspect
inter-linguistique ou inter-culturel ne rencontre aucun écho
? Pas vraiment, car lintérêt pour tout
ce qui franchit les barrières linguistiques est très
fort. Ainsi les ateliers de traduction rencontrent un certain
succès. Peut-être est-ce lié au fait que
la région est, de par son histoire, sensible au bilinguisme
? Quelle quen soit la raison, un public nombreux sintéresse
aux manifestations qui se déroulent dans les deux langues.
|
|
Offres
diverses |
Mais Soleure ne se consacre pas
seulement à la littérature au sens étroit
du terme. Le visiteur découvre une table ronde consacrée
à la question de la formation et de la culture, trois
manifestations autour de la littérature online, la littérature
ukrainienne, sans parler dune exposition consacrée
à la naissance des livres dimages pour enfants.
Une pièce de théâtre est jouée dans
les rues de Soleure, de sorte que le visiteur, quelque peu perdu,
ne sait plus si les quatre mafieux plus vrais que nature sont
des Siciliens en goguette ou des acteurs attendant de jouer
leur rôle.
Sur linitiative de Beat Matzenauer,
la littérature online était à lhonneur
cette année. Les poètes Döhl et Auer, issus
des mouvements de la poésie concrète et du Ready
Made, convient les spectateurs à tuer un poème
online. Larme du crime : un revolver chargé dun
mot quon élimine du texte en cliquant. Le texte
ainsi modifié finit par disparaître. Dautres
uvres entre texte et représentation graphique
peuvent ainsi être découverts aujourdhui
encore à ladresse Internet suivante : www. Litertur-tipp.ch.
Ces nouvelles formes de littérature ont attiré
un public nombreux et curieux. Tout le monde na pas
été convaincu, mais, selon Beat Matzenauer,
lintérêt suscité justifiait largement
une telle manifestation.
Sous limpulsion de Beat Matzenauer
toujours, de nouvelles formes de lectures, à mi-chemin
entre le théâtre et la musique, ont été
explorées dans le cadre dun poetry-jam où
deux auteurs jouent et improvisent avec leurs textes. Là
aussi le public est venu nombreux pour découvrir des
textes littéraires présentés de manière
à privilégier leur musicalité et leur
rythme.
|
|
La
littérature Suisse romande est-elle dominée par les
femmes ? |
Le même week-end,
Sybille Birrer, également responsable pour
le programme des Journées littéraires,
consacrait un excellent article dans la NZZ au
manque de relève des femmes dans la littérature
Suisse allemande. Ce que les Allemands appellent
le Fräuleinwunder est quasi inexistant en
Suisse allemande. A part Zoé Jenny, les
femmes publient plus tard que leurs collègues
masculins, et malgré un nombre important
de femmes inscrites au Netz (association qui regroupe
des femmes écrivains) rares sont celles
qui publient avant 35 ans. Un manque de relève
qui se reflète également dans une
présence féminine relativement peu
dense à Soleure, puisque « seulement
» 38% des auteurs étaient des femmes
comme la fait remarquer une visiteuse critique.
|
|
Klaus Merz - Erika
Pedretti devant le Landhaus
|
Du côté romand, la balance
penchait pourtant dangereusement en faveur des femmes, puisque
sur les sept auteurs invités, cinq étaient des
femmes, entre autres Monique Tornay, Marie-Claire Dewarrat
et Sylviane Chatelain. Précisons quaucune dentre
elle était un auteur « précoce »
puisque toutes avaient 35 ans ou plus. Le question reste ouverte
de savoir si ce déséquilibre était dû
uniquement au hasard ou sil est le reflet dune
réalité ?
Anne Lavanchy
|
|
Giorgio
Orelli / par Francesco Biamonte |
Le
80ème anniversaire du poète tessinois
Giorgio Orelli, en grande forme, a en outre été
célébré lors d'une soirée-hommage
très attendue.
Au programme figuraient
plusieurs allocutions, notamment l'éloge
prononcé par Giovanni Orelli, cousin et
ami, et autre grande plume de la Suisse italienne.
Le compositeur Hans Ulrich Lehmann a dirigé
en création mondiale une uvre sur
des poèmes de Giorgio Orelli pour baryton,
violoncelle, et clarinette basse, commandée
pour l'occasion par les Journées littéraires
de Soleure. Last but not least, un volume de mélanges
en lhonneur de Giorgio Orelli lui a été
remis par léditeur Libero Casagrande
et par Pietro De Marchi, chercheur et poète,
qui en a assumé l'édition.
|
|
|
Page créée le: 09.10.01
Dernière mise à jour le 09.10.01
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|