retour à la rubrique
retour page d'accueil

Revue Arkaï

  Arkhaï 5 - 1995

Arkhaï 5

Le vingtième siècle a vécu à deux reprises la mise à mort de la civilisation pour ensuite sombrer dans l'arbitraire du despotisme et subir les prisons aux murs de fer et de briques. Malheureusement les faits sont là pour nous rappeler que l'usage abusif de ce genre de constatation provoque le même effet qu'une ampoule mal vissée. Et le meurtre d'Abel continuera de planer au-dessus de nos têtes comme un vautour affamé se nourrissant d'âmes et d'esprits.


Mais le plus insensé reste encore les décisions prises par une minorité quasi singulière face à l'aphasie d'une majorité indifférente ou impuissante. A dire vrai, les rapports de force dans le monde se résument à ceux de quelques personnes opposées à l'humanité tout entière où l'instance de la force apparaît çà et là de façon très irrégulière. A qui la faute? Qui sont ces maîtres du monde et que sommes-nous finalement? Et tout d'abord, pourquoi en est-il ainsi? Doit-on acquiescer à la fatalité? Tellement de questions et pas l'ombre d'une réponse. Mais peut-être que la lumière se trouve ailleurs, juste derrière nous.

Nous nous révoltons contre la guerre et la famine et baissons les bras en s'avouant vaincu devant l'ampleur du désastre. Mais à force d'être toujours tourné vers la globalité, on oublie le peu que nous pouvons encore faire à savoir le respect et la compréhension de l'autre, l'esprit de tolérance et l'attention. Et l'on en vient à se conduire de manière paradoxale en raciste fervent défenseur des droits de l'Homme ou en blessant l'autre par des propos irréfléchis tout en plaignant les sans-abris. Acheminer le monde vers ces valeurs, c'est sacrifier de son temps pour s'ouvrir à l'autre. Et peut-être que progressivement on arivera à effacer l'ombre de ces questions.

 

  Sommaire


Yann Becker
Micromégas et le livre du savoir

Nicolas Monod
Raison intuitive

Akos Dobay
Dieu et la matière

Thierry Moreno
L’imaginaire dans la structure de la réalité

Akos Dobay
La notion d’exister dans l’existentialisme généralisé : Responsabilité et existence

Nicolas Monod
Une formalisation de l’autoréférence

John W. Grave
L’asile du docteur Softus

Illustrations
Andréas Dobay

Couverture
Marina Vogel

 

retour à l'index de la revue

Page créée le 05.12.08
Dernière mise à jour le 05.12.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"