Ecriture
55
Revue littéraire dirigée
par Françoise Fornerod, Daniel Maggetti, Sylviane Roche
Ecriture 55 |
|
Au lecteur
"Pour qui écrit-on ?"
Des poèmes, Paul Celan
suggérait - dans son Discours
de Brême. de 1958 - qu'"ils font route
vers quelque chose. Vers quoi? Vers quelque lieu ouvert,
à investir, vers un toi invocable, vers une réalité
à invoquer".
La question du destinataire de
l'écriture (mais qui croise nécessairement
celle de son origine, de son "pourquoi?")
- ce destinataire eût-il ou non un visage réel
ou fantasmé, fût-il, à l'autre bout
du cercle, l'Autre de soi, ou un "innommable"
-, nous avons souhaité la poser à plusieurs
de ceux qui, aujourd'hui, en Suisse romande ou issus
d'elle, poètes, diaristes, romanciers ou dramaturges,
écrivent et publient des livres. Parce que s'adresser
à autrui par le biais de l'oeuvre littéraire
(ce "partage différé", note
Anne Brécart) est une pratique de communication
ambiguë, détournée, et sans doute
plus complexe qu'aucune autre; parce que nul ne saurait
consacrer l'essentiel de ses forces à l'écriture
sans s'être au moins une fois posé, de
manière plus ou moins explicite (quitte à
l'éluder), la question de cette "intention"
à l'oeuvre dans ses mots; et parce que, pour
chacun de ceux qui accepteraient de jouer le jeu, il
nous a semblé que la mise en forme de cette problématique
du lecteur, ou du destinataire, serait aussi une manière
de révélateur...
|
|
"Si je veux communiquer avec un autre, la première
chose c'est de communiquer avec moi-même", écrit
quelque part Maurice Chappaz. Qui s'empresse d'ajouter : "Mais
si je dis : je vais écrire pour les autres [...], alors
je n'écris plus pour personne!". C'est au fond
à déployer ce paradoxe qu'ont été
amenés tous ceux qui, hommes ou femmes, et toutes générations
confondues, nous ont fait l'amitié de nous adresser
un texte inédit. Le nombre des contributions reçues,
le réjouissant éclectisme des formes, des tons,
et des points de vue, autant que les subtiles et parfois troublantes
variations de l'échange qui se tissent d'un texte à
l'autre, révélant convergences et discordances,
justifient à eux seuls l'entreprise.
Aux lecteurs d'ECRITURE, maintenant
de prendre la mesure de cette diversité des voix et
des expériences, mais aussi des enjeux et des fertiles
contradictions liés à la pratique de l'écriture,
en se promenant à leur guise dans ces quelque deux
cents pages.
Sylviane Dupuis - Daniel Maggetti
|
|
sommaire |
Au lecteur
|
|
|
|
Prix Georges Nicole |
|
|
|
Etienne Barilier
|
Lui et nous |
Olivier Beetschen |
J'ai deux lectrices |
Anne Brécart |
Ecrire pour le silence |
Pierre Chappuis |
Un narcissisme de
l'échange |
Sylviane Chatelain |
Lettre en forme de
réponse |
Laurence Chauvy |
L'inconnue |
Gaston Cherpillod |
Pour toi mon bel inconnu |
Jacques Chessex |
La part idéale |
François Condod |
L'écrivain
n'a pas de public |
Benoît Damon |
En miroir |
Claude Darbellay |
? Question de détail
? |
Suzanne Deriex |
Il y a plusieurs pays
d'écriture |
Corinne Desarzens |
Pour le frisson, dans
vingt ans |
Marie-Claire Dewarrat |
Le lecteur, la dernière
tentation du scribe... |
Eugène |
Les cent jours de
Johann Burckhardt |
Roger Favre |
Autre soleil au coeur
de la nuit |
Jean-Claude Fontanet |
Afin que tu me gardes... |
Marie Gaulis |
De l'existence fantomatique
du destinataire |
Claire Genoux |
A la rencontre de
quelques visages |
Armen Godel |
Le corps en eau, la
bouche en sang, le sexe en feu |
Vahé Godel |
Pour qui ? - Pourquoi
? |
Elisabeth Horem |
Pour qui écrit-on
? |
Raphaël Kalmy |
L'état de grâce |
Claire Krähenbühl |
Exergues, adresses,
lettres ouvertes |
Mireille Kuttel |
Ecrire, pour qui ? |
Monique Laederach |
Cet autrui parfaitement
silencieux |
Yves Laplace |
Pour qui écrit-on
? |
Michel Layaz
|
Et si je vous désire |
Claude Luezior |
Pour qui écrire
? |
Janine Massard |
Destinataire ? |
Antonin Moeri |
Les veuves joyeuses |
Roland de Muralt |
Pour qui Pascal a-t-il
écrit le pari ? |
Jean-Michel Olivier |
Le dernier lecteur |
Jean Pache |
"Ce sont les
regardeurs qui font les tableaux" |
Jean-Paul Pellaton |
Le lecteur, les lecteurs |
André Péry |
Ecrire pour soi |
Marie-José Piguet |
Miroirs |
Gilbert Pingeon |
Sur les ailes du lecteur... |
Amélie Plume |
Pour qui écrit-on
? |
Guy Poitry |
Orientations |
Grisélidis Réal |
Lecteur alter ego |
Pascal Rebetez |
Toutes les raisons
sont bonnes à écrire |
Silvia Ricci Lempen |
Le "néant
chéri" |
Sylviane Roche |
Cher lecteur |
Jacques Roman |
Où l'on voit
l'oracle se jouer de la tyrannie de la question |
Daniel de Roulet |
Le marathon de Berlin
: écrire, courir, c'est le même élan |
Catherine Safonoff |
La Pension Corneille
pour les oiseaux |
Madeleine Santschi |
Le partage |
Philippe Schweizer |
Le lecteur virtuel,
cette incomprise |
Jean-François
Sonnay |
Lettre au lecteur |
Pierre-Alain Tâche |
Pour quoi, pour qui |
Jacqueline Tanner |
Papier ligné ou quadrillé |
Monique Tornay |
Qui écrit ? |
Alexandre Voisard |
Questions |
Jean-Bernard Vuillème |
Destinataire : semblable
inconnu |
Yvette Z'Graggen |
Peu à peu un
profil s'est dessiné |
|
|
Notes |
|
Page créée le 07.06.00
Dernière mise à jour le 20.06.02
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|