retour à la rubrique
retour page d'accueil


Revue des Arts et des lettres fondée en 1975


  Espaces Août 2001

 

  • Situation finale des comptes au 30 Juin 2001 : Lettre collective à tous les abonnés et les lecteurs
  • Hermenches, ces noms qui chantent : Extrait du magazine Invitation - numéro 5 -

  Situation finale des comptes au 30 Juin 2001


(Cette lettre fait suite à celle du 19 janvier 2001 adressée à tous nos anciens abonnés)

Mesdames, Messieurs,

Après vingt-cinq années de publication régulière, la revue culturelle bimestrielle ESPACES a donc cessé de paraître en décembre 2000. Aujourd’hui, comme promis, nous vous présentons succinctement la situation financière au moment de la clôture définitive de nos divers comptes bancaires. En effet, il subsistait un solde débiteur total de Fr. 3692.40 au 31 décembre 2000, représenté par notre compte « Cantate 1995 » avec
Fr.- 2642.75, le compte « Titres » avec Fr.–899.50, ainsi que le compte courant d’exploitation C. 663 41 40 avec Fr.-150.15, selon notre précédent courrier du 19 janvier 2001/A. Dur.

Grâce à la générosité discrète d’une poignée d’abonné(e)s que nous mentionnons ci-après, ainsi qu’à l’échéance au 31 mai 2001 de notre dernier Bon de caisse de Fr.+2000.-, ces comptes ont pu être soldés et annulés sans charges résiduelles, la banque elle-même ayant contribué à cet heureux aboutissement par une contribution de Fr. 100.-

A ce jour, il ne subsiste plus que le compte d’exploitation C. 663.41.40 transformé en compte épargne. Nous allons le maintenir encore quelques mois ; il se monte actuellement à Fr. + 96.- au 21 juin 2001. Il servira à couvrir les ultimes frais de port de la présente lettre, ainsi que nos envois à des correspondants qui nous demandent d’anciens numéros signalés sur le site Internet www.culturactif.ch/revues/espaces.htm

Nous aimerions exprimer ici notre reconnaissance à chacun, et dire un merci tout particulier à M. et Mme Carlo Gilly à Montana, Mmes Susi Nickler à Wabern, Gabrielle Chaillet à Prilly, Sabine de Meuron à Pully, Raymonde Eberhard à Lonay, ainsi que M. Claude-Alain Remund, mandataire auprès de l’agence de Moudon de la Banque Cantonale Vaudoise, pour leur aide généreuse et efficace.

Enfin, en date du lundi 25 juin 2001, les 9 derniers classeurs de correspondance générale avec les auteurs (juillet 1996 à juin 2001) ont été remis officiellement aux Archives littéraires suisses à Berne (ALS/SLA), ainsi que tous les documents iconographiques signés Alain Bürki, relatant par l’image la fête du 21 octobre 2001 à Syens. Ces archives peuvent être consultées sur place (Hallwylstrasse 15) en s’adressant à M. Marius Michaud, Conservateur, auquel nous exprimons aussi notre vive gratitude. Nous avons aussi confié par exemple aux ALS une lettre reçue de Georges Borgeaud, d’Alice Rivaz , de René Zahnd et de Jean-Claude Fontanet.

Au nom de l’équipe de rédaction aujourd’hui dissoute, le rédacteur responsable vous présente, Mesdames, Messieurs, chers anciens abonnés, amis et lecteurs d’ Espaces, nos sentiments de reconnaissance et nos meilleurs vœux pour un bel été 2001.

André Durussel

Revue des Arts et des Lettres ESPACES, fondée en octobre 1975 (No 1)
éditée jusqu'au 31 décembre 2000 (No 231)
Siège social : CH-1513 Hermenches VD.
Responsable de l'équipe de rédation : André Durussel, tél. 021/905 24 72, andre.durussel@bluewin.ch
Voir aussi www.culturactif.ch sous "revues littéraires".
ISSN 0254-7120. Archivée à Berne aux ALS/SLA.

 

  Hermenches, ces noms qui chantent !


© Dominique-Jean Pelou

Dans son célèbre Petit traité de la marche en plaine, publié en édition originale chez Mermod en 1932, le grand poète et traducteur Gustave Roud (1898-1976) évoquait en quelques lignes le village d'Hermenches.

Lorsque je suis venu m'y établir en 1968 et fonder une famille, il m'avait écrit pour me dire combien ce choix lui semblait judicieux, lui qui souffrait du trafic automobile infernal qui passait devant sa ferme à Carrouge, alors que le nouveau tracé de la route de Berne n'existait pas encore.

Hermenches... Ces noms qui chantent, ce sont les lieux de cette commune entre Broye et Jorat, située à 700 m d'altitude sur le versant bien exposé de cette lente vallée heureuse, une vallée hélas menacée aujourd'hui par des projets de "développement" aberrants qui n'apporteront, s'ils se réalisent, que du bruit et des nuisances supplémentaires permanentes.

Devant mes yeux, une carte de 1935 au 1:5000, en couleurs, sur laquelle les forêts et tous les arbres des vergers sont dessinés, ainsi que les ruisseaux, les rivières et les sentiers. Voici, de bas en haut, si l'on vient de Corcelles-le-Jorat, Carmintran, puis les fermes des Méleries, là où la Lambettaz va se jeter dans la Corcelette. La Corcelette se jette à son tour (amoureusement, dirait Jean-Villars Gilles...) dans la Bressonnaz au lieu-dit Les Cassettes, creusant dès lors un très profond et sauvage ravin jusqu'aux Côtes du Moulin, puis Larmarin, et enfin le Pont de Syens. Ce moulin, dont il subsiste quelque vestiges, c'est le Moulin de Rouveny, là où nos ancêtres se rendaient pour faire moudre leur blé, en passant par le Gottau, le Bas de la Croix, puis Les Chânoz (ou les Chênes), pour parvenir enfin, par un sentier très en pente et toujours humide, au fameux moulin et sa petite clairière ensoleillée.

Entre Larmarin et le Creux de Mermy, on a aménagé aujourd'hui une petite déchetterie.

Plus à l'est, voici les Condémines, le Bas des Planches où comme à Praz de Fouz, les chevreuils viennent brouter l'herbe tendre. A l'ouest, avant de pénétrer dans les hautes forêts du Bois de Bamp bordées en limite avec Peney-le-Jorat par le ruisseau des Gaudines, voici Les Galites, Landerons, puis le hameau de la Mollie Cugy qui domine Courbe Raye, Mossolannaz, les Petits Esserts, Mégandoux et les Mollies Rondes. Plus au nord encore en limite avec la commune de Sottens, c'es la Mollie de Frasset et la grande forêt de La Fiaugire, celle que David-Constant d'Hermenches, le 18 juin 1775 déjà, quittait avec d'infinis regrets. Cette dernière forêt a été bien abîmée, elle aussi par l'ouragan Lothar.

Puis voici La Vy de Sottens, le Bois du Creux, les Esserts Gillands et le Béraudet. Devant les Monts, voici le hameau bien abrité de la Mollie Robert, puis le Pré au Favre, Paudex, les Grands Champs et Le Sacret, en dessus de l'impressionnante cascade de la Pissevache. Il y a là une lieu nommé la Saffronneyre, où l'on cultivait autrefois du safran.

Le village lui-même, allongé et à la fois groupé autour de son collège et de son château où résident actuellement les tranquilles pensionnaires de l'EMS "La Colombière", est aussi composé de quartiers bien définis : Champs-au-Ruz à l'ouest, le nouveau lotissement du Clos de Riau en dessus du battoir, les Malots et la Vernaz, où viennent les renards pendant la nuit.

Ces noms qui chantent, j'ai appris à connaître leur musique silencieuse. Les vieux habitants d'Hermenches - et comment ne point évoquer ici la mémoire d'Henri Jayet (1901-1984) - m'ont laissé quelques bribes de leur savoir. C'est ainsi qu'à mon tour, sans grands mérites de ma part, j'ai aimé profondément et j'aimerai jusqu'à mon dernier souffle ces lieux de vie.

 

André Durussel
Extrait du magazine Invitation - numéro 5 -
Directeur de publication : Dominique-Jean Pelou, Lucens

© Dominique-Jean Pelou

 

Page créée le 10.08.01
Dernière mise à jour le 09.10.01

 

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"