Parole 3/10 - Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Au moment d'imaginer un numéro de Parole autour de la transmission, je ne réalisais pas à quel point cette notion était omniprésente, et qu'elle sous-tendait immanquablement l'acte même d'écrire, de créer des livres, que ce soit pour un jeune public ou non. Germano Zullo s'interrogeant sur Ce que l'on reçoit et ce que l'on donne se place au coeur de la problématique, puisque son texte explore autant les rives de la théorie, de la réflexion synthétisée, que de l'imaginaire toujours porté par la poésie et l'enchantement des choses. Il y a dans sa conception de la transmission une simple mais réelle exigence existentielle : recevoir et donner, vous le lirez, cela a trait à la vie et à la mort.
Dans ce numéro de Parole, vous naviguerez entre les différentes figures que peut prendre la transmission, qu'elle soit accueillie comme un cadeau précieux, rejetée tel un fardeau trop lourd, ou que l'enfant se l'approprie finement, l'acceptant tout en s'interrogeant sur ses limites, réaffirmant ainsi la singularité de l'individu sans pour autant nier son appartenance à un groupe, à une culture.
On peut transmettre des idées, des traditions, une parole, une connaissance ; on peut transmettre des choses aussi essentielles qu'un pan de l'histoire - qu'il s'agisse de l'histoire d'un pays ou de celle d'une vie, - aussi légères qu'un café partagé chaque matin par un père et son fils, aussi graves qu'un secret de famille. La question qui ne se pose pas, c'est celle de l'utilité ; "à quoi bon" n'appartient plus à la rhétorique pédagogique contemporaine ; en revanche s'interroger sur la manière, le vecteur, le moment de la transmission, oui, cela importe.
Mais pour l'immédiat, je vous invite à entrer dans l'univers d'Hervé Tullet : écoutez sa façon d'inventer toujours à nouveau le livre, écoutez-le parler de ses rencontres avec les enfants, ces moments où le jeu, l'exploration sensitive, la manipulation et l'imaginaire font que les "lecteurs" s'approprient une oeuvre et refont à leur tour l'histoire... avant de la transmettre, plus loin...
Sylvie Neeman
***
Parole 3/10 - Sommaire
Rencontre
Hervé Tullet : "le livre, objet idéal"
Cécile Desbois
La Transmission
"Ce que l'on reçoit et ce que l'on donne", Germano Zullo
"Raconte-moi d'où je viens", Barbara Bonardi Valentinotti
"Ecrire la Grande Guerre aujourd'hui", Isabelle Guillaume
"De père en fils", Sylvie Neeman
Notre sélection
Parutions
Coups de coeur
"Raconter l'histoire autrement", Yvan von Arx
Arole et le Bureau Romand de l'Institut Mentions et prix / Calendrier / Informations
Index / Impressum
As-tu lu ?
|