La Revue
de Belles-Lettres1-2 2002
publiée par les sociétés
de Belles-Lettres de Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg
La Revue de Belles-Lettres1-2
2002 |
|
Anne Perrier,
Jeanne-Marie Baude, José-Flore Tappy, Jean-Paul
Hameury, Marc Dugardin, Gérard Bocholier, Jean-Dominique
Humbert, Philippe Mathy, Jean Roudaut, Antoine de Meaux,
Beat Christen, Olivier Beetschen |
|
|
Sommaire / Revue
de Belles-Lettres / 1-2 2002 |
Anne Perrier
|
L'unique jardin |
Jeanne-Marie Baude |
La voix nomade d'Anne
Perrier |
|
|
José-Flore Tappy
|
Cinq poèmes
|
Jean-Paul Hameury |
Poèmes |
Marc Dugardin |
Mouvements |
Gérard Bocholier
|
Mère écriture
|
Jean-Dominique Humbert |
Au passage du pré
|
Philippe Mathy |
Un gîte, un
visage |
Jean Roudaut |
Paysage et visage
|
|
|
Antoine de Meaux |
Six petites pièces
russes |
Beat Christen |
Leer/réel
|
Olivier Beetschen |
Decrescendo |
|
|
LECTURES |
|
|
|
SCOLIES |
|
|
|
ILLUSTRATIONS de
Lou Schopfer |
|
|
|
La voix nomade d'Anne
Perrier par Jeanne-Marie Baude |
La voix nomade d'Anne Perrier
[...]
Mot précaire, certes, mais la conscience de sa précarité
est nécessaire à la vie du poème. Cette
fragilité du verbe a en effet une face lumineuse. La
crainte d'un chant trop lourd habite le poète, qui
prend pour modèle l'envol de la fleur d'amandier ou
"la grâce du danseur de corde" dès
qu'elle perçoit que ses vers risquent de s'embourber
dans la souffrance. Le mot peut et doit être allégement.
Inventer en poésie un nouveau
langage du tragique, tel nous semble bien un apport essentiel
de l'expérience du désert. Les oiseaux qui ceignent
le front du poète pourraient bien selon son voeu être
changés "En étincelles" (OP, p, 172).
L'expérience des limites éclaire en effet d'un
seul et même éclat la violence de la rencontre
avec la mort et la violence du désir de vivre. Il serait
donc réducteur d'avoir de La Voie nomade une vision
trop sombre. La deuxième partie du recueil présente
d'ailleurs en quelque sorte un espace transitoire, celui de
la Grèce: Mycènes, lieu mythique de la tragédie,
mais aussi lieu d'un bonheur primitif suggéré
par la présence des paradisiers. Le poète reprend
sa flûte, et retrouve sa confiance dans l'aptitude du
geste humble à éclairer le réel en s'emparant
de l'infini :
"Plus le temps se fait sombre
Et la route aride
Plus je remplis
Mon fichu d'étoiles." (OP, p. 176).
La Voie
nomade est donc en dépit de tout un hymne à
la lumière : célébration du soleil, dont
la splendeur souligne mais illumine aussi la finitude humaine,
célébration de la nuit, à la façon
d'un nocturne qui rendrait sensible, dans le vide du désert,
la proximité des étoiles.
[...]
Jeanne-Marie Baude
Extrait de la Revue de Belles-Lettres
1-2 2002
|
|
Paysage et visage
de Jean Roudaut |
Loul Schopfer
Approche de "Louis-René des Forêts",
2001
Graphite, 25 X 21 cm
|
Paysage du visage
Dans son oeuvre, Loul Schopfer
interroge inlassablement, inexorablement même,
les paysages et les visages. Le Vieux cerisier
dans son jardin, l'oeil dans le visage. La chevelure
soigneusement ébouriffée de Louis-René
des Forêts la retient moins que son orbite.
Il en va de même des représentations
de Klee, de Matthey, de Beckett, et des autoportraits.
Les limites des visages émaciés
sont estompées, mais les diagonales se
croisent entre les sourcils. Le témoin
est conduit à considérer fixement
ce que nous ne pouvons regarder que furtivement.
Depuis l'antiquité nous tenons l'oeil pour
la porte de l'âme, ce qui est identique
à l'entrée des enfers. Transpercer
un oeil du regard, c'est pénétrer
imaginairement dans le monde des souvenirs et
dans celui des ombres. S'il y a quelque chose
d'incongru dans tout élément séparé
du visage, nez, oreille, qui paraît brusquement
inadapté à l'idée que l'on
peut se faire de la personne, l'oeil, au contraire,
tournant dans son cercle, semble orienter tout
l'espace autour de lui. Il est le centre d'un
tourbillon, jusqu'à s'effacer en lui. Ni
l'orbite, ni le globe, mais la pupille même,
laissée blanche par le dessin, est un seuil
et un piège.
[...]
Jean Roudaut
Extrait de la Revue de
Belles-Lettres 1-2 2002
|
|
Page créée le 20.06.02
Dernière mise à jour le 20.06.02
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|