|
Le 19ème numéro est celui du 30ème anniversaire de la revue et réunit à nouveau des créateurs qui marquent notre époque.
Bien que prix Nobel de littérature en 2000, Gao Xingjian, parallèlement à son écriture, pratique la peinture dès son jeune âge. C'est en sa qualité de peintre qu'il collabore à ce numéro de Trou, avec 13 tableaux récents et inédits. La finesse mystique ? (métaphysique ?, mystérieuse ?) des toiles de Gao Xingjian est envoûtante et ne peut laisser personne indifférente.
Dans ce numéro, des textes inédits d'un écrivain, poète, critique d'art et professeur d'université peu commun étonneront certainement plus d'un. Le comité de rédaction de TROU est ravi de publier ces écrits de Jean-Paul Gavard-Perret qui sont, pour la plupart, inspirés (influencés ?) par des peintures de grands artistes. |
|
Commencé en 2008, l'artiste « nomade » Pavel Schmidt a achevé 13 encres de chine spécialement pour cette 19ème édition de Trou. Elles sont toutes accotés d'une esquisse issue d'une idée passée par l'esprit de l'artiste en cours de voyage, à l'hôtel, à un vernissage, pendant un repas, etc. et démontre bien la vivacité de sa création.
Fabienne Verdier a créée spécialement « Rêveries sur les hautes-cimes » pour ce numéro, une création comprenant 13 tableaux. Virtuosité de couleur et de coup de pinceau, issus d'une longue expérience de calligraphies auprès de maîtres chinois ! Le texte en préambule de ce travail est de Charles Juliet qui l'a écrit expressément pour Trou 19.
Le photographe d'Ajoie (Jura Suisse), Jacques Bélat, participe a cette édition avec un travail de photogrammes, pratique minimaliste. Objets, parfois insolites, ont laissé leur image sur le papier sensible après exposition à la lumière.
Manifestations
Vernissage de trou XIX
le dimanche 27 septembre 2009, à 16h, au Musée jurassien des arts, Moutier
Exposition : Trou, une revue trentenaire
Du 6 septembre au 15 novembre 2009, au Musée jurassien des arts, Moutier
Horaires d'ouvertures : mercredi de 16h à 20h - jeudi à dimanche de 14h à 18h
www.musee-moutier.ch
retour au sommaire
|