Scènes Magazine - Feuilleton littéraire
Frédéric Pajak - Jean-Philippe
Delhomme - Philippe Djian
Humour, une biographie
de James Joyce, Frédéric Pajak, PUF, 2001. |
J'aime Joyce
Après " L'Immense solitude
", vie de Nietzsche et Pavese, orphelins sous le ciel
de Turin, après " Chagrin d'amour " qui racontait
la passion d'Apollinaire pour Lou, voici " Humour "*
: la vie de James Joyce revisitée par la plume et le
pinceau de Frédéric Pajak. Un beau livre à
ne pas manquer !
On ne présente plus Frédéric
Pajak, dessinateur et écrivain né en 1955 dans
les Hauts-de-Seine, mais vivant en Suisse depuis longtemps.
Après s'être occupé de la revue artistique
Voir, dans les années 80, il a publié son premier
livre chez Bernard Campiche, en 1987. C'était un roman
: Le Bon Larron. Mais l'ouvrage qui l'a fait connaître,
c'est incontestablement L'Immense solitude, paru en 1999,
et couronné par le Prix Dentan. Dans ce livre, Pajak
invente une forme parfaitement originale, qui désormais
est sa marque de fabrique : le texte et le dessin y sont si
intimement imbriqués qu'ils doivent se lire ensemble,
à chaque page, d'un même regard. Ce n'est pas
un livre illustré, ni une nouvelle forme de BD, mais
un alliage à la fois fascinant et puissant entre les
mots et les images, qui sont comme mis en miroir. Tantôt
l'image reflète le texte, tantôt elle le prolonge,
tantôt même elle prend son contre-pied : à
chaque fois, pourtant, entre les mots et les dessins, il y
a un décalage, qui s'avère être fécond.
Après Lou, Nora
Après Nietzsche et Pavese, après
Apollinaire et ses Lettres à Lou, voici la vie d'une
autre icône de la littérature mondiale : James
Joyce et ses errances à travers l'Europe (Dublin, Paris,
Trieste, Pola, Zurich,). Joyce toujours accompagné
de la belle Nora et de ses deux enfants, au destin douloureux,
Giorgio et Lucia. Joyce toujours flanqué de son ange
gardien Stanislaus, qui est aussi son frère et son
homme à tout faire. Grâce aux dessins de Pajak
(qui passe ici à la couleur, ce qui ne va pas toujours
de soi, tant son dessin aux tensions dramatiques s'accommode
mieux, à notre avis, du noir et blanc) nous suivons
pas à pas, à la première personne, le
chemin solitaire de l'auteur d'Ulysse. Une misère qui
lui colle à la peau, des ennuis de santé, une
absence presque totale de reconnaissance : voilà le
lot du grand James Joyce - sans parler de son goût pour
la dive bouteille (le vin blanc suisse plutôt que le
whisky irlandais), de ses dépressions et des soucis
qui lui cause la maladie de sa fille Lucia, schizophrène.
Mêlant sa vie à celle
de Joyce, Pajak nous raconte l'histoire de son amitié
pour Yves Tenret, complice de longue date et spécialiste
du grand James. Comme dans ses précédents ouvrages,
il s'agit donc d'une autobiographie croisée, d'un jeu
de miroirs qui permet à Pajak de se mettre en scène
(et en question) dans son travail. Même si, dans Humour,
la paraphrase semble trop abondante (il existe déjà
des dizaines de biographies de Joyce), le résultat
est remarquable par son pouvoir d'évocation.
Humour, une biographie de James Joyce,
par Frédéric Pajak, PUF, 2001.
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Art
contemporain, Jean-Philippe Delhomme, Denoël, 2001. |
Art contemporain
Avec Jean-Philippe Delhomme (né
en 1959), d'abord illustrateur pour différents magazines
français et étrangers, puis romancier, on touche
à l'univers surfait et compassé de l'art contemporain
: galeristes, critiques, mécènes, artistes :
toute la faune branchée avant-garde se retrouve dans
ses dessins aux couleurs claires, aux traits rapidement brossés.
Dans Art contemporain**, tous les acteurs de la scène
artistique ont droit à leur chapitre, à leurs
clins d'oil, à leurs coups de griffe. Qu'il s'agisse
de l'autocritique d'un regardeur qui se sent " coupable
s'il n'a pas réussi à produire du sens à
partir d'une pièce ", de l'assistant qui se révolte
parce que ses propres " ready-made ne sont pas reconnus
en tant que tels " ou du collectionneur qui avoue candidement
: " Nous avons longtemps été sur une liste
d'attente pour acheter un chiot de William Wegman, qui adulte
s'est avéré d'un narcissisme pesant chez un
animal " - chacun a droit à sa volée de
bois verts. Et c'est jubilatoire !
Avec un graphisme qui fait penser à
Sempé, Delhomme nous livre un regard acide sur l'art
contemporain, ses égarements, ses impasses, ses tromperies.
Il s'agit du portrait ironique d'une tribu qui a ses rites,
ses affidés, son langage, ses modes et ses lieux de
culte. Chacun - qu'il soit regardeur ou pas - se retrouvera
dans ces dessins qui laissent percer une immense solitude
(comme dirait Pajak) et une prétention finalement tragique
(parce que fondée sur rien).
Art contemporain, par Jean-Philippe Delhomme,
Denoël, 2001.
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Ardoise,
par Philippe Djian, Julliard, 2001. |
L'ardoise de Djian
Comment devient-on écrivain
? Tout simplement par la lecture de grands livres. C'est-à-dire
en lisant, en découvrant de grands auteurs. Cette vérité
élémentaire, Philippe Djian nous la rappelle
dans un beau livre où il règle son Ardoise***.
À l'origine de l'écriture, il y a cette émotion
unique et forte ressentie à la lecture de Bukowski
ou de Salinger, de Céline ou de Cendrars, de Carver
ou de Brautigan. Djian, qui a beaucoup lu, rend hommage aux
auteurs qui ont changé sa vie (car la lecture d'un
livre peut changer la vie de celui qui le lit). On ne sera
pas étonné de trouver ici maints auteurs américains
(Kerouac, Melville, Faulkner, Miller). On sait que Djian se
situe dans cette mouvance à la fois libre et excessive,
débordante et tragique. On s'étonnera plus,
en revanche, de la présence au panthéon djianesque
de Cendrars et de Céline. Mais le premier introduit
Djian aux mystères du voyage, tandis que le second,
dans Mort à crédit, montre que l'écriture
est la passion du rythme, l'invention débridée
et le chaos des émotions. En même temps qu'il
paye ses dettes, Philippe Djian définit les lignes
de sa propre poétique. On comprend mieux ses livres,
bien sûr, après avoir lu ses exercices d'admiration.
C'est fort et instructif.
Ardoise, par Philippe Djian, Julliard,
2001.
Jean-Michel Olivier
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Page créée le 27.02.02
Dernière mise à jour le 27.02.02
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