Scènes Magazine - Feuilleton littéraire
Philippe Dubath - Jean-Jacques Schuhl -
Antonin Moeri - Germain Clavien
Philippe Dubath, Martha
(et autres histoires vraies), Editions de l'Aire, 2000. |
Martha (et autres histoires vraies) de
Philippe Dubath
Quoi qu'en disent les grincheux, la
rentrée littéraire en Suisse romande nous réserve
souvent d'agréables surprises, qui sont aussi de petites
merveilles. C'est le cas du beau livre de Philippe Dubath,
journaliste au Matin, qui nous propose une promenade en textes
et en images, intitulée Martha
(et autres histoires vraies). Ce n'est pas un livre
illustré, ni une galerie de portraits légendés,
mais plutôt un livre de rencontres. Autant qu'aux paysages
bretons ou valaisans, Dubath est sensible aux visages qui
racontent une vie, aux instants volés à l'Histoire
(comme cet enfant de Bucarest, pendant la révolution
de 1989, qui pose devant un char d'assaut, une clope au bec,
ou cet homme endormi au pied de la statue de Ramsès
II à Assouan). Dubath aime les rencontres, même
fugitives. Ses images en témoignent et ses textes,
finement ciselés, sont des petites merveilles du genre.
Philippe Dubath, Martha (et autres histoires
vraies), Editions de l'Aire, 2000.
|
|
Jean-Jacques Schuhl,
Ingrid Caven, Editions Gallimard, 2000. |
Ingrid Caven de Jean-Jacques Schuhl
1943. Une petite fille de quatre ans
chante pour les soldats d'Hitler. Cette petite fille s'appelle
Ingrid Caven. Pendant près de vingt ans, comme une
météorite, elle traversera la vie de Rainer
Werner Fassbinder, puis de Jean-Jacques Schuhl, qui lui dédie
aujourd'hui le plus beau et le plus poignant des hommages.
Comme d'autres chanteuses ou comédiennes promues au
rang d'icônes, Ingrid Caven a marqué le théâtre
et le cinéma de son temps. On se souvient des films
de Fassbinder, bien sûr, mais aussi de La
Paloma ou encore de Cette
nuit ou jamais, les deux films-cultes de Daniel Schmid
qui tournent tout entier autour de la fascination pour cette
femme qui littéralement crève l'écran.
Sans jamais la diviniser, ni dévoiler sa part de nuit,
Jean-Jacques Schuhl nous restitue la légende de cette
femme-oiseau, dans un roman grave et léger, toujours
emporté par la passion.
Jean-Jacques Schuhl, Ingrid Caven, Editions
Gallimard, 2000.
|
|
Antonin Moeri, Paradise
Now, Bernard Campiche Editeur, 2000 |
Paradise Now de Antonin Moeri
Après une incursion à
notre avis peu convaincante dans le roman (Igor,
paru il y a deux ans chez Bernard Campiche), Antonin Moeri
revient au genre qui lui convient si bien (dans lequel il
excelle) : celui des proses courtes, précises comme
des instantanés, incisives et lumineuses. Pas de rapport,
ici, entre les 31 petites textes qui composent ce recueil,
sinon le thème central du Paradis, thème abordé
sous ses différentes facettes, tantôt de manière
grinçante, tantôt de façon plus légère,
mais toujours avec ce sens de l'observation qui caractérise
Moeri, sans conteste l'un de nos meilleurs écrivains.
Jouant sans cesse sur des registres différents, il
nous conte l'histoire de ce grutier qui ne veut plus descendre
de sa grue pour essayer de retrouver le secret de l'enfance,
grâce aux photographies et aux dessins qu'il étale
dans sa cabine. Et cette histoire, saugrenue ou absurde, devient
une manière de fable à la Kafka ou à
la Sallinger. Ailleurs, c'est une adolescente, incomprise
de ses professeurs, qui pour oublier le vide de l'existence
se réfugie dans les paradis artificiels. Elle
ne laissera, précise l'auteur, aucun souvenir ni aucune
trace. Par petites touches, comme on compose une mosaïque,
Moeri nous tend le miroir agrandi de notre époque :
ses modes et ses désirs trompeurs, sa tyrannie du bonheur
matériel, sa fuite dans le néant ou la musique.
Un très beau livre.
Antonin Moeri, Paradise Now, Bernard
Campiche Editeur, 2000
|
|
Germain
Clavien, Aux quatre vents, Editions L'Âge d'Homme, 2000 |
Aux quatre vents de Germain Clavien
Entreprise par Germain Clavien il y
a près de trente ans, La Lettre à l'Imaginaire
compte aujourd'hui quinze volumes. Une telle constance, une
telle opiniâtreté (c'est-à-dire une telle
ambition) à une époque où les livres
s'écrivent et se jettent comme des kleenex, est déjà
remarquable. Ce qui l'est encore plus, c'est le dernier volume
de cette Lettre, intitulé Aux
quatre vents, qui reprend certains thèmes des
ouvrages précédents (le milieu littéraire,
la montagne, l'enseignement, l'affection pour sa fille) pour
les approfondir et leur faire rendre gorge. Que de rage chez
Clavien quand il dénonce les affaires
de son canton ou la folie des Jeux Olympiques ! En voilà
un qui ne baisse pas les bras, ne change pas de direction
quand le vent tourne. Que de talent aussi à rendre
compte de la vie quotidienne, ses incidents, ses petites déceptions,
ses grandes émotions ! Dans la saga de sa Lettre à
l'Imaginaire, Aux quatre vents
compte certainement parmi les chroniques les plus réussies,
par son allant, sa verve et sa colère jamais dissimulée.
Germain Clavien, Aux quatre vents, Editions
L'Âge d'Homme, 2000
Jean-Michel Olivier
Retrouvez les pages du feuilleton littéraire
sur le site culturactif.ch avec toute l'actualité culturelle
de Suisse, ainsi que sur le site www.jmolivier.ch.
Page créée le 09.11.00
Dernière mise à jour le 09.11.00
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|