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Scènes Magazine - Feuilleton littéraire
Jacques Pugin

  Jacques Pugin, La Montagne bleue, Collection Photoarchives 10, Ides et Calendes, 1998

Etat des lieux

Depuis quelques années, Bienne est devenu la ville de la photographie. Après d'autres artistes prestigieux, elle accueille, pour un mois, au Photoforum PasquArt, le photographe genevois Jacques Pugin, sans conteste l'un des artistes les plus intéressants de sa génération.

Les lecteurs de SCÈNES connaissent bien le travail de Jacques Pugin ; le public suisse, hélas, un peu moins. Né à Bulle en 1954, il se passionne très vite pour la photographie, grâce au petit Instamatic qu'on lui offre à 12 ans, premier appareil d'une longue série. Mais c'est au cours des années 70 que s'affirment à la fois sa vocation, et l'originalité de son regard.

Première série d'images importante, Graffiti greffés, utilise la lumière comme un crayon dans le paysage. Nous sommes au début des années 80 et Pugin obtiendra, pour ce travail, une première reconnaissance officielle, sous la forme d'une bourse fédérale des Beaux-Arts. En outre, Graffiti greffés (I et II) paraîtra en portfolio grâce aux bons soins du galeriste Engelberts.

Toujours curieux d'expériences nouvelles, Pugin travaille, dans les années 90, sur le thème de "la trace dans le monde physique", puis poursuit sa recherche sur des images video. L'aboutissement de ce travail, à la fois lent et opiniâtre, donnera la très belle série de La Montagne bleue, images obsessionnelles et envoûtantes qui déclinent, sous toutes ses nuances, l'air transparent et bleu des cimes.

Pour accompagner ces images, nous écrivions, en 1998* :

La montagne est d'abord une image, c'est-à-dire un réseau de traces. Depuis longtemps, le photographe ne se contente pas de prendre des clichés : après les avoir imprimés, il intervient sur leur texture à l'aide d'un crayon gras, d'abord, à la manière d'un peintre ou d'un dessinateur, puis il saisit numériquement l'image nouvelle (car coloriée) sur un ordinateur pour la retravailler en y traçant des ombres et des figures géométriques, comme le ferait un architecte. De la texture première (trace, déjà, d'une enquête en montagne), Pugin tire donc une sorte d'architexture : une image longuement travaillée, ordonnées, composée, qui est sans doute plus vraie que la première."

La mer, le désert, la montagne

Aujourd'hui, outre les planches originales de La Montagne bleue, Pugin présente à Bienne un travail entrepris il y a quelques mois : Etat des lieux. Au bas des images apparaissent des chiffres et des abréviations qui indiquent l'heure et le point précis de l'endroit (latitude et longitude) d'où la photo a été prise, c'est-à-dire le point de vue dans l'espace et le temps.

"Ce qui m'intéresse, précise l'artiste, c'est dans un premier temps le lieu, puis l'intervention dans l'image afin de la transformer et de la détourner finalement de son aspect référentiel ou réaliste. Si on le désirait, en cherchant à respecter les données géographiques indiquées, on pourrait retrouver exactement le même point de vue, à un autre moment, avec une autre lumière."

Ces images d'une grande beauté (dont certaines agrandies aux dimensions d'un tableau de 2 mètres sur 2,5) explorent trois lieux différents : la mer, le désert et la montagne. Dans la perspective du photographe, c'est le début d'une entreprise plus vaste et qui consisterait à parcourir de nombreux lieux du monde pour les prendre en photo, imaginant, à chaque fois, les diverses possibilités d'intervention sur ces images.

* Jacques Pugin, La Montagne bleue, Collection Photoarchives 10, Ides et Calendes, 1998.

Jean-Michel Olivier

Retrouvez les pages du feuilleton littéraire sur le site culturactif.ch avec toute l'actualité culturelle de Suisse, ainsi que sur le site www.jmolivier.ch.

Cet article de Jean-Michel Olivier
a été reproduit avec l'autorisation de la revue SCENES-MAGAZINE
http://www.scenesmagazine.com

 

Page créée le 26.10.00
Dernière mise à jour le 26.10.00

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