retour à la rubrique
retour page d'accueil


Atelier d'écriture du Département de français moderne
Université de Genève

Consigne : écrire son autoportrait, avec comme référence le début de L’Age d’homme de Michel Leiris.

Moi

Je suis une femme. Je suis jeune. Je suis étudiante.

J’aime le rouge, mais j’aime aussi presque toutes les autres couleurs. Pourtant je ne pense pas que ceci soit important pour ma description. Peut-être faudrait-il plus de détails, oui, mais pas de ce genre. Il faudrait plutôt mentionner que je n’aime pas les chaussures à talons ni les rouges à lèvres pétants. Je n’aime pas lire les magazines féminins ni dépenser beaucoup d’argent chez le coiffeur. Mais j’aime tirer un trait noir d’eye-liner juste au-dessus des cils ( de jour sur la paupière supérieure, de nuit, quand je sors, sur l’inférieure également). J’aime aussi m’asperger d’un parfum qui sent la rose et mettre des petits débardeurs en été. Je n’aime pas porter la même chose tous les jours (seul le trait noir doit toujours être pareil), et j’aime fouiller dans les placards de ma mère ou de ma grand-mère pour voir si j’y trouve quelque chose qui me plaît. J’adore aussi faire les soldes et m’acheter de nouveaux habits (d’ailleurs je me suis acheté un super pantalon la semaine dernière, bleu ciel, en toile, coupé très droit) . Par contre je trouve que ça ne vaut pas la peine de dépenser beaucoup pour un simple vêtement. Je n’aime pas perdre de temps le matin, je n’ai donc pas de séchoir ni de bigoudis ou de baby lis. Je déteste sortir avec mes lunettes, même pour aller chercher le courrier (je perds toute ma confiance en moi dès que je les mets).

J’aurai vingt-deux ans dans deux semaines. Pourtant je ne trouve pas que j’ai beaucoup changé depuis cinq ans. Je me demande comment je serai dans cinq ans. Il n y aura sans doute pas beaucoup de différences. On dit que les traits essentiels d’un caractère restent. Je serai donc toujours aussi impatiente. J’aurai peur d’arriver en retard. J’adorerai le changement. Je sortirai jusqu’aux aurores et rigolerai avec mes amis. Je me réjouirai de partir en vacances pour découvrir de nouvelles contrées. Mon appartement sera dans un désordre pas possible.

Je suis de ceux qui n’ont des cours qu’à Uni Mail. On peut me trouver facilement là-bas, je suis souvent sur les marches dans le hall central. Non, pas tellement à la bibliothèque, je n’aime pas trop cette ambiance tendue sous la lumière agressive et dans les bouffées d’air climatisé de cet endroit studieux. J’aime mes études (je suis en sociologie, plus précisément), mais je m’intéresse à plein d’autres choses, donc je ne sais pas si je pourrais ne faire que ça. De toute façon je n’arrive pas à me concentrer sur une seule matière, à me passionner longtemps pour quelque chose. Ça me fait un peu peur pour mon avenir.

Vous ne pourriez pas vraiment me reconnaître dans la rue, pas mieux qu’avant d’avoir lu cet autoportrait. Il faudrait donc peut-être m’arrêter brièvement sur quelques aspects physiques : je suis grande, j’ai les cheveux bruns, assez longs, un tout petit peu bouclés ; en tout cas ils ne sont pas raides raides. Mais je fais assez souvent des coiffures, donc peut-être vous ne remarqueriez rien de tout ça. Mes yeux sont pers, mais je préfère dire qu’ils sont verts, je trouve ça plus joli. Je ne me tiens pas très droite, mais en tout cas je me tiens mieux que quand j’avais douze ans. Je pense que c’était dû à l’insécurité qu’on traverse à cet âge et j’ai gardé la mauvaise habitude par la suite. Ma démarche est très rapide, on me le fait observer tous les jours. Vous remarqueriez tout de suite si vous m’ennuyez ou pas, de quelle humeur je suis – il paraît que je suis transparente.

© Dorothée Caviezel

 

Page créée le 20.11.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"