Jean-Baptiste Para
Notice biographique
- Bibliographie - Le jeûne des yeux et autres exercices du regard
Notice biographique |
Jean-Baptiste
Para est né en 1956. Il est critiques et traducteur
d'italien et dirige la revue Europe.
|
|
Bibliographie |
Publications
Arcanes de
l'ermite et du monde, Paris, Temps actuels, Messidor,
1985 |
|
Une semaine
dans la vie de Mona Grembo, MEET, 1986 |
|
Atlantes,
Saint-Nazaire, Arcane 17, 1991 |
|
Longa tibi
exilia, Editions AEncrages & Co, 1990 |
|
Oskar Wladyslav De Lubicz Milosz, Jean-Baptiste Para,
La Berline arrêtée dans la nuit,
anthologie poétique, Ed. Gallimard, 1999
|
|
Jorge Sempun,
Jean-Baptise Para, Anthologie de la poésie française
du Xxe siècle T2, Ed. Gallimard, 2000 |
|
Le jeûne
des yeux et autres exercices du regard, Ed. du Rocher,
2000 |
Traductions
Antonio Tabucchi,
Les Oiseaux de Fra Angelico, Ed. Christian Bourgeois,
1989 |
|
Giuseppe Conte,
Le manuscrit de Saint-Nazaire, Maison des écrivains
étrangers et des traducteurs, 1989 |
|
Giuseppe Conte,
Les Saisons, Ed. Royaumont, 1989 |
|
Camillo Sbarbaro,
Copeaux. Feux follets, poèmes traduits par
Jean-Baptiste Para, suivi de Souvenir de Sbararo
par Eugenio Montale, Clémence Hiver Ed., 1992 |
|
Camillo Sbarbaro,
Pianissimo-Rémanences, traduit de l'italien
par Jean-Baptiste Para, Bruna Zanchi et Bernard Vargaftig,
Clémence Hiver Ed., 1992. |
|
Milo de Angelis,
L'océan autour de Milan, Maison Ecrivains Etrangers
Traducteurs, 1994. |
|
Alberto Nessi,
La couleur de la mauve - Il colore della malva,
Ed. Empreintes, 1996 |
|
Antonio Tabucchi,
Petits malentendus sans importance, Ed. Christian
Bourgeois, 1998. |
|
Giuseppe Conte,
L'océan et l'enfant, (Ed. Arcane 17, 1989)
Jacques Brémond, 2002. |
|
Giuseppe Conte,
Villa Hanbury et autres poèmes, Ed. L'Escampette,
2002 |
|
Antonio Tabucchi,
Une malle pleine de gens, Essai sur Fernando
Pessoa, Ed. 10/18, 2002 |
|
Alberto Nessi, Algues noires - Alghe nere, Maison
des écrivains étrangers et des traducteurs
de Saint Nazaire, 2003
|
|
Alberto
Savinio, Angelique ou la nuit de mai, Ed. Arcane
17, 2003 |
|
Vera Pavlova,
L'animal céleste, traduit par Jean-Baptise
Para et Hugo Para, Ed. L'Escampette, 2004 |
|
|
Le jeûne des yeux et autres exercices du regard |
Le texte s'ouvre par une méditation sur l'icône dans la religion orthodoxe, épiphanie assurant le passage du visible à l'invisible. Toute méditation sur la peinture n'est-elle pas une méditation sur l'invisible ? Qu'est-ce que l'art ? Que révèle-t-il ? Cette interrogation court tout au long de ces pages, qu'il s'agisse d'ouvres de la Chine ancienne, de ce que Jean-Baptiste Para appelle "le troisième oil" de Nicolas Poussin, des russes Kandinsky, Jawlensky, Chagall, Filonov, Tchernikhov, des sculptures de Giacometti ou de Fenosa, ou de l'Extrême contemporain -Ernest Pignon-Ernest ou Françoise Vergier.
Érudit, homme de haute culture, mais aussi poète, Jean-Baptiste Para nous entraîne sur les sentiers de la création, nous fait entrer dans l'espace de l'artiste, dessiné, nourri, meublé par les drames de l'Histoire, les recherches philosophiques, les chagrins personnels, l'influence d'autres créateurs, pour mieux cerner le mystère d'une ouvre.
Jean-Baptiste Para, Le jeûne des yeux et autres exercices du regard, Ed. du Rocher, 2000
Page créée le 21.02.05
Dernière mise à jour le 13.08.09
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|