retour à la rubrique
retour page d'accueil


Les Archives littéraires suisses (ALS)
http://www.nb.admin.ch/

Les Archives littéraires suisses furent créées en 1989 après que l'écrivain Friedrich Dürrenmatt eut légué son fonds manuscrit à la Confédération, à la condition de fonder des Archives littéraires suisses. Les ALS ont été inaugurées officiellement à la Bibliothèque nationale suisse à Berne au début de l'année 1991. Elles reprirent à leur charge les collections de manuscrits de cette institution, qu'elles s'appliquent désormais à enrichir et à développer progressivement.

Les ALS rassemblent des documents ayant trait à la littérature des quatre régions linguistiques de la Suisse, allemande, française, italienne et romanche, en insistant tout particulièrement sur le 20e siècle. Il s'agit surtout de notes, brouillons, manuscrits de travail, correspondances, journaux intimes, coupures de presse, ouvrages spécialisés, livres, supports audio et vidéo, photographies, oeuvres d'art, dessins, ainsi que d'objets personnels.
Les Archives littéraires comprennent aujourd'hui quelque 100 grands fonds et 120 fonds partiels et collections qui peuvent être consultés gratuitement pour des travaux de recherches et des études scientifiques, littéraires ou journalistiques.

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"