Centre Dürrenmatt
Neuchâtel |
Le Centre Dürrenmatt, inauguré en
automne 2000, situé dans le Vallon de l'Ermitage, fait partie
de la Bibliothèque nationale suisse et dépend de la section
des "Collections spéciales". Mario Botta, l'architecte
suisse de renommée internationale, a intégré dans
son concept architectonique la villa achetée en 1952 par Friedrich
Dürrenmatt. Son bâtiment s'intègre harmonieusement
dans la topographie du paysage et respecte un environnement que l'on
peut apprécier depuis la terrasse panoramique, véritable
balcon sur le lac de Neuchâtel offrant une vue exceptionnelle
sur les Alpes. Le Centre a pour vocation de rassembler, conserver et
diffuser l'oeuvre peint de Friedrich Dürrenmatt. C'est aussi et
surtout un lieu de recherche et d'études, un espace vivant qui
favorise une approche critique de son oeuvre littéraire et pictural.
Les manuscrits légués par l'auteur
à la Confédération suisse sont déposés
aux Archives littéraires à Berne. Par contre, sa bibliothèque
personnelle, comprenant plus de 4000 ouvrages, est conservée
dans la maison où il a vécu.
Le Centre a pour vocation de valoriser l'oeuvre
de Dürrenmatt par des expositions, des colloques, des séminaires
et débats. Des lectures et des concerts sont d'autre part régulièrement
proposés au public.
Friedrich Dürrenmatt est né le 5
janvier 1921 à Konolfingen dans l'Emmental (Canton de Berne);
son père était pasteur. Il passe sa jeunesse à
Berne où il étudie la littérature allemande et
la philosophie. En 1946, il interrompt ses études, épouse
l'actrice Lotti Geissler et décide de se consacrer désormais
à l'écriture. Ses trois enfants viennent au monde à
Bâle et à Gléresse. A cette époque, il obtient
ses premiers succès d'auteur dramatique avec "Les Fous de
Dieu" pièce jouée au Théâtre de Zurich
qui produit un véritable scandale. En 1952, il s'installe à
Neuchâtel, dans sa maison du Pertuis-du-Sault. C'est dans le calme
et l'isolement que Dürrenmatt réalisera son oeuvre monumental.
Après la mort de sa première femme, Dürrenmatt épouse
en 1984 l'actrice et réalisatrice Charlotte Kerr. Il meurt d'une
crise cardiaque le 14 décembre 1990.
Dürrenmatt influencera le théâtre
de langue allemande jusque dans les années soixante. Ses pièces
constituent un miroir du monde, dans lequel la tragédie, se mêlant
à la comédie, débouche très souvent sur
le grotesque. Ses pièces, dont les plus connues sont "La
Visite de la vieille dame" et "Les Physiciens" nous interpellent
sur le comportement moral de l'individu et de la collectivité
sans toutefois nous proposer une morale "tranchée".
Il nous laisse souvent aussi désemparé face à ses
oeuvres que face à notre vie même. La "pensée
dramaturgique" de Dürrenmatt combine les questionnements portant
sur la théorie de la connaissance, les sciences physiques et
naturelles et la philosophie de l'existence. Il les transpose littérairement
en des "actions-types".
Dans la seconde partie de sa vie, Dürrenmatt
publiera un ensemble de textes autobiographiques et d'essais dont la
"Mise en Oeuvre" et "l'Edification" forment l'élément
central.
Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Nicole Felber
74, chemin du Pertuis-du-Sault
2000 Neuchâtel
T +41 (0)32 720 20 60
F +41 (0)32 720 20 78
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/
Page créée le 20.04.02
Dernière mise à jour le 21.04.09