Prix littéraires / Pierre Chappuis et Jean-Georges Lossier honorés

Hommage à deux grands poètes

La cuvée 2002 des prix littéraires du canton de Berne a mis cette année en lumière la poésie romande si rarement honorée. Voix discrètes et essentielles des lettres helvétiques, deux auteurs se voient ainsi distingués: l'un des plus importants poètes jurassiens, Pierre Chappuis, de Tavannes, et Jean-Georges Lossier, sociologue genevois qui, dans l'ombre de ses activités au sein de la Croix-Rouge, a élaboré une oeuvre poétique dense, émouvante d'humanité. Rendez-vous samedi 23 novembre au Centre de culture et loisirs de Saint-Imier, pour la traditionnelle fête de remise des prix.

En 30 ans, Pierre Chappuis le randonneur impénitent, qui parcourt par monts et par vaux le Pays jurassien, a commis une dizaine de recueils, dont les titres évoquent de mystérieux pèlerinages, chemins de pénitence jalonnés d'étranges et célestes ex-votos: Ma femme ô mon tombeau, Moins que glaise, La preuve par le vide, Un cahier de nuages et, bien sûr, son dernier volume, A portée de la voix, sorti de presse en mai dernier aux Editions José Corti.

Sensations brèves et intenses de l'arpenteur qui consigne ses émerveillements simples en de fulgurantes équations poétiques, géomètre de terrains curieusement familiers recensés à l'infini des beautés de la nature; miroitement de l'eau et des nuages, de la neige et du rêve, qui affleurent par bribes, et filent dans un envol d'hirondelle "... là où, lèvres desserrées, nulle voix..."

Mais prenons garde aux silences amis d'un verbe comme étreint, tenaillé par l'étau d'une détresse muette. Une voie d'étoiles filantes prémonitoires peut-être à quelques douleurs sourdes, fragments bruts d'une comète éclatée, striant nos nuits sans lune.

L'oeuvre de Pierre Chappuis est bien trop libre et affranchie de certitudes, pour se laisser apprivoiser, emprisonner. Ses textes se lisent et se vivent comme un ballet de mots suspendus, une musique cristalline et caressante, d'autant plus belle que rien, absolument rien, ne saura la retenir... "Là-bas brille... peut-être à l'abandon... sans attrait... Ton regard, vite, fixe-le..."

Les cheminements de l'espoir

L'itinéraire de Jean-Georges Lossier est à la fois différent et étrangement similaire à celui de Pierre Chappuis. Sans doute est-ce là le lot des poètes de cheminer en solitaire, loin des feux médiatiques. Toutefois, alors que l'oeuvre de Chappuis fleure à chaque page la terre jurassienne dans toute sa subtile et capricieuse beauté; les textes de Lossier sont, eux, indissociables du Pays genevois. L'écriture s'inscrit pour cet homme habité d'une profonde spiritualité, dans les prolongements de son engagement humanitaire au sein de la Croix-Rouge; une quête essentielle, une "enquête de l'esprit", dit-il. Ses poèmes sont empreints des souffrances de la guerre, de tous les exils et de la folie des hommes. Lossier ne juge pas, il s'interroge, simplement, inlassablement, exhorte sans jamais perdre espoir: "Je crois que nous devons entrer plus profondément en nous-mêmes - précisément parce qu'il y a les horreurs de la guerre... telle est la mission de la poésie."

En plus de six magnifiques recueils de poésie, Lossier a publié plusieurs ouvrages de philosophie sociale, l'oeuvre de Proudhon étant pour lui source de réflexion d'une inépuisable modernité. Lossier a écrit son premier recueil, Saisons de l'espoir, en 1939. A la lecture de ce livre, Ramuz, totalement séduit par la recherche d'harmonie qui se dégageait déjà de ces textes, lui aurait dit : "L'essentiel c'est de tenir le coup". Les cinq ouvrages qui ont suivi attestent de la cohérence exceptionnelle d'une oeuvre totalement aboutie. Une présence forte, généreuse, rassurante dans ses fragilités, une oeuvre essentielle à la littérature helvétique.

A portée de la voix, par Pierre Chappuis, Editions José Corti, Paris, 2002
Poésie complète 1939-1994, par Jean Georges Lossier, Editions Empreintes, Lausanne, 1995.

Catherine Favre

15.11.02

Pierre Chappuis

Né en 1930 à Tavannes, Pierre Chappuis a enseigné durant plus de 40 ans au Gymnase de Neuchâtel, tout en se consacrant à l'écriture.
Ami des peintres, ses "compagnons de route" avec lesquels il a élaboré plusieurs ouvrages, ses poèmes sont "une aventure du regard".

(JdJ-Olivier Gresset)

 

Jean-Georges Lossier

Sociologue de formation, Jean-Georges Lossier, né en 1911 à Genève, oeuvré pendant plus de 40 ans au sein de la Croix-Rouge, notamment en qualité de rédacteur en chef de la Revue Internationale du CICR. L'ouvrage "Poésie complète" de Jean-George Lossier, publié en 1995 aux Editions Empreintes, rassemble la somme de son oeuvre.

(Pierre-Antoine Grisoni/Strates/Idd)