Le Prix Eugène Rambert

Le Prix Eugène Rambert, le plus ancien prix littéraire de Suisse romande, sera remis cette année à Thomas Bouvier pour son roman «Demoiselle Ogata » (éd. Zoé, 2002). Ce prix, créé en 1898 par la Société d'étudiants de Zofingue, est décerné tous les trois ans à un auteur suisse d'expression française.

Le Prix Rambert 2004 sera remis à Thomas Bouvier le jeudi 10 juin 2004 au cours d'une cérémonie publique, à 18 h.30 à la Blanche Maison (av. Tivoli 28 à Lausanne).

C'est la première fois que le Jury Rambert décide de couronner un premier roman. Il salue ainsi le potentiel d'un jeune auteur qui séduit tant par la qualité de son écriture que par l'onirisme d'un roman à la structure narrative originale. Le Jury Rambert est composé de sept jurés, qui ont pour seul point commun d'être membres de la Section vaudoise de Zofingue. Ceux-ci sont au travail depuis juillet 2003. Ils ont reçu et examiné 117 ouvrages, dont 49 romans, 14 livres de nouvelles, 21 récits, 17 ouvrages poétiques, 11 essais, et 3 oeuvres théâtrales.

Le Fonds Rambert bénéficie, pour la remise de son prix, du soutien financier du Cercle littéraire de Lausanne.

Le plus ancien prix littéraire romand

Dans les années qui précèdent la création du Prix Rambert (1898), la vie littéraire était intense au sein de la section vaudoise de Zofingue, devant laquelle des auteurs tels Henri Warnery, Samuel Cornut ou Eugène Rambert lui-même présentaient leurs textes. A la mort de Rambert en 1886, actif dans la société de 1849 à 1853, Zofingue décide d'honorer sa mémoire. Renonçant à l'érection d'un monument, les Zofingiens décident de créer une distinction littéraire portant son nom. Le règlement d'origine stipule que "le prix sera alloué à l'ouvrage qui, écrit par un Suisse et en français (Š), aura été jugé le plus méritant par le Jury, quelle que soit la matière traitée, pourvu que le travail ait une valeur littéraire".

C'est en 1903 que le Prix est décerné pour la première fois. Il est attribué à Henri Warnery pour Le Peuple vaudois. Depuis lors, le Prix a été remis régulièrement tous les trois ans. C.-F. Ramuz fut couronné deux fois (1912 et 1923). Beaucoup de noms prestigieux figurent parmi les auteurs primés : Paul Budry, Denis de Rougemont, Gustave Roud, Jacques Mercanton, Catherine Colomb, Jean Starobinski, Nicolas Bouvier, Jean Vuilleumier, Etienne Barillier, Claude Delarue ou Anne-Lise Grobéty. Les derniers lauréats ont été Jean Romain (1992), Jacques-Etienne Bovard (1995) et Jean-François Sonnay (1998) et Corinne Desarzens (2001). Yvette Z'Graggen a été couronnée en 1998 par un Prix spécial du Centenaire.

Contact pour information : jf.bonard@bluewin.ch