Nées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur l'initiative d'un groupe de personnalités genevoises conscientes de la nécessité d'une reprise du dialogue dans un monde déchiré, les Rencontres Internationales de Genève (RIG) ont tenu leur première session en 1946.
Le succès de cette première réunion incita les promoteurs à poursuivre cet effort en vue de maintenir un dialogue culturel visant à l'universel. Tout au long des quarante-deux sessions qu'elles ont organisées, les RIG ont apporté une contribution importante à la compréhension du moment précis et du monde contemporain comme aussi à l'évolution des savoirs. Des philosophes, des théologiens, des écrivains, des savants, des artistes, des sociologues ont abordé les grands problèmes de l'actualité dans le domaine de la civilisation, de la politique, des arts et des sciences. Le rayonnement de ces sessions, qui ont eu le souci de n'omettre ni le détail des faits, ni les principes fondamentaux qui s'y trouvaient impliqués, permet d'affirmer que les RIG constituent un lieu de réflexion privilégié. Elles sont efficaces par les échanges intellectuels qu'elles suscitent et par les amitiés qui s'y nouent.
Chaque session a donné lieu à la publication d'un volume aux Editions de la Baconnière jusqu'en 1995, aux Editions de l'Age d'Homme depuis 1997.
Les Rencontres internationales de Genève
Promenade du Pin 1
CH-1204 Genève
Tél : (41) 22 311 66 55
secretariat@rencontres-int-geneve.ch
http://www.rencontres-int-geneve.ch
Page créée le 20.11.97
Dernière mise à jour le 07.01.10