Le bois est au coeur même du livre, et le Palais de Rumine une forêt … où les organisateurs de Tirage limité vous invitent à venir découvrir les essences les plus rares.
Nourri de rencontres et d’échanges entre poètes et plasticiens, le livre d’artiste connaît dans le paysage de la création contemporaine un essor considérable, à la faveur de la liberté extrême qui le caractérise. L’évolution du genre, depuis les somptueux livres de peintres de la première moitié du 20e siècle jusqu’aux créations récentes les plus expérimentales, donne à lire, en filigrane, tout un pan de l’histoire de l’art. C’est ce jardin secret que Tirage limité ambitionne de vous faire découvrir, sous l’égide des Lettres et des Beaux-Arts, au point d’intersection entre l’écrit et l’image.
Organisé par l’Association pour les Rencontres romandes du livre d’artiste (créée à Lausanne en 2006) et la Bibliothèque cantonale et universitaire, Tirage limité se veut une vitrine vivante pour les créateurs romands. Une vitrine, mais aussi une fête, à laquelle ont été conviés trois créateurs extérieurs. Le temps d’une journée, tous sont invités à présenter les travaux récents réalisés dans ce mode d’expression mal connu en raison de sa nature même: pour être apprécié, un livre d’artiste doit être pris dans les mains, feuilleté, regardé, lu, voire déchiffré; le plus souvent produit à un petit nombre d’exemplaires, il échappe aux réseaux de diffusion habituels.
Page créée le 14.07.06
Dernière mise à jour le 21.08.06
|