Le 27 janvier 1988,
une association est crée en mémoire de Marguerite Burnat-Provins, poète et peintre.
Marguerite Burnat-Provins est née à Arras en 1872 et meurt à Grasse en 1952. D'une famille aisée, elle accomplit des études artistiques à Paris avant d'épouser, en 1896, un architecte de Vevey, Adolphe Burnat. C'est le début d'un séjour de quelques douze années en Suisse romande pendant lesquelles elle peint et écrit. En 1905, elle crée la Ligue pour la beauté, futur Heimatschutz, aujourd'hui Patrimoine suisse.
Son mariage avec Adolphe est rompu en 1908, événement à l'origine de son départ définitif de la Suisse. Remariée à Paul de Kalbermatten, ingénieur valaisan, pour qui elle a écrit, en 1907, Le Livre pour toi, cent poèmes en prose d'une grande beauté, elle connaît bien des demeures éphémères, et goûte aux splendeurs de l'Orient (Syrie, Liban) et de l'Afrique du Nord, en particulier du Maroc, qui sera un temps son pays d'élection et animera ses rêveries exotiques. Puis elle se retire au Clos des Pins, à Grasse, où elle passe ses dernières années.
Son oeuvre d'écrivain est forte d'une vingtaine de volumes de proses poétiques, tandis que son oeuvre de peintre comporte des tableaux de la vie rurale proches de ceux de l'école de Savièse en Valais (elle était une intime d'Ernest Biéler), des compositions décoratives et, à partir de 1914, près de trois mille dessins étranges nés d'hallucinations récurrentes.
L'Association
des Amis de Marguerite Burnat-Provins se propose :
- de maintenir vivant le souvenir de Marguerite
Burnat-Provins et d'assurer le rayonnement de son uvre littéraire
et picturale
- de susciter des recherches concernant
son uvre et sa personnalité dans le cadre de son époque
- d'encourager toute initiative éditoriale
de son uvre littéraire ou inédite et de
sa correspondance
- de stimuler la publication d'un éventuel
catalogue raisonné des oeuvres picturales.
Chaque année, l'Association publie un
cahier illustré traitant d'un aspect particulier de l'uvre
tant littéraire que picturale, comportant des textes de personnalités
connues du monde des lettres et des arts. La collection comporte à
ce jour dix-sept numéros.
A plusieurs reprises, l'Association a mis sur pied des expositions :
- en 1994 - 1995, exposition itinérante, Marguerite Burnat-Provins ou l'impossible présence, présentée dans quatre musées
en Suisse et en France, montrant quatre-vingts objets, livres et tableaux
de collections publiques et privées.
Les commissaires de l'exposition, Catherine Dubuis et Pascal Ruedin, publient à cette occasion une monographie abondamment illustrée, Marguerite Burnat-Provins, écrivaine et peintre, parue à Lausanne aux Editions Payot en 1994. Des panneaux illustrés retraçant le parcours de l'artiste
ont aussi été créés alors ; ils se trouvent actuellement dans la salle dédiée à Marguerite Burnat-Provins au Domaine de La Doges à La Tour-de-Peilz (siège de la section vaudoise de Patrimoine suisse).
- en 2003, à
la Fondation Neumann, à Gingins et en étroite collaboration
avec l'Association, l'exposition Marguerite Burnat-Provins au pays des merveilles, montre des uvres picturales représentantes de la période de l'Art Nouveau, du symbolisme
et du primitivisme rural issues des séjours à Vevey et à Savièse. A la Collection de l'Art brut, à Lausanne, sont accrochés au même moment des dessins hallucinatoires de Ma Ville. Un catalogue, Marguerite Burnat-Provins, De l'Art nouveau à l'art hallucinatoire, édité à Paris, aux Editions Somogy, 2003, dir. Helen Bieri Thomson et Catherine Dubuis, accompagne ces expositions.
Marguerite Burnat-Provins figure régulièrement aux cimaises du musée cantonal d'Art de Sion.
- en 2008, pour commémorer le 20e anniversaire de la création de l'Association, des expositions ont été organisées:
- à l'Espace Pratifori de la Médiathèque Valais, Sion, exposition thématique: éditions originales, affiches et quelques oeuvres de collectionneurs valaisans.
- à la Bibliothèque cantonale universitaire de Rumine, à Lausanne, exposition biographique : livres originaux, dessins, documents autographes, photos.
Ces expositions ont été accompagnées de lectures de textes de Marguerite Burnat-Provins et de musique à Sion et à Lausanne, ainsi que lors de cafés littéraires au Théâtre des Osses à Givisiez, avec la collaboration de nombreux artistes: Olivia Seigne, Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, Brigitte Balleys et Eric Cerantola, Rita Gay, Popol Lavanchy.
Une affiche a été créée pour annoncer ces manifestations; la RSR a évoqué ces événements, dans deux émissions (Devine qui vient dîner et Dare-dare).
Catherine Seylaz-Dubuis a à chaque fois présenté Marguerite Burnat-Provins et l'Association
Les
Editions et Rééditions |
(suscitées par l'Association, avec des préfaces de Catherine Dubuis)
Poèmes troubles,
Editions de l'Escampette, Bordeaux, 1999
Vous, Editions Plaisir de Lire, Cossonay,
2001
Le Voile, Editions Plaisir de Lire,
Cossonay, 2002
Près du Rouge-gorge, Editions
Plaisir de Lire, Cossonay, 2003
Heures d'automne,
heures d'hiver, Editions Plaisir de lire, Lausanne, 2004
Publication inédite d'Heures de printemps
et Heures d'été, Editions Plaisir de Lire, Lausanne, 2004
Une nuit chez les Aïssaouas, La Revenante, Editions Zoé, collection Minizoé, Genève, 2005
Le Livre pour Toi, Editions de l'Aire, collection "L'Aire bleue", Vevey, 2006
Catherine Dubuis a écrit une biographie de Marguerite Burnat-Provins : Les Forges du Paradis, Marguerite Burnat-Provins, histoire d'une vie, Editions de l'Aire, Vevey, 1999. Réédition dans la collection "L'Aire bleue" en 2010.
Les Conférence et
Lectures publiques |
Depuis sa création, l'Association a organisé ou appuyé l'organisation de conférences et de lectures publiques en Suisse romande, mais aussi à Bâle, Berne et Zurich (Catherine Dubuis et Francine Charlotte Gehri, principalement).
Du vivant de l'artiste déjà, divers
compositeurs ont mis certains de ses poèmes en musique. Dans les années 90, plusieurs récitals ont été organisés, pour mezzo-soprano et piano, sur des poèmes de Marguerite Burnat-Provins ; musiques de Jacques-Dalcroze, Paul Ladmirault, Caroline Charrière entre autres. Le compositeur Michel Hostettler, s'inspirant d'un dessin de Burnat-Provins, Jeux d'oiseaux, a écrit un duo de harpes (2002).