retour à la rubrique
retour page d'accueil


Bulletin mars 2011

 

www.culturactif.ch
Site Internet du Service de Presse Suisse en faveur de la création, de la diffusion et des échanges littéraires

Sommaire - mars 2011

L'invité du mois
--------------------------------------------------------------------------------

Le poète Pierre-Alain Tâche, auteur d'une trentaine de recueils, répond aux questions de Françoise Delorme à propos de son cheminement poétique, poussé « aux lisières de la prose », et de sa langue au rythme lent, qui dilate le temps.


Les Livres du mois

--------------------------------------------------------------------------------

Pierre-Alain Tâche, La voie verte. A côté de son entretien avec Pierre-Alain Tâche, Françoise Delorme nous livre sa lecture du recueil La voie verte . Le poète y cherche un espace entre le silence du bonheur d'exister et la lutte incessante pour que le langage soit au plus juste et contribue à rendre le monde vivable.

Florence Baye et Carine Corajoud, Edmond Gilliard et la vie culturelle romande.Cette étude historique s'attache à dénouer le fil des nombreuses relations tissées par Edmond Gilliard (1875-1969), enseignant, critique, essayiste et directeur de différentes revues, et à comprendre son influence sur plusieurs générations d'intellectuels. Brigitte Steudler rend compte de ce travail et nous donne, par la même occasion, un aperçu nécessaire de la vie culturelle romande entre 1920 et 1960.

Jacques Roman et Antoine Sevilla, Mille et un visages ou le Je en Jeu : Antoine Sevilla . Dans ce petit ouvrage, les autoportraits de l'artiste Antoine Sevilla sont accompagnés de textes de Jacques Roman. Ensemble, ils explorent les possibles et déclinent l'individu au pluriel. La critique est signée Elisabeth Jobin.

Angelo Casè, Racconti.Dans ce recueil, les Editions sottoscala réunissent des nouvelles du poète et prosateur Angelo Casè (1936-2005). Les motifs et les personnages se font écho d'un texte à l'autre. On y retrouve une nature hostile, au symbolisme inquiétant, et le désir de quitter l'étroitesse de la communauté paysanne. Roberta Deambrosi nous guide à travers cette prose.

Alain Claude Sulzer, Une autre époque. Dans ce dernier roman, l'auteur bâlois nous entraîne de sa langue sobre et implacable en plein drame passionnel. Il aborde avec subtilité les questions de l'homosexualité et de son rejet dans la société des années 1950. La critique est signée Marion Rosselet.

Zsuzsanna Gahse, Donauwürfel et Das Nichts in Venedig. Ces deux recueils de poèmes sont construits sur l'eau, chacun à leur manière. Dans Donauwürfel , les mots s'écoulent en épousant le cours du Danube, alors que Venise et ses canaux apparaissent dans Das Nichts in Venedig . Beat Mazenauer nous aménage une entrée dans l'univers poétique de Zsuzsanna Gahse.


Les inédits
--------------------------------------------------------------------------------

Alberto Nessi et Marius Daniel Popescu nous offrent chacun un texte inédit, dans le cadre de notre partenariat avec Le Courrier.


Et encore...

--------------------------------------------------------------------------------
Les rubriques habituelles mises à jour : Manifestations , Editeurs , Auteurs. Sur www.culturactif.ch


Page créée le 11.03.11
Dernière mise à jour le 11.03.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"