www.culturactif.ch
Site Internet du Service de Presse
Suisse en faveur de la création, de la diffusion
et des échanges littéraires
Jubiler
Disparu en 1956, Robert Walser est
à l'honneur 50 ans après sa disparition. Une
disparition mythique, dans la neige, sur laquelle on a beaucoup
écrit et vécu d'émotions, et qui peut
être vue comme l'aboutissement silencieux et bouleversant
d'un désir d'effacement longuement vécu par
l'auteur biennois. Et pourtant, loin de disparaître,
Walser aujourd'hui atteint une reconnaissance mondiale,
faite surtout d'amour, d'affection pour une oeuvre incomparable.
En vertu d'un paradoxe semblable, son écriture la
plus secrète, ces microgrammes dont il ne parla qu'à
mots couverts et que l'on crut d'abord indéchiffrables,
semblent aujourd'hui l'affirmation la plus radicale de sa
modernité, mariée toujours à cette
sensibilité délicate et rêveuse participant
à la fois du romantisme et de l'enfance, et si prompte
à la jubilation.
Nous sommes par ailleurs très
heureux de partager quelques pages de In questa vita,
d'Anna Ruchat, une des proses les plus remarquables de la
Suisse italienne actuelle, en traduction française
inédite. Les pages du mois permettent en outre de
retrouver un des rares auteurs suisses à succès
(c'est sans doute tout ce qu'il partage avec Robert Walser...),
Martin Suter; l'étrange prose de Dieter Zwicky, en
forme de réflexion; la poésie ontologique
recherchée de Gilberto Isella; et un nouveau roman
de Joëlle Stagoll, qui poursuit avec son cinquième
roman une oeuvre émouvante, sincère et directe.
Le théâtre, enfin, continue d'être présent
sur nos pages grâce au dossier de François
Marin sur les jeunes auteurs dramatiques romands: de quoi
étendre encore la diversité foisonnante des
genres et des plumes qui nous tient à coeur.
Francesco Biamonte
***
Sommaire
Septembre 2006
Nous offrons donc ce mois un petit
dossier consacré à Robert Walser. Il inclut
quatre livres dans la sélection mensuelle, trois
de Walser et une surprise, ainsi qu'un entretien avec Peter
Utz et une présentation de l'exposition d'autographes
de Robert Walser actuellement présentée à
la Fondation Bodmer de Genève.
L'invité
--------------------------------------------------------------------------------
Peter
Utz compte parmi les spécialistes les plus attentifs
de l'oeuvre de Robert Walser. Il répond aux questions
du Culturactif sur la réception du Biennois, son
succès après l'oubli, sur les paradoxes d'une
oeuvre à la fois sombre et lumineuse, sur l'exposition
de la Bodmer, sur l'éternelle redécouverte
d'une oeuvre inépuisable.
A la Une
--------------------------------------------------------------------------------
La Fondation Bodmer de Genève présente jusqu'au
29 octobre une remarquable exposition. Sous le titre Territoire
du crayon, elle permet de voir dans leur matérialité
extrêmement expressive une sélection de "microgrammes",
ces textes manuscrits miniaturisés à l'extrême
par Walser dans une démarche créatrice fascinante.
Nous remercions le quotidien Le Courrier de nous avoir autorisés
à reprendre l'intégralité d'un excellent
article d'Anne Pitteloud, que nous complétons ici
avec une revue de presse et une galerie d'images.
A la Une également, la suite
du dossier préparé par François Marin
sur les jeunes auteurs dramatiques romands. Ce mois-ci:
Odile Cornuz et Patrick
Suter.
Les Livres du mois
--------------------------------------------------------------------------------
Robert
Walser, Vie de poète. Ces proses brèves
regroupées dans une oeuvre très cohérente
furent considérées par Walser au moment de
leur publication comme son "meilleur livre", "le
plus lumineux". Nous remercions Peter Utz et les Editions
Zoé de nous avoir permis de reproduire ici l'intégralité
de la postface de Peter Utz.
Robert
Walser, Petits textes poétiques. Voici
un autre recueil de proses brèves de la période
biennoise de Robert Walser. Extrêmement diversifié,
il n'en est pas moins composé par Walser. C'est aussi
l'occasion de découvrir une traductrice très
talentueuse, Nicole Taubes, qui abordait pour la première
fois Walser, et qui nous a pleinement convaincus. Avec une
riche revue de presse, et une petite note maison.
Robert
Walser, Histoires d'images. Ce petit volume présente
une sélection de textes consacrés par Walser
à des images, des tableaux. Un exercice qu'il a fait
maintes fois. Comme souvent dans la tradition littéraire,
cet exercice que les anciens appelaient ekphrasis aboutit
à une expression très vive du style, de la
sensibilité, de l'esthétique de l'écrivain.
Nous reprenons en guise de commentaire les propos livrés
au Courrier par Marion Graf, traductrice émérite
de Walser.
Enrique
Vila-Matas, Docteur Pasavento. Il est rare que
le Culturactif s'aventure en-dehors de sa vocation de base,
qui est de faire connaître et de discuter les littératures
de la Suisse contemporaine. Le dernier roman du Barcelonais,
pourtant, offre en soi une réflexion sur Walser,
sur la disparition de l'écrivain, sur le "rien"
dans l'écriture et sur la modernité qu'il
nous semblait passionnante. Avec une riche revue de presse,
incluant un article intégral d'Elisabeth Vust paru
dans 24Heures, que nous remercions.
***
Dieter
Zwicky, Reizkers Entdeckung. Beat Mazenauer commente
pour le Culturactif le dernier livre de Zwicky, couronné
par le Prix Schiller.
(Page en allemand avec résumé
en français / Seite auf deutsch mit frz. Resümee)
Gilberto
Isella, Autoantologia. Isella est revenu sur l'ensemble
de son oeuvre pour cette synthèse. Il la commente
en répondant pour le Culturactif aux questions serrées
de Yari Bernasconi.
Martin
Suter, Le Diable de Milan. Le plus vendu des
écrivains suisses vivants est bien content, comme
il l'explique à Elisabeth Vust. Ce qui ne l'empêche
pas de brosser au fil d'une oeuvre conséquente et
réfléchie des portraits d'une Suisse à
"l'âme tourmentée"...
Joëlle
Stagoll, Le Cri de Conrad Heim. Un coup de coeur
des Editions de l'Hèbe avait soudainement fait connaître
cette Lausannoise, auteure déjà de nombreux
romans jusqu'alors inédits. Pierre Lepori, qui a
quitté il y a peu la rédaction du Culturactif,
n'a pas résisté au désir de partager
sur nos pages son enthousiasme pour cette prose facile d'accès,
mais d'une facture précise, véhicule d'une
humanité généreuse et d'émotions
sincères.
L'inédit
--------------------------------------------------------------------------------
Anna
Ruchat, traductrice très expérimentée
d'auteurs exigeants, a manifestement acquis notamment à
travers cette pratique une maîtrise peu commune de
la langue. Son premier livre, In questa vita, paru chez
Casagrande en 2005, révélait une prose remarquable
au service de textes forts. Nous vous offrons en français
quelques pages de cette écriture, le commencement
de "Ballata dei soldati senza armi", texte tiré
d'In questa Vita.
Et encore...
--------------------------------------------------------------------------------
... les rubriques habituelles mises à jour: Manifestations,
Editeurs, Auteurs, ... sur http://www.culturactif.ch
Page créée
le 15.09.06
Dernière mise à jour le 15.09.06
|