Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Shaip Beqiri

Notice biographique - Bibliographie

  Notice biographique


Shaip Beqiri est né en 1954 en Kosova. De 1973 à 1979 il étudie les lettres à l'Univeristé de Prishtina, où il obtient en outre un diplôme postgrade en 1982. Dès l'époque de ses études, il conduit parallèlement son activité de poète et de journaliste culturel. Il publie ainsi dès 1976 son premier recueil, Fontana e etjeve ("Fontaine de la soif"). Et collabore dès 1977 à la rubrique culturelle de l'hebdomadaire Zëri. En 1993, il devient directeur du journal politique Forumi, de Prishtina, puis rédacteur en chef de l'hebdomadaire Zeniti en 1995. Ses activités culturelles et journalistiques lui valent deux condamnations à des peines de prison, qu'il ne purge qu'en partie. Il gagne la Suisse en 1995 et y demande l'asile politique. Il vit depuis à Berne. Sa demande d'asile est toujours en traitement. Il donne depuis 1999 des cours d'albanais pour germanophones, ainsi que des cours généraux aux enfants albanais réfugiés. Il a été invité à Francfort en 1998 pour y représenter la cinquième littérature suisse. Shaip Beqiri est marié et père de cinq enfants. Depuis 1976, il est membre de la Société des écrivains de la Kosova et de la Société des journalites de la Kosova. Depuis 1998, il est membre de la Société Suisse des Ecrivains.

 

  Bibliographie

Fontana e etjeve ("Fontaine de la soif"), Prishtina, Rilindja, 1976.
 
Flatrat e gjymta ("Ailes mutilées"), Rilindja, 1983.
 
Izmedju dva ponora ("Entre deux précipices") 1988, (en serbo-croate).
 
Rekuiem për veten ("Requiem pour moi-même"), Prishtina, Buzuku, 1997.
 
Prangat e praruara ("Menottes dorées"), Tirana, Toena, 1998.
 
Eklipsi i gjakut ("Eclipse de sang"), Buzuku, 2000.

Des poèmes de Shaip Beqiri ont également été publiés en allemand dans

  • Küsse und eilige Rosen ("Baisers et roses hâtives"), Zurich, Limmat, 1998,
  • ch.eese - Eine Zeitreise durch die Schweiz, Zurich, Still Life Publishing, 2000.

On trouve un choix plus vaste en édition bilingue albanais-allemand dans un numéro de la revue munichoise Metaphorá consacré à la poésie albanaise de Suisse ("Bin Kristall zersprungen - Albanische Lyrik und Prosa aus der Schweiz", Metaphorá, Heft 6, Munich, Mars 2000). Toutes ces traductions allemandes sont de Hans-Joachim Lanksch.

Beqiri a en outre édité le livre
Sfida e Gjeniut / Kadare - Ekzili - Kosova (L'Obstination du génie / Kadare - l'exil - Kosova)", Buzuku, 1991.

Extrait de Feuxcroisés - N°3

 

Page créée le 14.03.05
Dernière mise à jour le 14.03.05

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"