Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


François Berger
www.francois-berger.ch

Notice biographique - Bibliographie - Revenir

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Editeurs de Suisse
Editions L'Age d'Homme
Le Voyage de l'Ange
L'anneau de sable
L'Amour à Trieste


  Notice biographique


François Berger est né à Neuchâtel (Suisse) où il est avocat au barreau. Il est également membre de la société européenne de culture, de plusieurs sociétés d'écrivains et animateur d'une émission littéraire sur une chaîne de télévision. Auteur de cinq livres de poésie, d'un récit et de quatre romans. Prix Louise Labé 1982, Distinction de la Fondation Schiller Suisse 1985, Prix Auguste Bachelin 1988, Prix du roman poétique 2001 de la Société des poètes et d'écrivains d'expression française. Il a été traduit en italien, roumain, macédonien, grec et arabe.

Site internet de l'auteur :
www.francois-berger.ch

 

  Bibliographie

Mémoire d'anges, Editions la Baconnière, 1981.
 
Gestes du veilleur, Editions L'Age d'homme,1984.
 
Le pré, Editions L'Age d'homme, 1986.
 
Les indiennes : tentative de restitution d'un tableau romantique, Editions Eliane Vernay, 1988.
 
Le repos d'Ariane, Editions Eliane Vernay, 1990.
 
Le Jour avant, Editions L’Age d’Homme, 1995.
 
Le Voyage de l’Ange, Roman, Editions L’Age d’Homme, 1999 - 2008
 
L'Anneau de sable, Editions L'Age d'homme, 2001.
 
L'Amour à Trieste, Editions L'Age d'homme, 2004.
 
Mariage de plaisir, Editions L'Age d'homme, 2006.
 
Revenir, Editions L'Age d'Homme, 2008.

 

  Revenir

François Berger - Revenir

Robert a grandi dans un modeste quartier de Genève, entre une mère dévote et un père aux idées de gauche. Lorraine est d'une riche famille de banquiers vivant dans une superbe maison au bord du lac Léman. Bourgeoise sentimentale, elle adore ses parents et veut devenir violoniste. Elle passe, avec bonheur, ses vacances dans leur résidence secondaire de Toscane. Il est contrôleur de trains, un rêve d'enfance. Ils n'ont que vingt ans quand ils se rencontrent dans ce train qu'elle prend pour se rendre au conservatoire. Qu'importe s'ils se perdent de vue, l'amour fait le reste, c'est-à-dire tout (ou presque). Et ce sera un mariage d'amour, un enfant, une vie heureuse durant des lustres, jusqu'à ce temps de désarroi fatal. A cause de quelques jours de séparation au cours de ce bel été toscan ? Ou de leur fils emprisonné en Orient ? Ou d'une ambition commune dont ils n'ont pas appréhendé les effets pervers sur leur couple ? Alors Lorraine, profondément blessée, semble céder au désamour et s'éloigner de son époux. Pour cet étrange personnage en trasit ? Qui est-il donc, cet homme dont on ne sait rien ? Robert saura-t-il découvrir la pensée secrète de Lorraine ?

Tout ce tient dans se roman, cette saga peut-on dire, où l'action se déroule depuis l'arrivée des réfugiés Hongrois en 1956 jusqu'à aujourd'hui. Un monde qui a profondément changé, comme cette fresque de la maison de Toscane, menacée de disparaître, et qui pourrait réserver bien des surprises.
Un style dense et de forts personnages, une histoire pleine de rebondissements, qui se lit d'un trait.

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 17.02.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"