Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Jean-Noël Cuénod

Notice biographique - Bibliographie - Danse et poésie - Circonstances

Autre page sur l'auteur

Editeurs de Suisse
Samizdat
Circonstances


  Notice biographique

Ecrivain, poète et journaliste, Jean-Noël Cuénod est né à Genève. Correspondant à Paris de la «Tribune de Genève» et de « 24 Heures », il est aussi producteur-associé de Saint-Louis Productions (TV) à Paris fait partie du mouvement français d'artistes professionnels et d'amateurs d'art « La Peau de l'Ours ». Il est l'auteur du blogue : « Un Plouc chez les Bobos » http://jncuenod.blog.tdg.ch

Il a reçu le prix de l'information locale offert par la Fondation BZ à Berne en 1993, ainsi que le prix de l'information médicale de la Fédération des Médecins Suisses, en 1995, avec sa regrettée consoeur Danièle Weibel.

En 2003, avec sa compagne Christine Zwingmann, il a obtenu la Médaille Littéraire du Sénat (français), remise le 6 juin 2003 à la Salle Gaveau à Paris pour leur livre de poésie « Amour Dissident » publié par Editinter (Paris).

Il est aussi l'auteur de scénarii dont La Dame aux Chats , diffusé en 1982 par la TSR dans la série «A vous de juger» , Au Nom de la Fill e et Mortelle Rencontre diffusés par la TSR les 14 mai et 15 octobre 2003 à la TSR lors de l'émission "Intime Conviction". Il a également participé à l'émission Dossier Justice de Charles Poncet, sur cette même chaîne.

 

  Bibliographie

Essais-documents sur la justice

Vérité-Vérités ou la justice au quotidien, Promoédition à Genève, 1996
 
Echec aux Juges, l’affaire Sasea-Crédit Lyonnais, Editions du Rocher à Paris et Monte-Carlo, 1998
 
De l’assassinat de Sissi à l’acquittement de Mikhaïlov, un siècle de grands procès à Genève, Editions Tribune de Genève, 1999

Essais

La Franc-Maçonnerie et la Nature, Editions du Borrégo, Estival-lès-Le Mans, France- 1997
 
Pavel Korbel, 33 ans de passion en couleur 1968-2001, Editions UP-Art à Prague, 2002

Essai historique et politique

Touche pas à mon Dieu ! - un siècle de laïcité à Genève, en Suisse et ailleurs  », Editions Tribune de Genève, 2007

Poésie

Sang Matin, Editions Caractères à Paris, 2000
 
Matriarche, Editions Editinter à Paris, 2001
 
Amour Dissident (avec Christine Zwingmann), Editions Editinter à Paris, 2003
Médaille littéraire du Sénat , Illustration Ben-Ami Koller
 
Liens- Suite érotique-mystique, Editions Editinter à Paris, 2004
 
Circonstances, Editions Samizdat, 2009

Roman

Une vérité judiciaire, Editions Slatkine à Genève, 2007


  Danse et poésie

Avec sa compagne Christine Zwingmann, danseuse de ballet et poète, Jean-Noël Cuénod a fondé en 2001, la «Compagnie des Yeux fertiles». Il lit des poèmes que Christine Zwingmann traduit aussitôt en chorégraphie. Ils ont présenté leur spectacle «Sang & Eau» à La Conciergerie de Paris, lors du Printemps des Poètes le 21 mars 2001, au Salon du Livre de Namur (Belgique) en mai 2001, au Salon du Livre Savoyard, le 25 novembre 2001 au Château de Ripaille près de Thonon.

La «Compagnie des Yeux Fertiles» a également offert un autre spectacle fondé sur la danse et la lecture de poèmes médiévaux au Château d'Allaman (VD) de même qu'une présentation de lecture chorégraphiée du recueil «Matriarche» à Genève (Galerie Kaky, 8 février 2002 et au Club Suisse de la Presse, 28 février 2002).

Elle a été désignée pour représenter la Suisse au Festival international de la Francophonie en Jordanie en mars 2007 où elle a donné des spectacles à Amman, Furheis et Irbid. Au mois de mars de cette même année, la « Compagnie des Yeux Fertiles » a présenté ses improvisations de danse et poésie au Petit Music'Hall à Genève puis, en novembre au Théâtre de l'Etoile Royale à Lyon.

 

  Circonstances

Jean-Noël Cuénod / Circonstances La vie d'un journaliste est traversante. Et en traversant les existences qu'elle côtoie, elle les reçoit comme des coups, comme des cadeaux, comme des preuves de haine et d'amour. En partageant le quotidien de l'autre si prochain, et du prochain si autre, lors des reportages ou des analyses d'événements, le journaliste aborde et restitue. A chaque fois, il est atteint. La douleur humaine en lui s'accumule. Mais il doit s'efforcer de la faire taire. Savoir brider - brimer ? - l'émotion qui risque de submerger et d'emporter au loin les raisonnements. Voire, la raison. Le journaliste n'est qu'un truchement, rien de plus. Au mieux, un porte-voix. Et encore... Alors, il faut bien que ce trop-plein déborde quelque part. Ce quelque part se situe en poésie. C'est par ce langage qui combine le son et l'écrit, le nombre et la lettre que le fait rapporté objectivement se transforme en fait vécu pleinement. Le réel devient mythe et devenant mythe n'en est que plus réel.
Tous ces textes ont été inspirés directement par le reportage, ou indirectement par le biais d'interviews de témoins ou d'analyses de dépêches d'agence. Certains, rares, sont issus d'une expérience uniquement personnelle.
Il s'agit donc de "poèmes de circonstances", pleinement assumés comme tels.
La ponctuation est au texte ce que le rythme est à la musique et la respiration à l'homme. Dans ce bouquin, ce rôle vital est tenu par les dessins de Ben-Ami Koller, l'un des plus grands artistes européens de notre époque.

Jean-Noël Cuénod

Le manuscrit de ce livre était déjà entre nos mains lorsque l'annonce nous est parvenue de la mort de Ben-Ami Koller. Il n'avait que 60 ans. Nous avons donc décidé de publier sans tarder cet ouvrage né de l'amitié du poète et du peintre.

Ecrivain, poète et journaliste, correspondant à Paris de la Tribune de Genève et de 24 Heures, Jean-Noël Cuénod est né à Genève, à deux pas de la Noël 1948. Il a le journalisme pour vocation et la poésie pour passion

Né en 1948 en Transylvanie, Ben-Ami Koller, marqué par la disparition de ses grands-parents à Auschwitz, a dessiné et peint dès l'enfance. Artsite majeur de notre temps, il est mort le 15 décembre dernier près de Paris.
Circonstances et l'ultime livre qu'il a illustré

Circonstances, Poèmes de Jean-Noël Cuénod, accompagnés de vingt illustrations noir/blanc de Ben-Ami Koller, Editions Samizdat, 2009, 128 pages


Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 25.05.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"