Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Daniel Fazan

Bibliographie - Vacarme d'automne

Autre page sur l'auteur

Rubrique Editeurs de Suisse
Vacarme d'automne


  Bibliographie

Morose foncé : roman, Publi-Libris, 2007.
 
Vacarme d'automne : roman ; préface de Pascal Vandenberghe ; postface de S.A.I. le Prince Selim Djem Editeur [Lausanne] : O. Morattel, 2011.

 

  Vacarme d'automne

Daniel Fazan / Vacarme d'automneDaniel Fazan / Vacarme d'automne
ISBN : 978-2-9700701-3-9 - 128 pages
L'érosion du corps, de l'esprit que le temps impose aux vivants est naturelle, elle apprend aux humains l'humilité. La colère aussi. Et l'humour, encore et encore. L'hypocondrie est une maladie, pas la lucidité... Que faire du temps qui raccourcit les vies ? Que dire de la douleur de se retrouver loin de la jeunesse et proche de la fin ?
Le thème est universel et touche toute vie, la rose, l'arbre, le chien, le chat, la peau, le paysage... Rien ni personne n'est épargné.
Et pourquoi se le cacher ? Loulou voit tout, ressent tout. S'en amusera-t-il, tôt ? Ou plutôt tard ? Aimera-t-il encore ce bout de chemin à parcourir ? Loulou souffre de son exigence mais ne peut se résoudre à accepter l'inéluctable.
Hymne à la sensibilité, à la malice et à l'amour de la vie, ce roman traverse les mille états de l'homme vieillissant qui se regarde de travers, lui-même et les autres. Le frisson n'est jamais loin, les larmes et les éclats de rire non plus.
La vie s'arrêtera, et alors ? Après le vacarme, la beauté du silence, léger comme la cendre. Le bonheur reviendra.
Célestement peut-être...

Daniel Fazan, chroniqueur et homme de radio, poursuit son chemin d'écriture autour du goût de la vie. De fêlures en éblouissements, il raconte de manière particulière, dans son roman, ce que chacun sait, ce qu'éprouvent les vivants. Mais quel regard perçant ! Quelles facéties et quelle poésie mêlées ! Une émotion de cristal, une tendresse de peluche, un espace avide de tous les sens. Une mort de coquelicot dans la splendeur de sa parure vermillon.

 

Page créée le 24.03.04
Dernière mise à jour le 13.02.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"