Quentin Mouron / Au point d’effusion des égouts
ISBN : 978-2-9700701-5-3, 144 pages
Roman d'aventure au sens le plus général du terme — aventure amoureuse, sociale, existentielle. Tendre et profond, drôle et sombre, ce livre présente les pérégrinations d'un jeune homme d'à peine vingt ans « tombé du ciel » dans la mégapole de Los Angeles. Avec ce premier effort, Quentin Mouron offre une vision neuve et décomplexée de l'Amérique d'aujourd'hui, après que les fards du rêve américain ont achevé de se dissoudre. "Au point d'effusion des égouts" est porté par le style unique et résolument novateur de l'auteur, par sa rythmique implacable, et sa puissance d'évocation renvoyant parfois à de la poésie en prose.
Quentin Mouron, écrivain canado-suisse, est né le 29 juillet 1989 à Lausanne.
En savoir plus l'auteur (PDF)
***
Pierre Yves Lador / L’enquête immobile
ISBN : 978-2-9700701-4-6, 392 pages
Le narrateur conte deux histoires qui n'en font qu'une : son enquête sur la disparition du fils aîné d'une marquise, chargé de venger l'honneur de son père, grand d'Espagne assassiné il y a cinquante ans lors d'une corrida, et la quête de la femme ultime.
Lausanne, fragment de la ville globale : Mexico, Madrid, Beijing, veut changer le cours de l'histoire en rendant aux femmes, aux corps meurtris et aux bovins leur juste place, réalisant sa vocation roseverte, label suisse mention progrès et nature. Vous croiserez aux carrefours des avatars mythiques, le mystérieux homme vert, l'homme qui marche pieds nus en sandales en hiver en ville, trois soeurs étranges, des personnages à clef.
Tout se finira-t-il par un mariage, la création d'un centre de retrouvaille des enfants perdus… et des solutions au chewing-gum sur les trottoirs, aux suicides du pont Bessières, aux suites de la mastectomie, à la corrida urbaine ?
Vous retrouverez l'humour, l'écriture ironique et jubilatoire, la poésie, l'inventivité de l'auteur de La guerre des légumes aux prises avec les démons urbains avec et sans cornes.
Exilé de l'intérieur, Lador, qui dirigea la Bibliothèque de Lausanne, explore les symboles, l'imaginaire, tente de se défaire de tout préjugé, s'exerce à l'écriture, la marche en montagne et au rire. Il a publié une quinzaine de livres dont "Le Rat", "La Célestine et le Bibliothécaire", "Solide obsidienne", "Les secrets d'un homme discret", "Nénuphars", "Pampilles arborescentes".
En savoir plus sur l'auteur (PDF)
***
Daniel Fazan / Vacarme d'automne
ISBN : 978-2-9700701-3-9 - 128 pages
L'érosion du corps, de l'esprit que le temps impose aux vivants est naturelle, elle apprend aux humains l'humilité. La colère aussi. Et l'humour, encore et encore. L'hypocondrie est une maladie, pas la lucidité... Que faire du temps qui raccourcit les vies ? Que dire de la douleur de se retrouver loin de la jeunesse et proche de la fin ?
Le thème est universel et touche toute vie, la rose, l'arbre, le chien, le chat, la peau, le paysage... Rien ni personne n'est épargné.
Et pourquoi se le cacher ? Loulou voit tout, ressent tout. S'en amusera-t-il, tôt ? Ou plutôt tard ? Aimera-t-il encore ce bout de chemin à parcourir ? Loulou souffre de son exigence mais ne peut se résoudre à accepter l'inéluctable.
Hymne à la sensibilité, à la malice et à l'amour de la vie, ce roman traverse les mille états de l'homme vieillissant qui se regarde de travers, lui-même et les autres. Le frisson n'est jamais loin, les larmes et les éclats de rire non plus.
La vie s'arrêtera, et alors ? Après le vacarme, la beauté du silence, léger comme la cendre. Le bonheur reviendra. En savoir plus : Dossier de presse (PDF)
Célestement peut-être...
Daniel Fazan, chroniqueur et homme de radio, poursuit son chemin d'écriture autour du goût de la vie. De fêlures en éblouissements, il raconte de manière particulière, dans son roman, ce que chacun sait, ce qu'éprouvent les vivants. Mais quel regard perçant ! Quelles facéties et quelle poésie mêlées ! Une émotion de cristal, une tendresse de peluche, un espace avide de tous les sens. Une mort de coquelicot dans la splendeur de sa parure vermillon.
***
Jon Ferguson / 30 ans de réflexion
ISBN : 978-2-9700701-0-8 - 264 pages
Tandis que l'on fait l'inventaire des corps et que les dernières cendres refroidissent à Manhattan, voici ce que je pense.
Est-ce que les gens éparpillés tout autour des océans de la planète cesseront un jour de croire que leur morale, c'est « la » morale ? Est-ce que les gens éparpillés tout autour des océans de la planète cesseront un jour de croire que leur vérité, c'est « la » vérité ?
Les gens verront-ils un jour le sport comme un moyen de rapprocher les gens plutôt que d'encourager ces absurdes notions infantiles de gloire et de supériorité territoriale ou tribale ?
Le genre humain de ce XXIe siècle réussira-t-il à mettre le sport en perspective pendant plus de trois jours ?
Apprendrons-nous un jour que la première raison d'exister du sport, c'est de boire une bière après le match ? Que la deuxième, c'est de boire une bière avec un ami et que la troisième est encore à trouver ?
Apprendrons-nous un jour à respecter cette vie : le beau, le laid, l'intelligent, le stupide, le pauvre, le riche, la pomme, la bicyclette, le chien, le chat, le poisson, la mouche, le président, l'indigent, le gagnant, le perdant, le nuage, la fl eur, le vent, le garçon, la fi lle, l'homme, la femme, le mort, le vivant ?
Je ne le crois pas. Mais c'est amusant d'essayer. En savoir plus : Dossier de presse (PDF)
Jon Ferguson, écrivain, chroniqueur, ex-entraîneur de basket, professeur d'anglais et peintre américain est né en 1949 à Oakland en Californie et habite depuis 1973 en Suisse. Il est l'auteur notamment de "Nietzsche au petit déjeuner", "Le Missionnaire", "L'Anthropologue". "30 ans de réflexion" est son dix-septième ouvrage
***
Pierre Yves Lador / La guerre des légumes
ISBN : 978-2-9700701-1-5 - 336 pages
Ne prenez pas les légumes de haut.
Ce roman raconte les aventures du narrateur (l'ours) et de son amie Maria Stella (l'étoile) qui dirige un parc régional élevant des légumes rares et leur participation à la guerre universelle entre les légumes (le chou), les animaux et les humains.
L'ours, l'étoile et le chou, nouvelle version épique, fabuleuse, cosmique et comique du triangle amoureux.
Le cheminement labyrinthique du récit, tout en zigzags et en spirales, revisite, du jardin à la table, les légumes et leur vision mystique des clichés sur notre monde et ses dérives, capitalisme et socialisme jumeaux embrassés, ouverture des frontières qui cloisonne les mentalités, hypercommunication qui rend aveugle et sourd, réalité virtuelle, qui déracinent l'homme, comme les légumes.
…nous pourrions faire une alliance contre les suceurs de sang et les suceurs de sève avec nos amis les légumes. Tout au plus téterais-je les seins bleus de la baleine blanche, comme la fourmi le puceron…
À l'heure où la littérature francophone s'écrit en phrases courtes et désabusées, Lador, admirateur de Rabelais, détonne par son ampleur, son écriture arborescente et son amour du verbe qui tisse ensemble les mots savants, archaïques, parlés, techniques, dans une langue musicale et poétique. En savoir plus : Dossier de presse (PDF)
Né au coeur du pays de Vaud, exilé de l'intérieur, Pierre Yves Lador, ancien directeur de la Bibliothèque municipale de Lausanne, se consacre à l'exploration des symboles, de l'imaginaire, à l'écriture et à la marche en montagne. Il est l'auteur notamment de "Le Rat", "la Célestine et le Bibliothécaire", "L'Essaim d'or", "Solide obsidienne", "Les Secrets d'un Homme discret", "Pampilles arborescentes". "La guerre des légumes" est son douzième ouvrage et son petit testament. En savoir plus sur l'auteur (PDF)
***
Frédéric Vallotton / Mémoires d’un révolutionnaire
ISBN : 978-2-9700701-2-2 - 104 pages
Il n'est pas facile de « toucher » à un texte historique, à la parole d'un héros, même si l'histoire n'a pas tout à fait retenu la personne de Frédéric-César de la Harpe dans une pose héroïque. Ces mémoires inespérées tiennent du mythe. Au fil de ses brèves mémoires, le principal intéressé évoque lui-même "La Vie de Marianne", roman que Marivaux voulut déguiser en texte authentique. En ce qui concerne Laharpe (le principal intéressé aimait à signer de la sorte), tout est authentique, chaque événement cité peut être certifié par la recherche historique. Laharpe n'en est toutefois plus au chapitre des justifications ! L'ombre de Rousseau passe sur les pages qui vont suivre, et celle de Ronsard aussi. L'homme se montre sans fard et se raconte au plus près de lui. En savoir plus : Dossier de presse (PDF)
Frédéric Vallotton, écrivain, journaliste indépendant, blogueur, professeur de français et de culture générale, est né le 20 juillet 1970 à Lausanne. Personnage iconoclaste, il s'est converti au catholicisme en 2003 et passe près de deux mois par ans à Berlin, la ville de son coeur. Il a été le président de l'Association Vaudoise des Écrivains de 2007 à 2009. Il est l'auteur notamment de "My Life is a soap opera", "La Dignité", "Les Âmes galantes". "Mémoires d'un révolutionnaire" est son cinquième ouvrage et son premier roman historique.
Page créée le 30.01.12
Dernière mise à jour le 30.01.12
|