Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Jon Ferguson

Bibliographie - 30 ans de réflexion

Autre page sur l'auteur

Rubrique Editeurs de Suisse
30 ans de réflexion


  Bibliographie

Les meilleurs moments de Schmaltz, J. Ferguson, 1995.
 
Nietzsche au petit déjeuner, Editions L'Age d'homme, 1996.
 
Le missionnaire : une histoire à l'opposé de celle de Kierkegaard ; roman trad. de l'américain par Patrick Moser, Castagniééé, 2005.
 
L'anthropologue : roman ; trad. de l'amériacin par Patrick Moser, Editions Castagniééé, 2006.
 
30 ans de réflexion : chroniques, trad. de l'américain par Janine Salina, O. Morattel, 2010.
 
Le déluge : un roman à l'usage des dépravés tant du point de vue moral que technique ; trad. de l'américain par Patrick Moser, Castagniééé, 2010.

 

  30 ans de réflexion

Jon Ferguson / 30 ans de réflexionJon Ferguson / 30 ans de réflexion
ISBN : 978-2-9700701-0-8 - 264 pages
Tandis que l'on fait l'inventaire des corps et que les dernières cendres refroidissent à Manhattan, voici ce que je pense.
Est-ce que les gens éparpillés tout autour des océans de la planète cesseront un jour de croire que leur morale, c'est « la » morale ? Est-ce que les gens éparpillés tout autour des océans de la planète cesseront un jour de croire que leur vérité, c'est « la » vérité ?
Les gens verront-ils un jour le sport comme un moyen de rapprocher les gens plutôt que d'encourager ces absurdes notions infantiles de gloire et de supériorité territoriale ou tribale ?
Le genre humain de ce XXIe siècle réussira-t-il à mettre le sport en perspective pendant plus de trois jours ?
Apprendrons-nous un jour que la première raison d'exister du sport, c'est de boire une bière après le match ? Que la deuxième, c'est de boire une bière avec un ami et que la troisième est encore à trouver ?
Apprendrons-nous un jour à respecter cette vie : le beau, le laid, l'intelligent, le stupide, le pauvre, le riche, la pomme, la bicyclette, le chien, le chat, le poisson, la mouche, le président, l'indigent, le gagnant, le perdant, le nuage, la fl eur, le vent, le garçon, la fi lle, l'homme, la femme, le mort, le vivant ?
Je ne le crois pas. Mais c'est amusant d'essayer.

Jon Ferguson, écrivain, chroniqueur, ex-entraîneur de basket, professeur d'anglais et peintre américain est né en 1949 à Oakland en Californie et habite depuis 1973 en Suisse. Il est l'auteur notamment de "Nietzsche au petit déjeuner", "Le Missionnaire", "L'Anthropologue". "30 ans de réflexion" est son dix-septième ouvrage

30 ans de réflexion : chroniques, trad. de l'américain par Janine Salina, O. Morattel, 2010.

 

Page créée le 24.03.04
Dernière mise à jour le 13.02.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"