Jon Ferguson / 30 ans de réflexion
ISBN : 978-2-9700701-0-8 - 264 pages
Tandis que l'on fait l'inventaire des corps et que les dernières cendres refroidissent à Manhattan, voici ce que je pense.
Est-ce que les gens éparpillés tout autour des océans de la planète cesseront un jour de croire que leur morale, c'est « la » morale ? Est-ce que les gens éparpillés tout autour des océans de la planète cesseront un jour de croire que leur vérité, c'est « la » vérité ?
Les gens verront-ils un jour le sport comme un moyen de rapprocher les gens plutôt que d'encourager ces absurdes notions infantiles de gloire et de supériorité territoriale ou tribale ?
Le genre humain de ce XXIe siècle réussira-t-il à mettre le sport en perspective pendant plus de trois jours ?
Apprendrons-nous un jour que la première raison d'exister du sport, c'est de boire une bière après le match ? Que la deuxième, c'est de boire une bière avec un ami et que la troisième est encore à trouver ?
Apprendrons-nous un jour à respecter cette vie : le beau, le laid, l'intelligent, le stupide, le pauvre, le riche, la pomme, la bicyclette, le chien, le chat, le poisson, la mouche, le président, l'indigent, le gagnant, le perdant, le nuage, la fl eur, le vent, le garçon, la fi lle, l'homme, la femme, le mort, le vivant ?
Je ne le crois pas. Mais c'est amusant d'essayer.
Jon Ferguson, écrivain, chroniqueur, ex-entraîneur de basket, professeur d'anglais et peintre américain est né en 1949 à Oakland en Californie et habite depuis 1973 en Suisse. Il est l'auteur notamment de "Nietzsche au petit déjeuner", "Le Missionnaire", "L'Anthropologue". "30 ans de réflexion" est son dix-septième ouvrage
30 ans de réflexion : chroniques, trad. de l'américain par Janine Salina, O. Morattel, 2010.
Page créée le 24.03.04
Dernière mise à jour le
13.02.11
|