Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Reynald Freudiger

Notice biographique - Bibliographie - Àngeles

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Inédit
Mille et un cierges blancs

Rubrique Livres du Mois
Àngeles


  Notice biographique


Reynald Freudiger Né en 1979, Reynald Freudiger termine ses études universitaires à Lausanne en 2003, puis part en Amérique latine. Là-bas, il s’intéresse de près au mouvement de fond qui, un peu partout sur le continent, porte alors la gauche au pouvoir. Son premier roman, "La Mort du Prince bleu", témoigne entre autres de cet intérêt. De retour en Suisse, il collabore à l’édition critique des œuvres complètes de Charles-Ferdinand Ramuz pour le compte du Centre de recherches sur les lettres romandes, puis rejoint le Gymnase de Burier, où il enseigne actuellement le français. Il n’abandonne pas pour autant la recherche, et mène notamment une activité de critique littéraire au sein de la Revue de Belles-Lettres. L’été dernier, il a signé une série de chroniques consacrées à la littérature romande pour le magazine culturel du quotidien La Liberté. Le texte que nous publions ici est détaché "d’Ángeles", un recueil de proses brèves à paraître prochainement. co

 

  Bibliographie

"La Mort du Prince bleu", Editions de l’Aire, 2009.
 
"Àngeles", Vevey, L'Aire, 2011.

 

  Àngeles

Reynald Freudiger - Àngeles«Il est des titres qui s’imposent comme des nécessités. Il en a été ainsi pour ce recueil: il aurait dû s’intituler Puerto Ángel.»
Les premières lignes donnent le ton: il y a de la dérision dans Ángeles. Mais il y a du drame aussi, – et l’Amérique latine en toile de fond, pour horizon.
Douze individus nous racontent, sur le vif, un moment capital de leur existence, une histoire qui les hante. Une fois réunis, ces récits forment ensemble un parcours tendu: de la naissance des anges à la fin des histoires. Dans cet univers poétique singulier, les conteurs se succèdent et les anges passent. Les histoires vécues se mêlent à celles qu’on raconte, à celles qu’on se raconte, à celles qu’on meurt d’entendre… Et si, un jour, la source venait à se tarir?

Né en 1979, Reynald Freudiger vit actuellement en Suisse. Ecrivain, chercheur et enseignant, il est notamment l’auteur du roman "La Mort du Prince bleu" paru en 2009 aux Editions de l’Aire.

Àngeles, Vevey, L'Aire, 2011, 179 pages.

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 14.07.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"