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Jean-Paul Pellaton

Bibliographie - Extrait de presse - Terres de silence

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Hommages à Jean-Paul Pellaton

Livre du mois
Ecrire dans l'arc jurassien, un panorama : Jean-Paul Pellaton

Rubrique Editeurs de Suisse
Terres de silence, Editions L'Age d'Homme


  Bibliographie

Jean-Pierre chez les hommes rouges, récit pour la jeunesse, O.S.L., Zurich 1950
 
Cent fleurs et un adjudant, nouvelles, Ed. du Griffon, Neuchâtel 1953
 
Quinze jours avec Bob, récits, Labor et Fides, Genève 1955
 
Le courrier du roi Caraffa, récit pour la jeunesse, Le Verdonnet, Lausanne 1960
 
Le visiteur de brume, roman, La Baconnière, Neuchâtel 1960
 
Les lettres de l'étrangère, pièce radiophonique, RSR, 1963
 
Nous avons tous vu Podiliak, pièce radiophonique, RSR et RTB 1967
 
Vitraux du Jura, étude en collaboration, Pro Jura, 1968, 1970, 1973, 1988
 
Les prisons et leurs clefs, nouvelles, L'Age d'Homme, Lausanne 1973
 
Ces miroirs jumeaux, roman, L'Age d'Homme, Lausanne 1975 rééd. Poche Suisse, L'Age d'Homme, Lausanne 1991
 
Coplas, poèmes, L'Age d'Homme, Lausanne 1979
 
Quelques oiseaux étourdis, nouvelles, L'Age d'Homme, Lausanne 1981
 
Delémont, étude, Ed. Du Griffon, Neuchâtel 1983
 
Poissons d'or, nouvelles, L'Age d'Homme, Lausanne 1984
 
Dans la nuit une rose, récit, L'Aire, Lausanne 1985
 
Une ombre sur la terrasse, roman, L'Age d'Homme, Lausanne 1988
 
Contes et légendes du pays rauraque, récits, Hifach, Perroy 1989
 
Septembre mouillé, récits, L'Age d'Homme, Lausanne 1990
 
Les passeurs de l'aube, roman, L'Age d'Homme, Lausanne, 1992
 
Le Mège, roman, L'Age d'Homme, Lausanne 1993
 
Georges au vélo, roman, L'Age d'Homme, Lausanne 1994
 
Un habit chasse l'autre, nouvelles, L'Age d'Homme, Lausanne 1996
 
D'Ici-bas, poèmes, Empreintes, Lausanne 1998
 
Terres de silence, roman, L'Age d'Homme, Lausanne 1999


Traductions

De l'impressionnisme au tachisme, de B. von Grünigen, Birkhäuser, 1964
 
Fritz Winter, de G. Lohberg, Marbach, Berne 1980

Bibilographie extraite de "Ecrire dans l'Arc jurassien, un panorama"

 

  Extrait de presse


- Jean-Paul Pellaton, un écrivain de la mesure, pétri d’humanité, Yves-André Donzé, le Quotidien Jurassien

 

  Terres de silence

Jean-Paul Pellaton - Terres de silence

ISBN: 2-8251-1307-7

Les peuples, comme les hommes, ont besoin d'oublier les périodes douloureuses de leur histoire. En Suisse, on a oublié les courants extrémistes d'avant-guerre. En Espagne, on s'efforce de chasser de sa mémoire les horreurs de la guerre civile. Le sculpteur Sylvain Barraud et Amparo, la danseuse espagnole, témoins survivants, font revivre par leurs souvenirs et leurs réflexions, ces pans oubliés de l'histoire contemporaine.

Jean-Paul Pellaton, Terres de Silence, Ed. L’Age d’Homme, 1999

Extrait de presse

Roman: Terres de silence
D'outre-tombe, Jean-Paul Pellaton nous parle d’un douloureux silence

À peine retourné à la terre à l'âge de 80 ans, l'écrivain jurassien Jean-Paul Pellaton nous parle de terres. Et de son silence. Dans son ultime roman, il évoque les béances et des abîmes qui croupissent à l'intérieur de chaque être humain et de leurs territoires. Trouble et apaisement

Le meilleur hommage que l'écrivain jurassien Jean-Paul Pellaton, immense par sa simplicité et sa maîtrise du mot juste, ait pu recevoir d’outre-monde, fut sans aucun doute l’accueil de son ultime roman Terres de Silence, publié aux Editions de L’Age d’Homme, à Lausanne. Le roman le plus achevé, le plus complet qu'il ait jamais écrit (voir plus bas, l'hommage de l'éditeur et écrivain Claude Frochaux). Nous ne reviendrons pas sur l’unanimité de la reconnaissance qui lui a été adressée: jamais écrivain ne reçut tant d'approbation à l'heure blême. Parlons plutôt de ses propres mots qui continuent de trouver une résonance particulièrement universelle chez les lecteurs. Bien sûr, la publication de Terres de Silence a été magistralement signalée dans le dernier numéro des Actes de l'Emulation sous la plume de Philippe Wicht, à côté de nos forces vives de la création littéraire jurassienne Alexandre Voisard, Rose-Marie Pagnard, Daniel de Roulet et Ernest Mignatte alias Daniel Sangsue, pour ne citer qu’eux.

Maîtrise du temps

Retournons à Terres de Silence. Nous avions parlé de la capacité de Pellaton d'ancrer ses personnages n'importe où dans le temps, dans le lieu, que ce soit au sud, au nord du Jura, en Allemagne ou simplement partout où il y a une inscription de l'humain. La territorialité n'était pas sa préoccupation, ni la prégnance du lieu. Pourtant, cet ultime roman se présente dans une parfaite maîtrise du temps, mais un temps cette fois qui parle du destin de deux pays, la Suisse qui n'avait pas totalement éradiqué ses démons de pactisation avec les idées fascistes vingt ans après la guerre, l’Espagne de Franco qui croupissait sous les poussées économiques et les résistances, comme celle des anarchistes catalans. Autour des deux pays, une chape de silence permet aux idées les plus viles et aux ambitions les moins nobles de s’épanouir. C'est le temps de la mémoire que l’écrivain active avec une grande part allouée à l'art qui fait rêver ou qui signale des poussées vitales de la nature et de l’être – l’art a toujours été présent dans l’oeuvre de Pellaton. La dernière fois que nous l'avons rencontré, juste avant la parution de son dernier roman, ce fut lors d’un vernissage à Delémont. Une idée le taraudait : comment de grands écrivains ont-ils pu tomber dans l’oubli ? Et buvait avec envie les paysages que proposait le peintre biennois Danilo Wyss. Il en pressentait les lentes sédimentations. Son roman était achevé. Il repensait à cette quête de la vérité historique. Il pensait aux états de l'homme: lequel de son personnage principal Sylvain Barraud était-il le plus authentique ? Le correspondant d'un journal fasciste de l'époque ; le jovial sculpteur de Castelfields en Catalogne, ou l’artiste professionnel qui a réussi, après un séjour aux États-Unis à devenir un artiste abouti ? " Les hommes naissent rarement tout achevés " fait-il dire à son personnage Gabriel tandis que le narrateur s’interroge sur une question centrale: les gens changent-ils vraiment ?

Conscience politique

À travers ce roman, on sent Jean-Paul Pellaton abîmé en son for intérieur par la présence jadis des fascistes dans le Jura et en Suisse, et par celle des intellectuels fascinés par Charles Maurras. Plus tard, dans le Jura qui se dessinait, Pellaton redoutait l’inévitable éclatement d’un pays soudé par sa culture. Il ne semblait pas interrogé outre mesure par la politique, puisque la démocratie assurait la bonne circulation des idées. Son roman l'installe dans une conscience politique de dernière minute: " comment ai-je pu, moi, vivre toutes ces années-là sans vraiment m’informer ou m’inquiéter ? " lancera le narrateur. Ce roman le dédouanera de cette intranquillité. Il pourra parler de voyage dans le temps. Son minable narrateur voyagiste pourra mener son enquête comme l’aurait fait n’importe quel minable flic de Dürrenmatt. Sauf que Jean-Paul Pellaton pose un regard de paix. Un regard qui donne de l’épaisseur à l’homme, dénude ses terres et filent le train à leurs muets mouvements. De ces terres, de ces hommes, c’est à ses derniers d’en découvrir, cette " réserve de silence ".

Jean-Paul Pellaton, Terres de Silence, Ed. L’Age d’Homme, 1999, 133 pages

Yves-André Donzé

05.05.2000

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 14.08.09

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