|
La voie pure d'Errepi
Un recueil de poésie et de peinture de
Rita Pacifici.
Elle a donné un
titre générique à ses poèmes
et à sa peinture : "Essenze"
dans sa langue d'expression, "Essences"
en français. Elle signe Errepi, comme il
faut prononcer en italien ses initiales : RP.
"Essenze" parce
qu'elle sent un besoin impérieux d'en venir
à l'essentiel. Elle veut dépouiller
son expression de toutes les gangues, dépolluer
son verbe, éliminer les scories de son
jardin des arts.
C'est la règle exigeante,
la discipline de tous les instants qu'elle s'impose
pour tendre à la pureté, seule digne
d'intérêt. Une démarche presque
monastique, consciente ou non, qui la rapprocherait
de la Beauté... essentielle. troppe parole
turbano, troppi sensi feriscono" (trop de
paroles trouve, trop de sens, blesse).
|
|
Quand on a le bonheur de connaître
Rita Perraudin Pacifici on peine à faire concorder
les deux images, celle de la rigueur austère et celle
de la chaleureuse Toscane. Pourtant c'est bien elle , la Tyrrhénienne,
qui a grandi entre cèdres, eucalyptus et magnolias,
qui a bu le Moscato et l'Aleatico, qui a dans l'accent des
galets roulants, c'est bien elle qui épure mots et
peinture jusqu'à la transparence, à la limpidité,
"trasparenze verdi di fondi".
Cette forme d'ascèse est pourtant
loin de la désincarnation. Les poèmes chantant
sur des rythmes de jazz. L'un est rouge, il est rauque, il
brûle la page, l'autre est frais comme une "douche
écume de brise". En peinture et en poésie
ses bleus, intenses, chauds, profonds et transparents, rappellent
la mer qui parcourt de son souffle puissant toute l'oeuvre.
Mme Perraudin Pacifici a reçu
un bel hommage dans son pays d'origine : le deuxième
prix de poésie d'un concours national, sur 250 recueils
de poèmes édités. Elle a ensuite été
présentée au Salon du livre de Turin, il y au
mois. Jusqu'au 17 juin, elle expose à la galerie Grande-Fontaine
son oeuvre peint. Les samedi 10 juin, elle y dédicacera
son livre de poésie "Essenze", en langue
italienne.
Essences, comme des parfums, Essences
et essentiel.
Pierre Fournier
Le recueil de poèmes en italien
"essenze" -Ibiskos Editrice- a obtenu a Viareggio
le deuxième prix du Concours national de la Croix Rouge
Le poème "Parlare Virtuale"
a obtenu, à Florence, la médaille pour le poème
de l'an 2000 au Symposium d'été, organisé
par le café littéraire "Le Giubbe Rosse"
et par le cercle culturel Fernando Pessoa. Le Giubbe Rosse
est le lieu où est né le futurisme italien (Marinetti)
et où se sont rencontrés les représentants
d'autres mouvements littéraires contestataires (Crepuscolari,
dadaïstes italiens, hermétisme etc.)
Essenze
Rita Perraudin-Pacifici expose pour
la première fois en Valais
Recherche de la profondeur, de la clarté
dans l'intensité, de l'essentialité dans la
présence foudroyante et nuancée de la couleur,
les tableaux de Rita Perraudin-Pacifici, qui expose à
la Galerie Grande-Fontaine à Sion, du 26 mai au 17
juin, nous invitent à la descente en nous-même
comme une promenade à travers le silence qui peut naître
d'une recherche esthétique constante et fondamentale.
Itinéraire esthétisant et
philosophique
Rita Perraudin-Pacifici est née
dans les collines toscanes et est une passionnée d'art
et d'histoire de l'art. Docteur en philosophie et ayant fréquenté
l'Académie des beaux-arts de Florence, elle s'est d'abord
adonnée à la pratique d'un art "figurant"
avant de se diriger lentement vers l'esthétisme et
l'épuration des formes.
En effet dans le figuratif il y a la
référence directe au réel mais également
sous une certaine forme contrainte, dans le sens d'un enfermement
involontaire par rapport à une réalité
imposée; dans le mouvement de dépouillement
qu'elle entreprend, Rita Perraudin va au-delà du visible
en quelque sorte, se concentrant, se dirigeant, avec force,
sur la signification de la couleur en peinture et de la parole
en peinture.
L'artiste valaisanne pratique en effet
aussi l'écriture, une démarche parallèle,
mais qui s'oriente dans la même direction, avec ce détachement,
cet oubli du contingent pour retrouver le souffle premier,
organique, psychique, physique, spirituel, universel. On y
retrouve le "mouvement originel", celui qui donne
la vie, celui de l'énergie essentielle, peut-être
Dieu...
Rita Perraudin cherche dans ses tableaux
à faire obstacle à la prison de la répétition,
de la récurrence qui enferme, de la "communication
massifiante" qui est paralysante, pour libérer
les énergies créatrices individuelles. Le monde
moderne lui apparaît parfois comme une douleur, une
souffrance, engendrée par la superficialité
des relations humaines et par une pensée unique qui
enserre l'homme dans des schémas, des structures, des
réseaux mentaux. Les codes par lesquels s'expriment
ces relations actuelles étant pour elle vides de sens
profond, seulement persuasifs, relèvent d'un "baroquisme"
auquel elle ne veut pas adhérer.
Dans l'art concret et les tableaux
de Bill, de Graeser, de Lohse, de Tauber-Delaunay, les couleurs
s'agençaient et se combinaient, se métamorphosaient
comme des pensées, des sentiments; avec l'esthétique
de Rita Perraudin, la peinture devient marche vers la lumière,
établissement de communication entre les personnes,
comme dans ses poèmes et ses rimes libérées
de tout artifice.
Un pas en avant, vers plus de réalité
spirituelle.
Jean-Marc Theytaz
Essenze
Nata nelle colline toscane, Rita Pacifici
Perraudin, dopo avere vissuto la sua infanzia a Piombino e
l'adolescenza all'Isola d'Elba, si forma in Filosofia e Lettere
a Firenze, dove frequenta parallelamente gli "ateliers" dell'Accademia delle Belle Arti.
Dopo un soggiorno negli Stati Uniti,
si stabilisce con il marito e i due figli in Svizzera francese,
a Sion, dove insegna Storia Contemporanea e Letteratura Italiana
nel Liceo cantonale. Negli anni 80, Rita svolge inoltre un'intensa
attività pedagogica e sociopolitica per la Confederazione
elvetica operando fra l'altro nei ranghi del Consiglio dell'Europa
e dell'UNESCO.
Negli anni 90, Rita assume lo pseudonimo
di errepi (r.p) nella sua produzione poetica e pittorica che,
nonostante i differenti impegni, ella ha continuato a coltivare
fin dagli anni giovanili.
errepi si consacra ora con molto fervore
alla sfera intima dell'estetica e della creazione artistica.
Appassionata credente nei valori umanistici, Rita elabora
una concezione poetica propria. Rifiutando il "barocchismo"
delle forme e dei contenuti, si concentra sul signigicato
del colore in pittura e della parola in poesia. Colore vero,
"essenziale", e parola vera, "essenziale",
sono per lei generatori di energie vitali. Sono ostacoli alla
confusione della comunicazione "massificante" (Rita
è pertanto convintadel valore positivo della comunicazione
disinteressata sul Web).
La nostra difende ora un'estetica che
sviluppi l'ideale della libertà della persona e l'espensione
delle sue possibilità creatrici. Il rapporto dialettico
fra il suo ideale e la constatazione dell'asservimento demagogico
dell'individuo voluto dalle istituzioni sociali a dai "mass
media" ad uso consumistico, provocano il lei un "dolore
poetico" profondo che si esprime attualmente nei suoi
quadri informali e nelle sue rime spoglie di artifici. Denuncia
della banalità ripetitiva che è prigione per
l'autonomia individuale, la sua pittura è una riceca
appassionata della profondità della luce e del colore.
Parallelamente i suoi versi esprimono nella parola, spesso
unica e fortemente semantica, il dolore, l'amore, l'amicizia
e, in ogni caso, la necessità del dialogo spirituale
fra persone.
"essenze" -Ibiskos Editrice.
In copertina : blue and blocks n. 41 (acrilico su tela 80x100).
Sul retro copertina : errepi and mountains
Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 14.08.09
|