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Rita Pacifici Perraudin
"errepi"
www.ritaperraudinpacifici.com

Notice biographique - Publications - Extraits de presse / Poèmes et peintures - Essenze

  Notice biographique

Née dans les collines toscanes, Rita Perraudin-Pacifici a toujours été intéressée par l'Histoire de l'Art, l'Art contemporain, avant-gardiste ainsi que par le problème esthétique en général. Dans les années ' 70, elle avait déjà peint un bon nombre de tableaux figuratifs en appliquant les techniques apprises à Florence, où elle a fréquenté non seulement la Faculté de Philosophie, mais aussi les ateliers de l'Académie des beaux-arts.

Docteur en lettres et philosophie, enseignante, engagée dans les années ' 80 au sein de l'UNESCO, Rita a toujours poursuivi la création artistique. Pendant ces années, dans ses poésies comme dans ses peintures, elle procède à une importante épuration des formes.

Dans les années ' 90, Rita limite son engagement externe pour se consacrer davantage à la sphère intime de l'esthétique. Solidement encrée aux valeurs humanistes, elle élabore sa propre conception poétique. Elle refuse le "baroquisme" des formes et des contenus et se concentre sur la signification de la couleur en peinture et de la parole en poésie. Couleur vraie "essentielle" ainsi que parole vraie "essentielle" sont pour Rita génératrices d'énergies vitales. Elles sont, en même temps, obstacles à la confusion de la communication "massifiant".

Sous le pseudonyme de "errepi", Rita défend maintenant une esthétique qui développe l'idéal de la liberté de la personne et l'expansion de ses possibilités créatrices. Par ailleurs, sa douleur poétique profonde s'engendre du rapport dialectique entre cet idéal et la constatation de l'asservissement démagogique de l'individu voulu par les institutions sociales et par les "mass media". Cette peine s'exprime maintenant dans ses tableaux "informels" et des ses rimes dépouillées d'artifices.

La peinture de errepi est une recherche de la profondeur de la lumière et de la couleur, et, à la fois, un cris de dénonciation à la banalité répétitive, prison pour l'autonomie individuelle. En parallèle, ses vers expriment dans la parole, souvent unique et très sémantique, la douleur, l'amour, l'amitié et, dans tous les cas, la nécessité de dialogue spirituel entre personnes.

info@ritaperraudinpacifici.com
http://www.ritaperraudinpacifici.com

 

  Publications

Essenze, Ibiskos Editrice, 2000
 
Tracce, pref. di Maurizio Vanni, SoloArte edizioni, 2001 - 2008
 
Accès de fièvre, Rita Perraudin, Lina Lachgar, Duos 042, Maeght Editeur, Paris 2004

 

  Extraits de presse / Poèmes et peintures

 

- rita pacifici perraudin dans la presse

- Poèmes et Peintures

 

  Essenze

La voie pure d'Errepi
Un recueil de poésie et de peinture de Rita Pacifici.

Elle a donné un titre générique à ses poèmes et à sa peinture : "Essenze" dans sa langue d'expression, "Essences" en français. Elle signe Errepi, comme il faut prononcer en italien ses initiales : RP.

"Essenze" parce qu'elle sent un besoin impérieux d'en venir à l'essentiel. Elle veut dépouiller son expression de toutes les gangues, dépolluer son verbe, éliminer les scories de son jardin des arts.

C'est la règle exigeante, la discipline de tous les instants qu'elle s'impose pour tendre à la pureté, seule digne d'intérêt. Une démarche presque monastique, consciente ou non, qui la rapprocherait de la Beauté... essentielle. troppe parole turbano, troppi sensi feriscono" (trop de paroles trouve, trop de sens, blesse).

Quand on a le bonheur de connaître Rita Perraudin Pacifici on peine à faire concorder les deux images, celle de la rigueur austère et celle de la chaleureuse Toscane. Pourtant c'est bien elle , la Tyrrhénienne, qui a grandi entre cèdres, eucalyptus et magnolias, qui a bu le Moscato et l'Aleatico, qui a dans l'accent des galets roulants, c'est bien elle qui épure mots et peinture jusqu'à la transparence, à la limpidité, "trasparenze verdi di fondi".

Cette forme d'ascèse est pourtant loin de la désincarnation. Les poèmes chantant sur des rythmes de jazz. L'un est rouge, il est rauque, il brûle la page, l'autre est frais comme une "douche écume de brise". En peinture et en poésie ses bleus, intenses, chauds, profonds et transparents, rappellent la mer qui parcourt de son souffle puissant toute l'oeuvre.

Mme Perraudin Pacifici a reçu un bel hommage dans son pays d'origine : le deuxième prix de poésie d'un concours national, sur 250 recueils de poèmes édités. Elle a ensuite été présentée au Salon du livre de Turin, il y au mois. Jusqu'au 17 juin, elle expose à la galerie Grande-Fontaine son oeuvre peint. Les samedi 10 juin, elle y dédicacera son livre de poésie "Essenze", en langue italienne.

Essences, comme des parfums, Essences et essentiel.

Pierre Fournier

Le recueil de poèmes en italien "essenze" -Ibiskos Editrice- a obtenu a Viareggio le deuxième prix du Concours national de la Croix Rouge

Le poème "Parlare Virtuale" a obtenu, à Florence, la médaille pour le poème de l'an 2000 au Symposium d'été, organisé par le café littéraire "Le Giubbe Rosse" et par le cercle culturel Fernando Pessoa. Le Giubbe Rosse est le lieu où est né le futurisme italien (Marinetti) et où se sont rencontrés les représentants d'autres mouvements littéraires contestataires (Crepuscolari, dadaïstes italiens, hermétisme etc.)

Essenze
Rita Perraudin-Pacifici expose pour la première fois en Valais

Recherche de la profondeur, de la clarté dans l'intensité, de l'essentialité dans la présence foudroyante et nuancée de la couleur, les tableaux de Rita Perraudin-Pacifici, qui expose à la Galerie Grande-Fontaine à Sion, du 26 mai au 17 juin, nous invitent à la descente en nous-même comme une promenade à travers le silence qui peut naître d'une recherche esthétique constante et fondamentale.

Itinéraire esthétisant et philosophique

Rita Perraudin-Pacifici est née dans les collines toscanes et est une passionnée d'art et d'histoire de l'art. Docteur en philosophie et ayant fréquenté l'Académie des beaux-arts de Florence, elle s'est d'abord adonnée à la pratique d'un art "figurant" avant de se diriger lentement vers l'esthétisme et l'épuration des formes.

En effet dans le figuratif il y a la référence directe au réel mais également sous une certaine forme contrainte, dans le sens d'un enfermement involontaire par rapport à une réalité imposée; dans le mouvement de dépouillement qu'elle entreprend, Rita Perraudin va au-delà du visible en quelque sorte, se concentrant, se dirigeant, avec force, sur la signification de la couleur en peinture et de la parole en peinture.

L'artiste valaisanne pratique en effet aussi l'écriture, une démarche parallèle, mais qui s'oriente dans la même direction, avec ce détachement, cet oubli du contingent pour retrouver le souffle premier, organique, psychique, physique, spirituel, universel. On y retrouve le "mouvement originel", celui qui donne la vie, celui de l'énergie essentielle, peut-être Dieu...

Rita Perraudin cherche dans ses tableaux à faire obstacle à la prison de la répétition, de la récurrence qui enferme, de la "communication massifiante" qui est paralysante, pour libérer les énergies créatrices individuelles. Le monde moderne lui apparaît parfois comme une douleur, une souffrance, engendrée par la superficialité des relations humaines et par une pensée unique qui enserre l'homme dans des schémas, des structures, des réseaux mentaux. Les codes par lesquels s'expriment ces relations actuelles étant pour elle vides de sens profond, seulement persuasifs, relèvent d'un "baroquisme" auquel elle ne veut pas adhérer.

Dans l'art concret et les tableaux de Bill, de Graeser, de Lohse, de Tauber-Delaunay, les couleurs s'agençaient et se combinaient, se métamorphosaient comme des pensées, des sentiments; avec l'esthétique de Rita Perraudin, la peinture devient marche vers la lumière, établissement de communication entre les personnes, comme dans ses poèmes et ses rimes libérées de tout artifice.

Un pas en avant, vers plus de réalité spirituelle.

Jean-Marc Theytaz

Essenze

Nata nelle colline toscane, Rita Pacifici Perraudin, dopo avere vissuto la sua infanzia a Piombino e l'adolescenza all'Isola d'Elba, si forma in Filosofia e Lettere a Firenze, dove frequenta parallelamente gli "ateliers" dell'Accademia delle Belle Arti.

Dopo un soggiorno negli Stati Uniti, si stabilisce con il marito e i due figli in Svizzera francese, a Sion, dove insegna Storia Contemporanea e Letteratura Italiana nel Liceo cantonale. Negli anni 80, Rita svolge inoltre un'intensa attività pedagogica e sociopolitica per la Confederazione elvetica operando fra l'altro nei ranghi del Consiglio dell'Europa e dell'UNESCO.

Negli anni 90, Rita assume lo pseudonimo di errepi (r.p) nella sua produzione poetica e pittorica che, nonostante i differenti impegni, ella ha continuato a coltivare fin dagli anni giovanili.

errepi si consacra ora con molto fervore alla sfera intima dell'estetica e della creazione artistica. Appassionata credente nei valori umanistici, Rita elabora una concezione poetica propria. Rifiutando il "barocchismo" delle forme e dei contenuti, si concentra sul signigicato del colore in pittura e della parola in poesia. Colore vero, "essenziale", e parola vera, "essenziale", sono per lei generatori di energie vitali. Sono ostacoli alla confusione della comunicazione "massificante" (Rita è pertanto convintadel valore positivo della comunicazione disinteressata sul Web).

La nostra difende ora un'estetica che sviluppi l'ideale della libertà della persona e l'espensione delle sue possibilità creatrici. Il rapporto dialettico fra il suo ideale e la constatazione dell'asservimento demagogico dell'individuo voluto dalle istituzioni sociali a dai "mass media" ad uso consumistico, provocano il lei un "dolore poetico" profondo che si esprime attualmente nei suoi quadri informali e nelle sue rime spoglie di artifici. Denuncia della banalità ripetitiva che è prigione per l'autonomia individuale, la sua pittura è una riceca appassionata della profondità della luce e del colore. Parallelamente i suoi versi esprimono nella parola, spesso unica e fortemente semantica, il dolore, l'amore, l'amicizia e, in ogni caso, la necessità del dialogo spirituale fra persone.

"essenze" -Ibiskos Editrice. In copertina : blue and blocks n. 41 (acrilico su tela 80x100). Sul retro copertina : errepi and mountains

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 14.08.09

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