Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Ferenc Rákóczy

Notice biographique - Bibliographie - Laissez dormir les bêtes

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Inédit
Deux proses brèves de Ferenc Rakoczy

Rubrique Livre du Mois
Eoliennes
Dans la noix du monde

Rubrique Editeurs de Suisse
Editions L'Age d'Homme
Les Hospices Rhénans


Poésie en Traduction
Un porteur de lumière


  Notice biographique


De père hongrois et de mère jurassienne, Ferenc Rákóczy est né à Bâle en 1967. Il a grandi dans la région de Porrentruy avant d'étudier la médecine à Berne, où il devient psychiatre. Il vit aujourd'hui à Lausanne, où il exerce en qualitéd e chef de clinique au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.

 

  Bibliographie

Kiosque à chimères : poèmes, Lausanne, Editions L'Age d'homme, 1996
 
Les Hospices Rhénans, Lausanne, Editions L'Age d'Homme, 1999.
 
Eoliennes, poésie, Lausanne, Editions L’Age d’Homme, 2007.
 
Dans la noix du monde, Editions l'Age d'Homme, 2008.
 
Laissez dormir les bêtes : récits, Editions L'Age d'homme, 2010.

 

  Laissez dormir les bêtes

Ferenc Rákóczy - Laissez dormir les bętesUn homme attaché qui hallucine sur son lit, une cuisinière pleine de sollicitude pour les escargots, un orphelin métamor­phosé en carpe, des gens du voyage parqués sur une décharge chimique, une jeune femme volontaire et sensuelle, mais qui ne s'accepte pas, un groupe d'artistes peintres dévoyés par leurs folles ambitions, qu'est-ce qui peut bien rassembler des destins à première vue si épars ? Peut-être le besoin de retrouver, en dépit du caractère fragmentaire de toute existence, un peu de fraternité, un idéal qui permette de se soutenir, mais aussi et surtout les voies de la vie secrète - rêves, fantasmes ou obses­sions. Comment se reconstruire à partir de l'irréparable cas­sure ? Comment dormir quand on est condamné à perdre sans cesse ce qui nous importe le plus ?

Ce sont ces dilemmes que chacun des personnages tente de résoudre. Pour ces animaux ultra-sophistiqués que nous som­mes devenus, à des années-lumière les uns des autres, enfoncés dans la recherche d'une vérité inatteignable, quel espoir reste-t-il ? Loin de l'exhibitionnisme sordide, de l'impudeur ou de la dérision, ces six récits semblent avoir été conçus comme des romans miniatures et, à ce titre, ils expriment une certaine fa­çon de se mouvoir au coeur du monde contemporain. Quoi qu'il en soit, les fictions flamboyantes de Ferenc Rákóczy, souvent drôles, toujours inspirées et aussi imprévisibles que l'être hu­main lui-même, nous infligent une profonde secousse morale tout en nous restituant notre part d'humanité.

De mère suisse et de père hongrois, Ferenc Rákóczy est né à Bâle en 1967. Il a grandi dans le Jura. Il vit et travaille en tant que psychiatre à Lausanne. L'Age d'Homme a publié l'ensemble de ses livres, dont un ouvrage poétique sur l'état de la planète et l'engagement de la conscience dans la lutte contre la perte du sens (Éoliennes) , ainsi qu'un recueil d'aphorismes (Dans la noix du monde).

 

Page créée le 07.02.08
Dernière mise à jour le 08.02.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"