Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Camille Rebetez

Notice biographique - Enjeux 2

Autres pages sur l'auteur

A la Une
Nouvelles écritures dramatiques de Suisse romande

Editeurs de Suisse
Enjeux 2, Bernard Campiche Editeur


  Notice biographique


Camille Rebetez. Né à Saignelégier en 1977. En 2001, le prix théâtre de la FARB pour sa courte pièce Métaphysique de la Patate, publié aux éditions de la SJE, oriente définitivement ses études à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal) vers l’écriture dramatique. Lorsqu’il revient de Montréal en 2003 avec un baccalauréat en critique et dramaturgie et une maîtrise en écriture dramatique, il délaisse les grands centres pour s’établir à Porrentruy. Il y fonde le Théâtre Extrapol avec de jeunes professionnels jurassiens. Auteur associé de la compagnie, il écrit le textes des deux spectacles créés à ce jour, Comme un quartier de mandarine sur le point d’éclater, avec pour cadre les anciens fours à chaux de St-Ursanne en 2004, et Guten Tag, ich heisse Hans en tournée en 2005-2006 dans l’arc jurassien et la Romandie. Il écrit parallèlement Nature morte avec Œuf lors de l’opération Textes en Scènes en 2004, puis reçoit une bourse d’écriture théâtrale de la Loterie romande en 2005. Depuis 2005, il enseigne également le théâtre à l’Ecole de Culture Générale à Delémont..

 

  Enjeux 2

ISBN 2-88241-170-7

Ce volume contient: Claudine Berthet : "En haut de l'escalier" - Nicolas Couchepin : "Les Yeux ouverts" - Sandra Korol : "Salida" / Camille Rebetez : "Nature morte avec œuf"

Camille Rebetez / Nature morte avec œuf

Création le 10 mai 2006, à la Maison des Arts Thonon-Évian, dans le cadre de l’opération Colporteurs, une coproduction du Théâtre Le Poche Genève, de l’Arsenic Lausanne, de Château Rouge Anemasse, de la Maison des Arts Thonon-Évian, de la Cie Angledange et de Textes-en-Scènes, une action de promotion culturelle initiée par la SSA, soutenue par Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros et l’association Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) en partenariat avec les théâtres romands.

Günther von Hagens, le célèbre et non moins contesté plastinateur de cadavres, approche l’homme le plus grand de Russie pour en marchander la future dépouille. Le Russe, pétri de rhumatismes et dans une misère toute post-soviétique, refuse néanmoins de lui céder les droits sur son corps monstrueux.
Nature morte avec œuf propose un bestiaire grotesque et inquiétant inspiré de ce fait divers. Évariste y règle ses comptes avec le Créateur en cherchant à mettre enceinte Violette la bossue. On ne laissera pas à Violette, rebut de l’humanité, le droit de faire la fine bouche. C’est à ce prix qu’Évariste parviendra peut-être à dire merde à Michel-Ange. Dans Nature morte avec œuf, c’est les pieds dans la fange que naissent les héros.

Enjeux 2 : Claudine Berthet - Nicolas Couchepin - Sandra Korol - Camille Rebetez, Bernard Campiche Editeur, 2006. 306 pages
Publié en partenariat avec la SSA (Société Suisse des Auteurs)

 

Page créée le 14.12.06
Dernière mise à jour le 14.12.06

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"